Pour la troisième journée consécutive nous nous déplaçons vers une nouvelle île, motivés que nous sommes par la mauvaise température qui s'annonce, nous voulons nous mettre à l'abri. C'est avec regret que nous quittons Little San Salvador (ou Half Moon Cay) car c'est une île qui ne demande qu'à être explorée en dehors de l'affluence des bateaux de croisière.
C'est en flotille de 4 bateaux que nous traversons le bras de mer long d'à peine 10 miles marins (environ 20 kilomètres), nous séparant d'Eleuthera, naviguant sur des eaux aigue-marine profondes de 6000' pour ensuite remonter à quelques 35' en eaux turquoises et de retour aux abysses puis à 10' en eau trouble.
À 15 h 30 Nous pénétrons dans la large baie plutôt fermée de Rock Sound à Eleuthera, notre destination pour les prochains jours. Cette baie peu profonde avec des eaux troubles nous offre la protection contre les vents N, E, et O.
Je n'ai pas eu de chance à la pêche, après deux touches, tout ce que j'ai réussi à prendre c'est un sachet de plastique. Mais à notre arrivée, tout juste le bateau ancré, nous voyons des centaines de petits poissons minuscules frétiller partout sur l'eau, ils entourent notre bateau et de plus gros viennent pour se nourrir. Il ne s'en faut pas plus pour qu'on remette la canne à pêche à l'eau...rien...ils dédaignent la pieuvre rouge, on change et on met une belle petite crevette...rien... ils continuent à nous ignorer et on voit les gros poissons en surface de l'eau, ils font des ploucs et ce manège se poursuit jusqu'à ce qu'on ne puisse diistinguer chien et loup. Très dur pour l'orgueil d'un pêcheur!
En passant, je me dois de rectifier le tir, ma dorade mesurait 1 mètre et non 60 cm comme je vous l'avais écrit. Elle était délicieuse et nous a donné 6 grosses portions.
Conditions de navigation
Au moteur seulement, belle température de 25 degrés, soleil et quelques nuages.
Distance parcourue : 42,8 miles marins (77 kilomètres)
Durée : 7 heures et 45 minutes pour une vitesse moyene de 5,75 noeuds.
Vent : de l'est, peu ou pas de vent.
Vagues : en mer de 2' aux 7 secondes puis < 1' sur le banc.
Ancrage
Coordonnées GPS 24°52,148 N et 076°09,885 W
Ancrés dans 9' d'eau à marée basse, touée de 7 pour marée haute avec 75' de chaîne
Un coup d'oeil à l'histoire
Eleuthera, dérivé du mot Grec Eleutheria signifiant liberté est une île des Bahamas, se trouvant à 80 kilomètres à l'est de Nassau. L'île est très allongée : 180 km de long pour une largeur d'à peine 2 km avec une superficie de 518 km²
La population de l'île était de 7 999 personnes lors du recensement de 2000.
Les brochures de voyages et les habitants ne tarissent plus d'éloges sur ses plages et croissants arénacés roses, ses grosses vagues de surfers et ses formations rocheuses. Eleuthera s'ennorgueillit de posséder les endroits les plus spectaculaires où loger aux Bahamas avec ses complexes touristiques impressionnants.
Le mot du Capitaine
Pour les traversées en mer j'enlève toujours le moteur du dinghy et le pose sur un support spécial sur le bossoir. Je fais cela pour d'une part éviter de briser le panneau arrière du dinghy par heurts à répétition et d'autre part pour soulager le bossoir en répartissant le poids sur l'arche. Ça évite aussi que le moteur hors bord touche l'eau quand nous gîtons beaucoup dans les vagues.
Hello ! juste un petit coucou pour vous rappeler d'aller manger chez Rosie's ,La dorade s'allonge à chaque fois qu'on en parle (comme une vraie histoire de pêche lol )
RépondreSupprimerSalutations et bons vents !
.Jerome et Sylvie