mardi 6 novembre 2012

4 novembre 2012 Solomons MD vers Dymer Creek VA

Ça y est, nous quittons Solomons en route vers Dymer Creek VA. Solomons restera gravé dans nos mémoires à cause entre autres de la tempête Sandy. Levés très tôt, nous devions encore remettre le génois en place et relever le dinghy. Nous avons levé l’ancre à 7 h 15 ce matin et avons mis le cap sur la Virginie. Nous essayons de mettre un peu de distance entre nous et l’automne. Il fait froid, ce matin avec un petit 4°, on a mis nos mitaines et nos gros chandails de laine, et même nos cirés pour couper le vent. À notre arrivée, j’ai contacté le CBP de la Virginie pour leur signaler notre arrivée dans l’état. Tél  804 226 9675

Nous avons opté pour Dymer Creek parce qu’elle offre un mouillage sécuritaire et parce que c’est en milieu de parcours vers notre prochaine destination.

Nous avons navigué en compagnie du voilier RoumA et Patrick et Chantal nous ont invités à prendre l’apéro avec eux sur leur voilier. Super gentils, nous avons beaucoup apprécié leur compagnie et nous ne pouvons qu’espérer croiser leur route à nouveau.
RoumA à l'ancre à Dymer Creek VA

Conditions de navigation
Ciel dégagé, 10° C. Vents légers de 7 à 10 nœuds. Nous avons sorti le génois et avons gardé le moteur pour atteindre une bonne vitesse de croisière de 7 nœuds de moyenne.
Mer calme, vagues de 30 cm (1 pied).
L’itinéraire. Une des premières constatations que nous avons faites en navigant en mer c’est que la mer, à tout le moins la côte, est balisée comme les lacs et les rivières. Planifier la route devient essentielle pour quiconque veut naviguer. Il faut d’abord définir un itinéraire d’au moins deux jours, tracer le trajet,  déterminer les points de cheminement (waypoints) sur les cartes, les enregistrer sur le GPS, cibler les zones interdites, etc. Bien écouter la météo la veille et cibler un mouillage l’abri des vents.