Le mot du Capitaine

Voici regroupées sous cet onglet toutes les notes du Capitaine publiées au fil du temps. Cet onglet pourra servir de référence à quiconque aura besoin d'y référer.






















16 septembre 2012, Écluse no 12 Whitehall, VHF 13

L’écluse se prend du côté bâbord, il faut longer le quai à l’entrée de l’écluse, on a pas à descendre, un éclusier vient nous voir pour payer les 15$ pour la passe de 2 jours.  Nous avons ensuite attendu la lumière verte et sommes entrés dans l’écluse. Tout s’est bien passé, nous avions bien préparé le matériel avant d’entrer.

Préparation : gants jetables, pare-battage, défenses du côté bâbord, les amarres, les pôles pour attraper les cordages dans l’écluse et repousser le bateau du mur, attacher le dinghy du côté tribord.
17 septembre 2012, Les écluses
Le canal de Champlain est tantôt très étroit, tantôt un peu plus large avec des aides à la navigation. Il y a des ramifications et il faire attention de ne pas prendre un bras de rivière peu profond. Attention, depuis Whitehall, les bouées sont inversées, c'est-à-dire qu’on laisse les rouges sur bâbord et les vertes sur tribord.

18 septembe 2012, Les écluses suite...


Le tarif de passage des écluses est de 15 $ pour deux jours. Cependant, ce n’est pas en nombre d’heures comme on pourrait penser mais plutôt en date d’arrivée. Donc, ce matin, nous avons dû reprendre une passe de 2 jours. Attention donc si vous arrivez en fin d’après-midi, la journée de votre arrivée compte pour un jour sur la passe de 2 jours.
19 septembre 2012, Écluse de Troy et Albany


L’écluse fédérale de Troy n’a pas de câbles pour se tenir. Il faut prévoir des amarres pour glisser autour des poteaux lors de la descente.

 

Début des marées à Albany et dès Coeymans Landing, il y a déjà 5’ de marée et le courant remontant de 1,5 nœud. Il faut tenir compte du courant pour calculer la vitesse de navigation lorsque nous descendons la rivière comme c’est le cas pour nous.
 
20 septembre 2012, Hop-O-Nose
 
Lorsque nous entrons dans la Catskill creek, il faut laisser les bouées vertes sur bâbord.
Nous devions avoir le service d’ajustement des pataras, haubans et de l’étai mais le préposé ne s’est jamais présenté. Il faut une bonne dose de débrouillardise et de connaissances pour les opérations de remâtage et démâtage.
Hop-O-Nose marina ne nous a pas impressionnés, l’endroit a été sévèrement endommagé par Irène et il n’y a pas de service de vidange des fosses, pas de carburant, les portes des salles de bains et douches ne ferment pas etc...
21 septembre 2012, les Highlands


N’oubliez pas de laisser assez de touée pour compenser les variations de marées à l’ancrage.

Nous avons attendu le courant de marée descendante pour partir au moteur et nous avons atteint 7,5 nœuds de vitesse.

Il faut être vigilant lorsque nous croisons des gros cargos, il est de mise de se tenir le plus à l’écart possible et de prendre leur vague de face pour ensuite reprendre notre route.
22 septembre 2012, New York


Lorsque nous arrivons à New York, il est très important de contacter le port de New York pour se rapporter. Le numéro de téléphone est le 1 877 209 8526. Ils vous demanderont votre numéro de cruising permit et le nom du capitaine.

À la marina de la West 79th Boat basin, téléphonez 24 heures à l’avance pour réserver une boule de mouillage. Il faut prendre les boules jaunes. Le téléphone est le 212-496-2105 ou sur la VHF #9, 16 ou 68.

Il est important de savoir que les canaux 8 et 11 ne sont pas des canaux d’appels. Optez pour le 68.
23 et 24 septembre 2012, New York


La marina de la 79e rue est assez grande, il y a le service de vidange des fosses et c’est gratuit. Le hic c’est qu’il faut y aller à marée haute et encore faut-il que ça fonctionne. Ils ont aussi la buanderie et un très beau restaurant.

 
Il est temps de prendre la météo et les marées pour pouvoir savoir à quelle heure partir demain.

 
 25 septembre 2012, de New York vers Sandy Hookw
Ne jamais approcher les bateaux de l’armée Américaine à moins de 125 mètres dans le port de New York.
A la sortie de la ville, après le pont Verrazano, obliquez vers tribord pour sortir des chenaux de navigation, il y a suffisamment d’eau et ceci nous amène droit sur Sandy Hooks tout en évitant les gros navires. À noter qu’il y a plusieurs chenaux qui se croisent dans ce secteur.
À Sandy Hooks, vous pouvez vous ancrer à l’entrée de la marina, bien à l’abri du muret brise-lame. La marina est située tout droit au fond de la baie. Profitez-en pour faire le plein de diesel et d’eau avant de vous ancrer. Vous serez fins prêts à partir dès que la fenêtre météo se présentera.
 26 septembre 2012, Sandy Hook NJ
Il est préférable d’avoir un bon système de remontée du dinghy car vous aurez à le monter et à le descendre à tous les jours. Dans notre cas, les poulies ne bloquent pas la remontée et avec le poids du moteur et du dinghy ça fait très lourd à remonter. Merci à ma femme pour ses gâteaux au chocolat, ça me donne de la force!
27 septembre 2012, de Sandy Hook à Atlantic City NJ
 
En partant de la marina de Sandy Hook, longez la pointe vers le nord et bifurquez franc sud tout de suite après avoir dépassé la pointe de la péninsule.
A Manasqua Inlet, entre le 40°04 N et le 40°00 faire bien attention, il y a des pêcheurs et beaucoup de filets à contourner. Le lieu est identifié par «Fish Haven» sur les cartes et GPS.
Ne pas oublier de vous  rapporter au Customs and Border Protection(CBP) en arrivant dans le sud du New Jersey pour Atlantic City et Cape May,  en téléphonant au 215 717 5950 ou 5951. Si vous arrivez après les heures normales de bureau, composez le 1 800 973 2867. Vous pouvez consulter le document du CBP.gov pour plus de renseignements ou nous contacter pour avoir une copie du document que nous a donné Marie-Claude du Dancing Lizard.
L’entrée au chenal de mouillage 39°23.217N et 074°485W est assez particulière. Lorsqu’on entre dans le chenal, il faut aller à droite juste avant le pont dans le «inlet» et passer à travers un tout petit chenal balisé avec des bouts de branches. Il faut y entrer à marée haute mais le mouillage en vaut la peine. Aucune vague, aucun bruit et surtout une belle vue sur les casinos.

28 septembre 2012, de Atlantic City vers Cape May
 
Il faut bien suivre les cartes marines en longeant la côte à partir d’Atlantic City car à cet endroit il y a de hauts fonds et ils entrent très loin en mer. La mer est bien balisée en bordure du littoral. Encore un fois, il faut faire attention aux cages de crabes.
29 septembre 2012, de Cape May NJ à Sassafras MD

Le mot du Capitaine est censuré.

30 septembre 2012, Sassafras River MD

Le mal de mer peut arriver à tout moment, même si à priori vous n’en avez jamais souffert. Il y a les 5F à considérer : la faim, le froid, la fatigue, le fuel (odeur) et la frousse. Un ou une combinaison de ces facteurs peuvent provoquer les symptômes du mal de mer.

 

Il faut toujours savoir dans quel état nous nous trouvons afin de nous rapporter aux autorités portuaires. Particulièrement ici, la frontière entre le Delaware et le Maryland n’est pas très évidente.

 

Le numéro de téléphone pour le Maryland est le 1 410 962 2666. Si vous arrivez en fin de semaine ou après les heures d’ouverture, vous devez laisser un message. Ils vous rappelleront dès l’ouverture des bureaux. Ayez en main vos documents et votre numéro de ‘cruising permit’. C’est le capitaine qui doit appeler.
 
1er octobre 2012, de Sassafras River à Annapolis MD.

Nous n’avons pas la chance de sortir les voiles très souvent. D’une part certaines voies navigables ne sont pas très larges, d’autres parts il y a les cages de crabes ou tout simplement absence de vent.

Il faut écouter la radio VHF en permanence lorsque nous naviguons. Les annonces de sécurité sont très nombreuses et certains appels de détresse également.

Il faut se rapporter au port, oui encore une fois il faut se rapporter. L’officier de port vient nous voir et nous dit où aller pour se procurer le formulaire en ville, il prend nos coordonnées GPS et nous informe que les communications radio du port se font sur le 17. Il y a aussi un service de vidange des fosses. On appelle et ils viennent avec le bateau; le coût est de 5 $.

 2 octobre 2012, Annapolis MD


La chronique portera aujourd’hui sur les communications radio. Au lac Champlain c’est le laxisme total, nous utilisons à tort bien des canaux qui sont interdits ou réservés aux navires commerciaux et al.

 

Nous entendons ces mêmes canaux sur la VHF ici et j’ai pensé vous  rappeler les bons usages des canaux à utiliser pour la navigation de plaisance. Si vous avez gardé votre guide d’utilisation radio VHF, vous y trouverez l’information nécessaire. Il y a des distinctions entre le Canada, les É.-U. et l’international en ce qui a trait aux mêmes canaux. Par exemple le 69 est pour la navigation de plaisance aux É.-U., est utilisé par les bateaux commerciaux au Canada et est dédié aux installations portuaires à l’international.

 

Vous pouvez utiliser en toute quiétude :

Les canaux 68, 71 et 72 au Canada et aux É.-U.

Le canal 69 aux É.-U.

Le 3 octobre 2012 Annapolis MD

Le bilan
Comme nous ne naviguons pas pour le moment, c’est le meilleur temps de faire le bilan. Voici en gros ce que nous avons dépensé en marinas, diesel, vidange des fosses etc. (Les frais de restaurants, de souvenirs et d’épicerie ne sont pas inclus)

Coût total 1221 $


Diesel

Shelburne VT

2 bidons

         40,00  $

Diesel

Westport NY

plein

      100,00  $

Diesel

Hop-O-Nose NY

plein

         97,00  $

Diesel

Sandy Hook NJ

plein

         50,00  $

Diesel

Bear DE

plein

      105,00  $

 

 

 

 

Essence pour dinghy

Westport NY

bidon

         25,00  $

 

 

 

 

Marinas

Hop-O-Nose NY

quai

         30,00  $

Marinas

79th street NY

balle de mouillage

         90,00  $

 

 

 

 

Vidanges des fausses

Wesport NY

1 fausse

         15,00  $

Vidanges des fausses

Hop-O-Nose NY

2 fausses

         24,00  $

 

 

 

 

Démâtage et remâtage

Shelburne

démâtage

      390,00  $

Démâtage et remâtage

Hop-O-Nose NY

remâtage

      255,00  $

 

 

 

 

 

 

total

   1 221,00  $
4 octobre 2012 Back Creek Annapolis

La Courtoisie

Courtoisie. Ce mot en soi veut tout dire mais qu’en est-il vraiment? Ici il y a des centaines de plaisanciers et les places pour les dinghy manquent. Il n’est pas rare de voir deux ou trois dinghy attachés au même poteau. Alors, soyons courtois et ne prenons pas 2 poteaux pour attacher notre dinghy, et aussi, ne relevez pas vos moteurs car cela endommage les autres dinghy.
 
 5 octobre 2012, pas de publication
 
6 octobre 2012 Back Creek Annapolis
La sécurité
 
La sécurité est pour nous très importante. Nous naviguons toujours avec nos gilets de sauvetage et de surcroît, en mer nous portons aussi un harnais de sécurité. Les vagues sont imprévisibles et nous ne savons jamais si l’une d’elle ne viendra pas nous happer.
Nous avons également muni nos gilets de sauvetage de lumière stroboscopiques (elles s’allument si on tombe à l’eau), un sifflet pour indiquer notre position et un couteau pour couper les cordes qui pourraient entraver nos mouvements. Si vous avez les fonds nécessaires, ils vendent aussi un SPR Epirb radiobalise de localisation pour les vestes pour la modique somme de 300 $.

8 octobre 2012 Back Creek Annapolis

Les communications

Aujourd’hui la navigation implique non plus seulement les cartes et livres d’aides à la navigation mais elle implique aussi l’utilisation des GPS et toute une panoplie d’instruments tous plus utiles les uns que les autres. On y perd son latin à force de se demander lequel est le nec plus ultra. À ceci je vous dirais qu’il faut d’abord évaluer nos besoins en communication et de voir quelles sont nos options. Par exemple, avez-vous besoin d’un téléphone satellite si vous faites la traversée aux Bahamas? Est-ce qu’un forfait avec un serveur local suffirait à la tâche? Avec la venue des tablettes électroniques et téléphones intelligents, nous avons accès à moult outils et applications (apps) pour satisfaire nos besoins et en plus, internet est accessible dans la plupart des secteurs que nous avons visité à date.

Note : Annapolis Wireless abonnement illimité pour un mois à 12$

Dans le cas des Bahamas, nous aurons besoin d’avoir un bon GPS, une radio VHF/AIS, des cartes marines, la météo, les vents, les marées et la hauteur des vagues. Nous avons aussi un tablette électronique, un téléphone intelligent et un ordinateur portable. Nous espérons que cela soit suffisant.

Voici quelques outils que nous utilisons :

Sites internet : NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Site d’une grande valeur pour la navigation et il y aussi plusieurs apps rattachées à ce site.

Apps : Navionix, Weather4D, passageWeather, anchor alert, MX Mariner, US tides, mobileGrib, WindfinderPro. Certaines de ces applications sont payantes et d’autres sont gratuites.
12 et 13 octobre 2012
 
Lorsque nous levons l’ancre ici plus que partout ailleurs, il faut pouvoir nettoyer chaque maillon. Une boue noire s’incruste dans chaque maillon et c’est assez visqueux. Si votre bateau est muni d’une pompe et d’un boyau au puits d’ancre, vous serez très contents de l’avoir. Sinon, prévoyez un sceau et lavez à fond car cette boue durcit et obstrue les orifices d’évacuation du puits d’ancre.

16 octobre 2012

SPOT

 Parmi les outils électroniques, il y en a un que nous avons reçu en cadeau de Capitaine Dan, et que nous apprécions vraiment, c’est le SPOT. Moyennant un abonnement annuel, cet outil vous relie à un satellite et indique votre position. Vous pouvez nous suivre en cliquant sur le lien ci-dessous.  Lorsque nous naviguons, vous verrez notre progression en temps réel.  Si le lien ne fonctionne pas, copiez-le dans l’engin de recherche internet.


17 octobre 2012

Protection Cathodique en mer

Comment se développe la corrosion des métaux dans l'eau de mer?

Pour comprendre la protection cathodique, il faut d'abord comprendre le mécanisme de la corrosion. Pour que la corrosion puisse se produire, trois conditions doivent être présentes.

1. Deux métaux différents
2. Un électrolyte (de l'eau avec n'importe quel type de sel ou des sels dissouts dedans)
3. Un parcours de métal (conducteur) entre les différents métaux.

Pour modifier le potentiel du métal à protéger, vous avez déjà installé des anodes – ce sont alors celles-ci qui vont se désagréger. Prenez soin d’apporter suffisamment d’anodes pour les remplacements fréquents. Surtout si vous êtes en marinas, à quai.
18 octobre 2012
 
Terminologies et définitions des termes usuels en navigation. Depuis le début du blog vous avez vu des miles marins, des nœuds, des latitudes et longitudes et hauteurs de vagues. Voici donc un petit cursus des ces termes :
1 nœud de vitesse à l’heure : abréviation 1 nd = 1 M à l’heure.
1 mile marin de distance : abréviation 1M = 1,852 km à l’heure. Le mile marin correspondant à la valeur moyenne d’une minute d’arc de méridien (longitude).
Note : un mile nautique, traduction littérale de l’anglais «nautical mile» est à proscrire de la langue française.
Latitude : synonyme « Parallèle » coordonnée géographique parallèle à l’équateur. La latitude de référence est l’équateur.
Longitude : synonyme « Méridien » coordonnée géographique, expression  du positionnement est-ouest. La longitude de référence est le méridien Greenwich, d’où l’établissement des fuseaux horaires.
Hauteur des vagues : Pour décrire la mer totale, on utilise la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes.

19 octobre 2012

Entretien préventif


Entretien du moteur à essence du dinghy. Ne pas oublier de faire l’entretien préventif du moteur selon votre manuel de l’utilisateur :  graissage, huile, inspection visuelle, changement de l’anode, etc.  À chaque 100 heures, il est recommandé de changer l’huile et l’huile dans le pied. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

23 octobre 2012











Ancrage - Skipper Bob Mile 67,6 Knapps Narrow, Dun Cove N38°44,40/W76°19,10
Approche difficile en marée descendante à Dun Cove, il y a une bouée verte juste avant l’entrée de l’anse, vis-à-vis de la pointe Bald Eagle PT et il y a aussi la mention de hauts fonds. Il est indiqué de prendre plus à bâbord vers la bouée verte. Attention! Les hauts fonds sont aussi rendus à la bouée verte et il faut vraiment passer au milieu du canal de navigation étroit. Nous nous sommes échouées dans la vase à 4’9. Heureusement comme nous avancions tranquillement, avec une bonne poussée du moteur à reculons, nous nous sommes sortis d’embarras. Faut voir les choses du bon côté, ça nous a permis de contre vérifier l’exactitude de notre profondimètre. :D
24 octobre 2012
Changement d'huile du moteur diesel

Il est temps de faire un changement d’huile du moteur diesel, de préférence en arrivant puisque l’huile est encore chaude. Petit truc en passant, à l’aide d’une petite pompe, je transfère l’huile dans un sac de plastique (type Ziploc ) grand format en le mettant autour du filtre. Une couche pour bébé placée sous le filtre absorbe très bien les petites gouttes qui pourraient s’en échapper.
25 octobre 2012


Se préparer pour une tempête.

Avec l’annonce de Sandy, tempête tropicale qui devrait frapper la côte est de l’Atlantique à partir de dimanche , nous devons prendre les mesures qui s’imposent. Il faut déjà suivre sa trajectoire, la vitesse à laquelle elle se déplace, la force et la direction des vents.  Les outils informatique et sites comme UGrid, Wind Finder, la radio VHF et tout autre bulletin que vous pouvez lire vous aideront à dresser le portrait de la situation. Il faut aussi connaître les marées. À partir de ces éléments, il faut jauger s’il faut se déplacer ou rester sur place. Doit-on enlever les Dogger et Bimini? Enlever le génois? Avons-nous la bonne touée? Devons-nous mettre une 2e ancre? Aller à quai? Prendre un mouillage? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre.

26 octobre 2012

Comprendre la météo

 
Je vous recommande fortement le cours de météorologie marine offert par la Société de sauvetage du Québec www.sauvetage.qc.ca

 

«Ce cours est une base pour qui veut prétendre au titre de marin! Savoir reconnaître le ciel, comprendre un bulletin météo maritime, connaître les phénomènes dangereux, pouvoir reconnaître les signes avant- coureurs du mauvais temps, utiliser un baromètre, etc.»

 

Si vous avez la chance d’avoir  à bord quelqu’un qui ait suivi un cours sur la météo et qui puisse comprendre les graphiques et le comportement des vents, vous serez d’autant mieux préparés à prendre les bonnes décisions. Ceci est d’autant plus vrai à l’approche de l’ouragan Sandy qui devrait nous atteindre le 28 octobre.

 31 octobre 2012
 

«Better safe than sorry», voici une phrase en anglais que j’affectionne particulièrement. Là-dessus, je tiens à souligner le professionalisme de l’équipe de la Washburn’s Boat Yard. De l’accueil au départ, nous avons eu le service de première classe. Coût total de l’opération : Marina 338 $ plus 40 $ de pourboire et l’hôtel 337 $ plus 10 $ de pourboire. Donc pas si mal pour avoir l’esprit tranquille.
Les gens qui sont restés sur leurs bateaux n’ont pas subi de dommages mais ils n’ont pas dormi, on eu froid et ont été très  incommodés par la tempête. On voyait les bateaux de notre chambre d’hôtel et ils avaient l’air de bouchons de liège dans un bain à remous.

1er novembre 2012


Manuel du fabricant

L’indicateur de pression d’huile de notre moteur Yanmar affiche une pression plus élevée que normale à bas régime et quand la révolution du moteur est augmentée, l’aiguille s’emballe et affiche une très haute pression.  Je prends des lectures régulièrement de tous mes instruments et cadrans alors j’ai pu faire un graphique pour voir la courbe d’évolution du problème. Autre point important, nous avons en mains la copie du manuel du fabricant. Ce manuel est un outil de référence par excellence, assurez-vous de l’avoir sur le bateau, car au pire, si ça ne vous rien, le mécanicien lui aura en mains le manuel de votre moteur.

2 et 3 novembre 2012


Le problème de notre moteur diesel est réglé. Il s’agissait d’un transmetteur de pression (convertit la pression hydraulique en courant électrique). Le petit transmetteur et les frais de réparations s’élèvent à 265 $.

 
4 novembre 2012


L’itinéraire
Une des premières constatations que nous avons faite en navigant en mer c’est que la côte, à tout le moins, est balisée comme les lacs et les rivières. Planifier la route devient essentielle pour quiconque veut naviguer. Il faut d’abord définir un itinéraire d’au moins deux jours, tracer le trajet,  déterminer les points de cheminement (waypoints) sur les cartes, les enregistrer sur le GPS. Bien écouter la météo la veille et cibler un mouillage l’abri des vents.
 5 novembre 2012

L'itinéraire suite...

L’approche de Hampton et de Norfolk est assez mouvementée. Nous sommes à la fin de la baie de Chesapeake et il y a affluence de bateaux, des zones à éviter, des profondeurs à surveiller, des ponts, etc. La carte est parsemée de détails c’est assez spécial. De là l’importance de faire un plan de navigation comme je vous parlais hier.
 6 novembre 2012


Nous n’avons pas aimé le mouillage d’hier soir, le Skipper Bob ne mentionne pas que la place est très étroite, on ne peut pas mettre beaucoup de touée car il y a des obstacles derrière nous.  En absence de vent, les bateaux se déplacent lentement dans tous les sens à cause de la turbulence dans ce coin de rivière de sorte que nous avons presque heurté notre voisin le Zen hier soir vers 10 h. Nous avons dû déplacer le bateau et ensuite nous étions presque dans le chenal. Bref, considérer ce fait si vous optez pour le mouillage proposé par Skipper Bob mile 196.2 (2) Hampton River face à l’université.

7 novembre 2012


Depuis la baie du Delaware, nous n’avons plus accès aux quais traditionnels munis de taquets pour nous accoster. On voit ici surtout des ducs d’Albe (poteaux d’amarrage)  et il faut utiliser une technique d’amarrage très différente de celle à laquelle nous sommes habituée.

La technique consiste à passer la corde par-dessus le duc d’Albe pour retenir le bateau. Ensuite il suffit de positionner le bateau parallèlement au quai et de terminer par un nœud de cabestan. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas de quais parallèles, il n’y a que des ducs d’Albes de part et d’autre et le débarcadère est en poupe.
8 novembre 2012
Petite lecture de chevet
Saviez-vous que toute embarcation de plus de 39’ se doit d’avoir à bord le livre «U.S. Inland Rules»? On peut aussi trouver les règlements sur www.navcen.uscg.gov/?pageName=intinland
C’est l’équivalent de notre Règlement sur les petits bâtiments du Canada la conduite d'un bateau et le cours sur la navigation de plaisance. Vous devez connaître les risques et observer les règles lorsque vous naviguez ici aussi au États-Unis.
9 novembre 2012
En voyage, il se peut que vous ayez recours à un médecin si vous vous blessez ou êtes malade. Toutefois, une bonne pharmacie à bord peut vous aider à vous soigner adéquatement pour les urgences mineures. Prévoyez apporter des ordonnances d’antibiotiques à large spectre, onguents, sirop, gouttes pour les yeux et oreilles, comprimés pour le rhume, courbatures (eh oui avec l’âge…), de la calamine, alcool à friction, peroxyde, etc. N’oubliez surtout pas d’apporter vos médicaments d’ordonnance. Votre médecin pourra vous les prescrire pour un an. Ayez aussi une bonne trousse de premiers soins, on les trouve facilement et elles sont indispensables.

Il est fortement recommandé que les membres de l’équipage aient suivi un cours de premiers soins.
Il existe aussi des livres et apps de médecine pour les voyageurs. Les livres vous indiquent étape par étape quoi faire en cas d’urgence : des symptômes au traitement.
Pour référence :
Livre : Advanced First-Aid Afloat par le docteur Peter F. Eastman.
Apps : Vidal voyageur
10 novembre 2012
Portsmouth VA :Le magasin Mile Marker ‘0’ Marine supply, directement au quai du traversier, offre le remplissage de vos bouteilles de propane. Vous allez les porter et ils vont les faire remplir. Si nous avions su, nous n’aurions pas fait tout ce trajet en bus à Hampton!
Nous accostons pour la nuit au ‘Mile 0.5’ au quai du traversier : 36°50,125N, 076°17,801W. Il est écrit que nous ne pouvons pas rester pour la nuit mais la ville nous tolère et personne ne vient nous embêter.
11 novembre 2012
Arrivée à Elizabeth City à 16 h 40 , nous avons parcouru 42,5 miles marins ou 76,5 km.
L’attente pour les ponts levis peut devenir problématique. Par exemple, nous étions 8 bateaux qui se suivaient dans le canal, et pendant une vingtaine de minutes avant  l’ouverture du pont, nous avons dû maîtriser nos bateaux pour les maintenir immobiles le plus possible. Il y a très peu de marge de manœuvre et tous les bateaux sont en mouvement. Il faut tenter de garder une distance appropriée entre chaque bateau.
12 novembre 2012


Les lumières au DEL ont une durée de vie 20 fois supérieure aux ampoules Halogène et consomment 90% moins d’énergie. Même si à l’achat elles sont un peu plus chères, les économies réalisées compensent largement le déboursé.  La gestion de la consommation électrique est une préoccupation quotidienne sur un bateau même lorsque panneaux solaires et éolienne assurent l’autonomie. En totale autarcie, sans vent ni ensoleillement, il arrive qu’il faille démarrer le moteur pour recharger les batteries en période de grande consommation.
 
13 novembre 2012
Lorsque nous avons fait les plans de navigation pour aujourd’hui, nous avons dû tenir compte de la distance à parcourir. La traversée du Albemarle Sound peut être houleuse en cas de gros vents. Il n’y a pas d’ancrage possible avant 17 miles marins et encore, à l’entrée de la Aligator River, les points d’ancrage ne sont pas bien protégés des vents du Nord.
S’assurer d’avoir une bonne météo pour le temps de la traversée. Par la suite, la traversée de l’Aligator River est mieux protégée et dans le canal il n’y a ni vent ni vague. Seul un bon courant de 1,5 nœuds nous a propulsé à 7,6 nœuds à moteur de l’entrée du canal jusqu’à l’entrée de la Pungo River où nous avons descendu l’ancre au mile 128. Bonne tenue dans la vase, 10 pied de profondeur, 60 pieds de chaîne.
14 novembre 2012
Problèmes à faire les virements de bord et empannage. Le génois s’enroulait sur l’étai plutôt que de traverser de l’autre côté du bateau. Il a fallu à deux reprises faire un virement à 360° pour venir à bout de faire les changements.
Il aurait fallu faire les changements en tenant les deux écoutes simultanément et donner du jeu à un bord pour la retenir de l’autre.
Distance parcourue :  44 miles marins (79,5 km) en 7 heures de navigation.
 


2 commentaires:

  1. I must say that I was quite concerned when I looked at your summary today for the first time in 3 days and saw that you were still in Annapolis. But then I saw a photo of Chico and realized that all is well. Of course, he should realize that although I have gray sprinkled in my blonde I am not close to his total gray look!....he does look distinguished!...we miss you guys...Michele is in NJJ as I write this for her 40th high school reunion and I will join her next Tuesday to catch a Rutgers football game....alas!....NO HOCKEY!!....stay well

    RépondreSupprimer
  2. Rebonsoir

    J'aimerais savoir quelle sorte de voilier est Sagwa?

    Sophie Ann

    P.S. j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.

    RépondreSupprimer