12 décembre 2013 de Fort Lauderdale vers Miami
Ce matin nous quittons la quiétude de la lagune pour une
balade de 5 heures en mer vers, notre prochaine destination, Miami. À 7 heures
nous levons l’ancre et partons en compagnie de Nauticus et Grands Pas. La ville
s’éveille et quelques uns sont déjà sur les planches à pagayer, d’autres
partent en croisière tandis que d’autres
partent travailler. On regarde une dernière fois ce beau paquebot privé et
ensuite nous entamons la traversée du Port Everglades Inlet et de là vers la
mer.
Le littoral entre
Fort Lauderdale et Miami est une suite ininterrompue d’habitations; vue de la
mer, on dirait que c’est une seule et même ville que nous longeons durant les 4
heures de navigation qui nous ont amenées à Government Cut
Nous pénétrons le Government Cut inlet (contre la marée mais
sans heurts) puis nous longeons le port de Miami qui n’en finit plus de nous
montrer ses grues et ses gros navires qui y sont amarrés. Au loin, déjà Miami
se dessine et nous devinons les canaux qui s’y entrecroisent, ses rues
grouillantes et ses belles plages.
Juste avant le Venetian Causeway, nous virons sur tribord
pour entrer dans Sunset Lake et nous allons nous ancrer tout au fond. C’est
immense, c’est un site dans un site, un lac dans les dédales de canaux et voies
navigables de Miami. On y trouve baies d’ancrages, marinas, maison et même un
île – Île Flagger – avec sa petite plage de sable et bien entendu des ponts à
profusion.
Conditions de navigation
Mer calme de moins d’un pied de vague, vents du N-E de 5
nœuds. Pas assez de vent pour mettre les voiles donc c’est au moteur que nous
avons navigué aujourd’hui.
Ancrage
Nous sommes ancrés dans Sunset Lake tout de suite à la
sortie du pont Venitian Causeway, au fond de la baie, derrière South Beach.
Coordonnées GPS : 25°47,240 N et 080°08,918 W
Bonne tenue, très grande baie et beaucoup de place pour
s’ancrer.
Accès à épicerie et pharmacie en dinghy.
Mot du Capitaine
Aujourd’hui nous avons été témoin d’un incident qui aurait
pu devenir un grave accident. Nous sommes en mer et sans conteste, il y a de la
place pour naviguer. Or un voilier américain qui était non loin de nous fait
une manœuvre pour se virer le nez au vent pour ouvrir sa grand-voile et passe
près de nous mais à distance raisonnable. Par contre, après avoir sorti sa
grand-voile, le voilier refait demi-tour pour reprendre sa course et vient
couper un autre voilier à quelques mètres de sa proue. Nous en avons eu le
souffle coupé! Vraiment comment un capitaine peut-il faire une chose pareille
dépasse l’entendement. Toujours est-il que l’autre voilier était en pilote
automatique et l’équipage était occupé à lire de sorte qu’ils n’ont pas vu le
bateau arriver sur eux. La morale de l’histoire, assurer une vigie en tout
temps.
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