20 novembre 2012 Charleston SC
Bon aujourd’hui c’est jour de repos à Charleston. Maryse et
moi sommes allées faire l’épicerie avec la navette fournie par la marina et pendant
ce temps, mon capitaine était en train d’ajuster la roue qui est un peu dure à
manier. En après-midi nous sommes partis tous les quatre faire une balade de
découverte de la ville.
Après le coup de cœur que nous avons eu pour St-Michaels,
nous en avons eu un second ici à Charleston. La ville s’est vue décernée
plusieurs mentions honorifiques - comme
la meilleure destination aux États-Unis, une autre comme la meilleure ville où
il fait bon vivre – à juste titre il me semble. Tout est vraiment très bien
manucuré et propre, de belles maisons coloniales et ses avenues bordées de
palmiers lui confèrent une allure de star.
Je m’en voudrais de passe sous silence un de ses magnifiques
cimetières directement dans le quartier historique. Ça vaut la visite, pour les
amateurs s’entend.
Mon capitaine y a déniché un magasin à son goût et on a vu
Bubba la Crevette
On parle quelques fois de la démesure et je vais vous
présenter ici un exemple parfait. La marina où nous nous trouvons, la City
Marina Dock est tellement grande que les habitués se déplacent en voiturettes
de golf sur les quais bétonnés aussi large qu’une ruelle. 44 acres en
superficie d’eau et 5,5 km (19 000 pieds) linéaires de quais. Nous sommes
au quai Méga dock et il porte bien son nom. On voit à peine le bout du quai où
nous sommes et les bateaux qui y sont accostés sont à la mesure de la démesure!
Il y a des pompes à diesel partout sur les quais et les
bateaux sont remplis directement sur place. On en a profité pour regarder
combien ça coûte faire le plein de ces paquebots et voyez-vous, c’est grosso
modo le prix de notre bateau à chaque plein. Matière à réflexion…
Conditions de navigation
Pas de navigation aujourd’hui
Pas de vents, température d’environ 15°, ensoleillé en
après-midi
Le mot du Capitaine
Les cartes indiquent où il y du «shoaling» c'est-à-dire là
où il y a accumulation de sable et sédiments. À priori, cela peut sembler
inquiétant et on est en droit de se demander si le bateau ne raclera pas le
fond. Cependant, de même que le courant apporte les sédiments, de même il nous
pousse hors du banc de sédiments.
Un clin d’œil à l’histoire
Fondée en 1670, à l’origine connue sous le nom de Charles
Town, la ville porte son nom en l’honneur du roi Charles II du Royaume Uni. Déjà
en 1770, Charleston était devenue la 4e ville portuaire en
importance après Boston, New York et Philadelphie avec une population de 11 000
personnes dont un peu plus de la moitié composée d’esclaves. Population actuelle de 130 000 personnes.
À ses débuts, l’économie de la ville était basée sur le
commerce des peaux de cerfs. Entre la période de 1739 à 1761 on prétend que 1 250 000
cerfs ont été tués pour nourrir ce commerce florissant. Les peaux étaient exportées
en Europe pour la fabrication de gants, culottes de cavaliers et reliures de
livres.
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