jeudi 29 novembre 2012

23 novembre 2012, Savannah Georgia


23 novembre 2012 Savannah Georgia

Nous avons fini par sortir des marécages et nous voici rendus à Savannah après un petit saut de puce de l’endroit où nous avions passé la nuit à l’ancre hier. Le temps de régler la marina, il est déjà presque midi. Hop à la salle de lavage et aux douches et le lavage du pont etc. Il faut se dépêcher un peu, nous sommes invités à un souper de la Thanksgiving en famille chez des amis de Merrill et Maryse.

Nous avons tous vus dans des films la tradition de la Thanksgiving et la dinde et les plats qu’on met sur la table et qu’on se passe de façon conviviale mais jamais nous n’avons vraiment été invités dans une famille. Nous avions tous très hâte de nous rendre chez Suzie et Bob. Des gens très attachants, intéressants, et très cultivés. Et en passant, les plats étaient très bons. Une autre belle rencontre à mettre dans notre livre de souvenirs.

Mais avant de nous rendre chez-eux, ils nous ont fait faire un petit tour de ville. Ahhh la belle Savannah! Un autre gros coup de cœur pour la belle Savannah. Au risque de me répéter, les villes du sud sont toutes très belles mais j’ai un faible pour  Savannah J

Cette ville composée de 20 quartiers comptant autant de carrés (Squares) aux traits différents les uns des autres, est ornée par des centaines de chênes garnis de «Spanish Moss», (Tillandsia usneoides, communément aussi appelée mousse espagnole, fille de l'air ou barbe de vieillard), genre de mousse végétale qui pend aux branches. Voici pour votre bon plaisir quelques photos de Savannah.





Avez-vous entendu parler du cimetière Bonaventure? Devenu populaire dans le film de Clint Eastwood sorti en 1998 Minuit dans le jardin du bien et du mal. Normalement les grilles sont fermées à 17 h or elles sont ouvertes, pourquoi de pas y pénétrer en voiture, question de faire une tournée vite fait. Super cimetière, que des wow et des Oh! Bob et Merrill sont déjà rentrés donc on ne s’éternise pas trop. Quand vient le temps de sortir, oups! Nous sommes pris à l’intérieur, les grilles sont fermées. Ouin, on fait quoi là? Arrive d’autres voiture et on est une dizaine de voitures qui se demande bien quoi faire. Bref, au bout de 30 minutes environ, un gardien est arrivé pour nous laisser sortir. Ouf, on a eu un peu chaud là!


Conditions de navigation

Très belle température, ensoleillé.

Courte navigation sans histoire.

 

Le mot du Capitaine

Il faut connaître les termes de navigation en anglais, les pièces et gréements du bateau, la communication radio etc. C’est essentiel car nous communiquons très souvent avec les opérateurs de ponts, les éclusiers, les autres bateaux, réservation aux marinas, les employés des marinas etc.  Si vous avez à réagir rapidement à une situation, vous devez comprendre les instructions illico. Si l’éclusier vous dit de mettre vos amarres «port side» il faut comprendre que c’est bâbord. Le protocole de communication radio en anglais sera essentiel. Vous pouvez vous mettre une petite feuille au poste de pilotage si vous n’êtes pas certains de pouvoir vous rappeler de tous les termes utilisés. Pas de temps de prendre le dictionnaire, voyez le genre.

Un clin d’œil à l’histoire

Fondée en 1733 le nom Savannah a une origine incertaine. Certains prétendent que c’est en honneur à la nation qui habitait les lieux les Shawnee, d’autres que c’est le nom anglais – emprunté de la langue espagnole – savanna (savane) tandis que d’aucuns prétendent que ça veut dire ‘sudiste’ chez les Algonquins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire