15 novembre 2012 de Oriental NC à Mile Hammock NC
Départ à 7 h 30 de la marina d’Oriental NC, mile 181,5 nous
avons mis le cap au sud en direction de Mile Hammock Bay.
La route de l’Intracoastal n’a rien d’un récit homérique
mais cela comporte néanmoins un certain
niveau de difficultés tels chenaux étroits, marée, courant, turbulence au
croisement des bras de mer, passes, pont à levis etc. C’est une route très
agréable, riche en paysages, faune et flore. Quel spectacle que de voir des
dauphins s’ébrouer dans l’eau. Ils viennent tout près des bateaux, Dommage,
qu’ils soient insaisissables sur pellicule, j’aurais bien aimé vous montrer
quelques photos.
À 15 h 30 arrivés au mile 235, nous avons eu la mauvaise
surprise de voir l’Intracoastal fermé. À cette hauteur, il y a le camp
militaire Le Jeune et ils s’exercent au tir au mortier dans les dunes de
sables. Nous avons jeté l’ancre en attendant et nous espérions que la portée de
ces tirs était assez réduite… Ils ont ré-ouvert après 30 minutes d’attente et lorsque
nous avons pu reprendre la navigation, nous avons eu droit à la parade des
hélicoptères et avions au-dessus de nous, ils volaient heureusement juste assez
haut pour ne pas se prendre dans nos mats J.
C’est assez impressionnant de se retrouver ainsi dans un camp militaire en
action , nous étions les figurants passifs dans un film de guerre.
Ces 30 minutes d’arrêt ont fait que nous avons dû changer
nos plans d’ancrage pour la nuit. Il était trop tard pour continuer encore
jusqu’à la prochaine marina et nous avons jeté l’ancre dans un bassin de
l’armée au mile 244.5, Mile Hammock Bay. Selon le livre Skipper Bob, nous
aurions pu nous faire évacuer à n’importe quel moment de la nuit pour leur
laisser la place pour faire leurs manœuvres. Je voyais mal une vingtaine de
bateaux devant quitter en pleine nuit pour reprendre la navigation sur le
chenal étroit. Heureusement, rien de tout ça n’est arrivé et nous avons très
bien dormi.
Conditions de navigation
Sous la grisaille et le froid.
Nous avons sorti le génois en tribord amure. Vents de 10 à 15 nœuds, au portant et en travers.
Le mot du Capitaine
Attention à la bouée verte 46C, il faut la prendre très
large en tournant. Il y a des bancs de sable.
Clin d’œil à l’histoire
Albert Gallatin, instigateur du projet de l’Intracoastal s’est
vu refusé le projet en 1808. Son plan était de relier par voie navigable
intérieure la côte est des États-Unis de Boston à Browsville. Par la suite, les
historiens divergent quand à l’intégralité du projet mais semble-t-il,
s’accordent pour dire que les derniers travaux ont été achevés avec la deuxième
guerre mondiale. Ce cours d’eau devait protéger le transport des matières à
l’intérieur des terres.
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