mardi 31 décembre 2013

27 décembre de Nassau à Highbourne Cay

27 décembre 2013 de Nassau à Highbourne Cay

Comme plusieurs, nous quittons la marina pour nous diriger vers le sud à Highbourne Cay. Nous demandons aux autorités la permission de quitter le port et nous quittons Nassau par l’est.

Je sors la canne à pêche, même si le Yellow Bank n’est pas très poissonneux, nous gardons espoir. Au bout de 2 heures, nous avons une touche et comme je suis à la barre, mon Capitaine rentre la ligne, enfin nous pourrons manger du poisson frais. Une toute petite chose d’environ 20 cm frétille au bout de la ligne et au moment où nous décidons de la remettre à l’eau, elle se décroche et replonge. Nous aurons donc du thon en boîte ce soir mais on se dit que la glace est cassée.

J’ai consulté notre journal de bord de l’an passé et c’est jour pour jour que nous étions à Highbourne. J’en ai profité pour relever les coordonnées GPS et nous les avons entrés dans la i-Pad.

Nous sommes devant un tour de BTC mais la réception Internet, laisse à désirer.

C’est une baie bien peuplée que nous retrouvons, magnifiques voiliers avec 3 barres de flèches, des yachts avec  sapin de Noël sur la plage arrière et un autre encore qui doit avoir eu de la difficulté à amerrir, ils ont sorti la glissage de secours…enfin c’est ce qu’il nous semble…

Conditions de navigation
Belle navigation à la voile, des vents de 10 à 14 nœuds du N-NE et nous naviguons tout le parcours à la voile, bâbord amure. Cependant qu’à une occasion, nous avons dû partir le moteur car nous avons eu une poche d’air et le vent s’est abattu.
Température de 24°, quelques nuages. Nous avons parcouru 38,5 miles nautiques en presque 8 heures de la sortie de la marina à fin de l’ancrage. Vitesse moyenne de 5,5 nœuds, de toute beauté.
Ancrage
Coordonnées GPS : 24°42,961 N et 076°49,850 W
Nous sommes à marée montante, dans 16’ d’eau et en considérant que nous serons à 17’ de profondeur, j’ai mis une touée de 5 et 105’ de chaîne.
Le journal de bord est un outil très important, on y note les conditions de navigation, la température, l’état de la mer, la météo, les données GPS, les loch, Waypoints, etc., en plus des détails sur une quantité de choses que nous trouvons importantes à souligner. Cela devient un outil de référence pratique qu’il faut conserver à bord et en ce qui nous concerne, notre journal est très détaillé. Nous sommes contents d’y retrouver réponse à nos questions lorsque la mémoire fait défaut :D