13 novembre 2012 de Elizabeth City vers Pungo River mile 128
Longue route à faire, nous partons avec les premières lueurs
du jour. Je m’extasie toujours devant le spectacle qu’offre l’aurore avec ses
couleurs et son calme. C’est la promesse d’une nouvelle journée, et bien que ce
soit le présent, c’est aussi le moment à venir, c’est le futur et tout ce qu’il
peut nous réserver. Les grandes réalisations, les destinées, les
bouleversements, on tous débuté avec une nouvelle journée.
L’intracoastal ce n’est pas que des canaux, c’est aussi des
rivières, des bras de mer et c’est aussi la mer en soi. Nous avons donc
traversé un peu de tout ça aujourd’hui et c’est ce qui fait que les journées
sont bien remplies et loin d’être monotones.
Au départ, c’était le calme plat avec 17°C au lever du jour.
Par la suite, un front froid nous a heurtés et en quelques heures, le mercure
est descendu à 8°C avec des vents du nord à 15 nœuds, accompagnés de rafales à
25. La mer s’est bâtie et des vagues de 2’ à 4’ se sont formées en l’espace
d’une heure.
Point d’ancrage 35°33,561 N et 076°00,630 W : c’est au
milieu de nulle part vraiment.
Pas d’internet, pas d’antenne téléphone.
Conditions de navigation
Température de 17° à 6 h 30 le matin pour finir à 8° à 17
h.
De mer d’huile à mer agitée avec vagues de 2 à 4 pieds.
De beau temps à pluie
De vents calmes à des rafales à 25 nœuds
Le mot du Capitaine
Lorsque nous avons fait les plans de navigation pour
aujourd’hui, nous avons dû tenir compte de la distance à parcourir. La
traversée du Albemarle Sound peut être houleuse en cas de gros vents. Il n’y a
pas d’ancrage possible avant 17 miles marins et encore, à l’entrée de la
Aligator River, les points d’ancrage ne sont pas bien protégés des vents du Nord.
S’assurer d’avoir une bonne météo pour le temps de la
traversée. Par la suite, la traversée de l’Aligator River est mieux protégée et
dans le canal il n’y a ni vent ni vague. Seul un bon courant de 1,5 nœuds nous
a propulsé à 7,6 nœuds à moteur de l’entrée du canal jusqu’à l’entrée de la
Pungo River où nous avons descendu l’ancre au mile 128. Bonne tenue dans la
vase, 10 pied de profondeur, 60 pieds de chaîne.
Distance parcourue : 66,4 miles marins (119,5 km)
Un clin d’œil à l’histoire
Une fois ç’t’un gars comprends-tu…
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