samedi 15 février 2014

14 février 2014 Rock Sound

14 février 2014 de Rock Sound ouest à Rock Sound est

Joyeuse St-Valentin à tous les amoureux de la vie qui comme nous forment un beau binôme, pilier de notre port d'attache. Santé!

On a eu une journée très occupée à commencer par notre retour du côté est de la baie que nous avons amorcé ce matin pour pouvoir profiter de la journée à plein. Voici une photo de notre déplacement autour de notre ancre, vous pourrez constater combien les vents ont tourné au cours des 24 dernières heures.


Nous avons été en quête de trouver de l'eau et ceci fait, nous avons continué à explorer le village qui a beaucoup à offrir. Voici donc le palmarès des plus étonnantes découvertes au fil de la journée :


Le trou bleu, en plein centre du village est profond de 183 mètres (600') date de 300 000 ans lorsque les roches calcaires ont émergé de la mer. Ce trou bleu est relié à la mer par des galeries souterraines et on peut y voir des poissons tropicaux. 
Son eau riche en minéraux et en soufre aurait selon les locaux des pouvoirs de guérison et sa couleur saphire vous invite à la baignade. On y accède en descendant les marches creusées à même le calcaire.

Si la baignade ne vous enchante pas, vous pouvez toujours apporter des bouts de pain et aller nourrir les poissons. La pêche y est interdite et le trou bleu héberge une grande variété de poissons ainsi que la tortue verte.

Un beau parc naturel ceint le trou bleu et on y a planté plusieurs espèces et essences d'arbres et de plantes tropicales tout au long du sentier.


Le tamarinier peut atteindre de 10 à 20 mètres de haut et son fruit, le tamarin (connu aussi sous le nom de datte indienne), une grosse gousse contenant plusieurs graines est employé comme épice et on le retrouve non seulement dans la cuisine indienne mais également largement dans la fameuse sauce Worcestershire que tout le monde connaît.


Voici le sisal, agave largement cultivé autrefois dans l'île pour sa fibre textile est utilisé dans les ficelles, tressage de nattes, gants de crin etc. Il entre aussi dans la fabrication de la téquilla. 

Voici la plante qui a été témoin de tant de souffrances, le cotonnier. Arbuste produisant une houpette blanche et duveteuse, est ensuite filetée et tissée.

L'après-midi tire à sa fin et il est grand temps d'aller nous faire une beauté, ce soir nous dînons chez Rosie. Fortement recommandée par nos amis Jérôme et Sylvie, nous avons célébré la St-Valentin devant un bon repas de langouste. Rosie tient un coquet restaurant dans sa maison, nichée en surplomb sur la plage du côté Atlantique. Elle vient nous chercher et nous ramènent en fin de soirée. Ambiance unique,  bonne bouffe et décor truffé de tout ce que la mer peut rejeter sur ses plages.




Conditions de navigation

Petite route de retour sur une mer d'huile. Nous avons suivi notre trace faite sur la i-Pad.
Température le matin : 22°C, soleil et soleil puis encore soleil, le mercure est monté à 28° en après-midi. Cuisant.

Ancrage

Coordonnées GPS : 24°52,105 N et 076°09,860 W

Un clin d'oeil à l'histoire

Autrefois le village portait le nom de Wreck Sound en raison de nombreux épaves qui jonchent les fonds marins en abord de la baie. 

Le mot du Capitaine

Trouver de l'eau ici à Rock Sound est assez facile, il y  deux sources d'approvisionnement soit une première au restaurant Pascale et l'autre de l'autre côté de la plage derrière l'église. Pour m'assurer que l'eau est bien belle et propre, j'apporte mon boyau spirale que je branche au robinet chez Pascale de sorte que je peux voir si l'eau devient brouille. Cela m'évite aussi de garder le bidon dans les bras le temps qu'il se remplisse, car très lourd à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire