11 novembre 2012 de Portsmouth VA à Elizabeth City NC
Au revoir champs de mines! (les crab pots)
Départ à 6 h 30, la journée sera longue. Nous voulons
arriver au pont levis de Gilmerton Bridge à temps pour l’ouverture à 7 h 30. Si
nous manquons l’ouverture, nos plans de la journée seront compromis puisque la
prochaine ouverture est après l’heure de pointe, soit 9 h 30 et que nous avons 10 heures de
navigation à faire et préférons naviguer de jour. C’est
dimanche et il n’y a pas trop de bateau ce matin.
Nous avons deux choix soit la route du Virginia Cut ou la route
du Dismal Swamp Canal. Nous avons opté pour la dernière.
Attention : Tout de suite après le pont à
caillebotis d’acier, il faut tourner sur tribord pour entrer dans la Deep Creek
qui deviendra le Dismal Swamp Canal. Il y a une pancarte qui indique la route,
mais en dépit que nous l’ayons lu, il
faut vraiment faire attention car elle est placée déjà sur la Deep Creek.
Le canal est peu
profond et nous devons rester bien au milieu, il y a deux écluses à traverser
et 3 ponts levis. Nous avons mis des amarres et des défenses des deux côtés, ne
sachant pas trop de quel côté nous
serions à chaque fois.
Les bateaux en attente du pont levis, on ne peut pas mettre
ça sur P comme en voiture…Imaginez les voitures en marche à la lumière rouge,
pour rester sur place, il faut avancer un peu, reculer un peu, on glisse un peu
de côté, on dérape de l’autre et on se replace ! @« $!!!?%$?$
Conditions de navigation
Ensoleillé avec 20° en après-midi. Eaux calmes, mer d’huile.
Pas de vent.
Le mot du Capitaine
Arrivée à Elizabeth City à 16 h 40 , nous avons parcouru
42,5 miles marins ou 76,5 km.
L’attente pour les ponts levis peut devenir problématique.
Par exemple, nous étions 8 bateaux qui se suivaient dans le canal, et pendant
une vingtaine de minutes avant l’ouverture
du pont, nous avons dû maîtriser nos bateaux pour les maintenir immobiles le
plus possible. Il y a très peu de marge de manœuvre et tous les bateaux sont en
mouvement. Il faut tenter de garder une distance appropriée entre chaque
bateau.
Un clin d’œil à l’histoire
Les travaux du Dismal Swamp Canal (le canal du marécage lugubre)
débutent en 1793 et il a été creusé à mains d’hommes principalement par des
esclaves. On raconte que les esclaves connaissaient si bien le marécage que
plusieurs s’enfuirent et y trouvèrent refuge. Au cours d’un voyage à travers le
marécage, quelqu’un a écrit qu’il y avait trouvé plusieurs colonies d’esclaves
en fuite.
Le canal s’étend de la Virginie à la Caroline du Nord et on
y a construit, en 1829, à cheval sur les
deux états, directement en son milieu, l’hôtel «Halfway House». Cette
particularité attirait nombre de pratiques illégales et duels. Les coupables
étaient rarement arrêtés puisqu’ils traversaient d’un état à l’autre en
parcourant la maison de bord en bord.
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