vendredi 28 février 2014

26 février 2014 Alice Town / Hatchet Bay


26 février 2014 Hatchet Bay et Alice Town

La lagune mesurant 850 m de longueur par 450 de largeur s'éveille, alanguie d'avoir trop dormi en eaux calmes. Même la marée ne semble pas vouloir déranger ce calme plat et hésite à pénétrer par l'ouverture.


Les autorités ont bâti ce magnifique quai à dinghy pour nous et ils ont mis à notre disposition un bac à ordures en plus de nous laisser libre accès à l'eau potable.


Déjà 30° à 9 h et nous ne pensons qu'à nous baigner. À peine descendus à l'eau nous sommes cernés par des méduses, l'eau pullule de ces animaux marins gélatineux...ça refroidit les ardeurs et nous nous empressons de ressortir de l'eau.


On dit d'Alice Town que c'est un village typiquement bahaméen et qu'il n'y a pas grand chose à y faire. Justement, c'est le moment de prendre le pouls et de vivre à l'heure de cette communauté, d'y parcourir ses rues, de visiter ses commerces, de goûter à la cuisine locale dans leurs bouibouis et de discuter avec les habitants et les navigateurs qui s'y donnent rendez-vous.

Petites maisons colorées, caractéristiques des villages d'Eleuthera, très peu d'ouvertures, on pourrait facilement croire qu'elles sont bâties pour le nord.



Une petite école où les enfants fiers de leur uniforme dont la couleur leur est propre et qui les différencie des autres écoles sont en train de réciter l'alphabet, indifférents au regard que nous posons sur eux.


Son poste de pompier toujours prêt à intervenir, sauf en cas d'urgence car il faut d'abord sortir à reculons, tenter d'éviter l'arbre et puis se faufiler entre les voitures garées devant.



Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd'hui. Température de saison, vent O qui s'est amplifié à 15 noeuds au cours de la journée.

Ancrage

Pas de changement

Un clin d'oeil à l'histoire

Alice Town connut des jours moins sombres lorsque dans les années 50 d'importantes fermes laitières et avicoles furent crées à Hatchet Bay. Les ouragans ont eu raison de ces grandes fermes au cours des année 60 et aujourd'hui seuls quelques silos témoignent de ce passé glorieux récent.

Hatchet Bay Caves


Le mot du Capitaine

Il y a dans la Hatchet Bay des corps morts à la disposition des navigateurs désireux de s'y arrêter. Cependant, ils ne sont pas adéquatement entretenus et il incombe à chacun d'en vérifier la condition. Pour plus de sûreté, j'ai ajouté un câblot et une ancre de sorte que si la chaîne du corps mort venait à céder, nous aurions une protection supplémentaire.








Prendre ses repères











Aucun commentaire:

Publier un commentaire