jeudi 29 novembre 2012

24 et 25 novembre 2012 de Savannah GA à Smyrne Beach FL


24 novembre 2012 au 25 en après-midi : passage en mer de Savannah GA à Smyrne Beach FL

Enfin, nous parton en mer! La vraie liberté, que du bonheur en perspective.

On a été plutôt lents à se lever, on avait eu un bon souper de la Thanksgiving  bien arrosé hier soir; un peu de brume dans le cerveau mais sinon, bien parés à lever l’ancre dès 9 h. Nous voici partis pour 30 heures en mer jusqu’en Floride.

Nous sortons de Savannah GA par la passe Wassaw Sound et on a dû faire un long crochet plus en avant en mer avant d’atteindre la voie navigable. On a navigué sous un ciel radieux  et en journée les vagues ont été de 30 à 60 cm ( 1 à 2 pieds) tout au plus. Les vents légers ne nous ont pas permis de fermer le moteur mais nous avons tout de même sorti le génois.  En début d’après-midi nous avons dû rentrer la voile, le vent étant tombé. Nous ne voyons plus la côte, seule l'immensité de l'océan à l'horizon.

Nous avons opté pour des quarts de veille de deux heures de sorte que nous ne nous épuiserons pas trop et nous pourrons récupérer un peu entre chaque quart. Ça va bien toute la journée on mange, on fait des siestes, on lit on discute bref la journée se passe comme un charme. On commence à sentir un peu de fatigue mais rien de ce qu’on avait imaginé. Tout va pour le mieux.

Nous entreprenons notre première nuit en mer avec un soupçon d’appréhension. C’est la peur de l’inconnu, l’immensité noire. De toute façon, ça ne dure pas bien longtemps, la nuit en mer c’est merveilleux. Mon premier quart me laisse en plein état contemplatif.

Avec la nuit arrive des vents de 10 à 15 nœuds. En un rien de temps, la mer se gonfle et nous amène des vagues de 8 pieds. Notre pilote automatique n’étant vraiment pas à la hauteur et nous devons prendre la roue et piloter le bateau tout le temps. En quelques heures on commence à sentir de la lourdeur dans les muscles des bras, du ventre et des cuisses. (on va avoir des body d’enfer à notre retour J).



C’est presque la pleine lune et nous voyons très bien Ambition avec son feu de mat, telle la Croix du Sud que je suis à distance, présence réconfortante et apaisante. Sagwa tient bien la vague et se cabre à chaque creux et chaque crête pour continuer sa route.

Vers 4 h du matin dame Lune décide d’aller se coucher, parée de sa belle robe de nuit ambrée elle se couche à l’ouest comme pour faire place à Rê qui lui arrivera dans deux heures. Je l’ai trouvée bien pressée d’aller se coucher et pendant quelques minutes, c’est la nuit noire. Rien, on ne voit rien. Puis tranquillement les yeux s’habituent à la noirceur et on commence à bien voir les étoiles. Les millions d’étoiles de la Voie Lactée  projetant des petites étincelles pour nous aider à bien y voir. En plus, nous avons pu observer la station spatiale internationale. Wow quelle chance c’est tout à fait extraordinaire! Je me sens choyée par la vie.

Et imperceptiblement, le ciel se teinte de longs doigts roses et violets qui projettent l’ombre du bateau sur l’eau et je respire un bon coup, le jour se lève et nous avons survécu notre première nuit en mer.

Vers midi le 25 novembre, nous pénétrons dans la passe de Ponce de Leon en Floride. Nous pouvons déjà sentir la chaleur du soleil, épuisés mais contents d’avoir parcouru 263 miles statutaires ou 480 kilomètres.

Nous entrons en marina à Smyrne Beach et nous sabrons le champagne avec Merrill et Maryse. Ben quoi, faut bien fêter ça! Bon souper au resto et puis un dodo bien mérité. La marina est toute illuminée et les bateaux sont décorés pour Noël, vraiment joli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire