17 novembre 2012 de Carolina Beach à North Myrtle Beach
marina Barefoot Marina mile 354.4
Départ à 6 h 38 par un matin de grisaille et froid. Je lève
l’ancre et j’ai l’impression que le fond de la baie au complet est collé sur
l’ancre. Une boue noire très dure à laver, je finis par me mouiller les pieds
et j’ai les doigts qui gèlent. Là je me fais la réflexion suivante : plus
on va vers le sud, plus il fait froid. Avons-nous navigué trop loin au sud?!?!
Enfin la Caroline du Sud! Nous avons bien aimé le sud de la
Caroline du Nord et le nord de la Caroline du Sud. Il y a les couleurs de
l’automne qui nous suivent depuis notre départ, je ne les avais jamais vues si
longtemps. Les feuilles ici commencent à peine à changer de couleur. La flore
bénéficie d’une grande variété de feuillus, conifères, palétuviers et mêmes de
palmiers. C’est une transition, en quelque sorte la porte du sud et le climat
subtropical.
Le parcours est agrémenté par de superbes propriétés avec
quai privés et bateaux.
Il est difficile de
dire laquelle nous achèterions si nous avions l’argent. En revanche, nous en
avons trouvé une qui est à la mesure de nos moyens et avec bateau en prime. On
se dit qu’avec un petit coup de pinceau…
Conditions de navigation
À la sortie de notre baie d’ancrage, nous avons repris le
Snow Cut et là portés par les courants descendants, nous avons surfé à 9 nœuds.
Nous avons mis le génois tribord amure sur environ la moitié du parcours. Vent
de travers variable de 5 à 15 nœuds.
Température très fraîche, aux alentours de 9° sous un ciel
couvert.
Le mot du Capitaine
Un conseil reçu d’un vieux loup de mer : lorsque nous
attendons l’ouverture d’un pont et qu’il y a du courant, vaut mieux se placer
poupe face au pont. De cette façon, il est plus facile d’avancer et de se
laisser reculer par le courant que si nous sommes proue face au pont et de
galérer pour rester en place. On évite ainsi les moules à gaufres qui ne savent
pas manœuvrer.
Nous avons parcouru 59,3 miles (95 kilomètres). Nous sommes
à la marina Barefoot Marina à North Myrtle Beach au mile 354.4; ils ont de
magnifiques quais flottant en béton, super service de diesel directement au
bateau, responsable très dévoué. Il y a
un resto, buanderie, douches et internet.
Clin d’œil à l’histoire
Dans un effort pour rivaliser avec les plages de Miami, en
1938, la ville de New Town a tenu un concours pour lui trouver un nom attrayant
et c’est Mme Burrough qui a gagné avec
le nom de Myrtle Beach. Myrtle (ou plage
aux myrtilles) en raison des nombreux
arbrisseaux qui peuplaient les plages en ces temps-là.
Le 28 février 1899 Burroughs & Collins – prédécesseurs
de l’actuelle Burrough and Chapin – on obtenu une charte pour construire le
chemin de fer Conway & Seashore Railroad.
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