lundi 12 novembre 2012


11 novembre 2012 de Portsmouth VA à Elizabeth City NC

Au revoir champs de mines! (les crab pots)

Départ à 6 h 30, la journée sera longue. Nous voulons arriver au pont levis de Gilmerton Bridge à temps pour l’ouverture à 7 h 30. Si nous manquons l’ouverture, nos plans de la journée seront compromis puisque la prochaine ouverture est après l’heure de pointe, soit  9 h 30 et que nous avons 10 heures de navigation à faire et préférons naviguer de jour.   C’est dimanche et il n’y a pas trop de bateau ce matin.

Nous avons deux choix soit la route du Virginia Cut ou la route du Dismal Swamp Canal. Nous avons opté pour la dernière.

Attention : Tout de suite après le pont à caillebotis d’acier, il faut tourner sur tribord pour entrer dans la Deep Creek qui deviendra le Dismal Swamp Canal. Il y a une pancarte qui indique la route, mais en dépit que nous l’ayons lu,  il faut vraiment faire attention car elle est placée déjà sur la Deep Creek.

 Le canal est peu profond et nous devons rester bien au milieu, il y a deux écluses à traverser et 3 ponts levis. Nous avons mis des amarres et des défenses des deux côtés, ne sachant pas trop  de quel côté nous serions à chaque fois.




Les bateaux en attente du pont levis, on ne peut pas mettre ça sur P comme en voiture…Imaginez les voitures en marche à la lumière rouge, pour rester sur place, il faut avancer un peu, reculer un peu, on glisse un peu de côté, on dérape de l’autre et on se replace ! @« $!!!?%$?$

Conditions de navigation

Ensoleillé avec 20° en après-midi. Eaux calmes, mer d’huile. Pas de vent.

Le mot du Capitaine

Arrivée à Elizabeth City à 16 h 40 , nous avons parcouru 42,5 miles marins ou 76,5 km.

L’attente pour les ponts levis peut devenir problématique. Par exemple, nous étions 8 bateaux qui se suivaient dans le canal, et pendant une vingtaine de minutes avant  l’ouverture du pont, nous avons dû maîtriser nos bateaux pour les maintenir immobiles le plus possible. Il y a très peu de marge de manœuvre et tous les bateaux sont en mouvement. Il faut tenter de garder une distance appropriée entre chaque bateau.

Un clin d’œil à l’histoire

Les travaux du Dismal Swamp Canal (le canal du marécage lugubre) débutent en 1793 et il a été creusé à mains d’hommes principalement par des esclaves. On raconte que les esclaves connaissaient si bien le marécage que plusieurs s’enfuirent et y trouvèrent refuge. Au cours d’un voyage à travers le marécage, quelqu’un a écrit qu’il y avait trouvé plusieurs colonies d’esclaves en fuite.

Le canal s’étend de la Virginie à la Caroline du Nord et on y a construit, en 1829,  à cheval sur les deux états, directement en son milieu, l’hôtel «Halfway House». Cette particularité attirait nombre de pratiques illégales et duels. Les coupables étaient rarement arrêtés puisqu’ils traversaient d’un état à l’autre en parcourant la maison de bord en bord.

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