samedi 17 novembre 2012

15 novembre 2012 de Oriental NC à Mile Hammock NC


15 novembre 2012 de Oriental NC à Mile Hammock NC

Départ à 7 h 30 de la marina d’Oriental NC, mile 181,5 nous avons mis le cap au sud en direction de Mile Hammock Bay.

La route de l’Intracoastal n’a rien d’un récit homérique mais cela comporte néanmoins  un certain niveau de difficultés tels chenaux étroits, marée, courant, turbulence au croisement des bras de mer, passes, pont à levis etc. C’est une route très agréable, riche en paysages, faune et flore. Quel spectacle que de voir des dauphins s’ébrouer dans l’eau. Ils viennent tout près des bateaux, Dommage, qu’ils soient insaisissables sur pellicule, j’aurais bien aimé vous montrer quelques photos.
 

À 15 h 30 arrivés au mile 235, nous avons eu la mauvaise surprise de voir l’Intracoastal fermé. À cette hauteur, il y a le camp militaire Le Jeune et ils s’exercent au tir au mortier dans les dunes de sables. Nous avons jeté l’ancre en attendant et nous espérions que la portée de ces tirs était assez réduite… Ils ont ré-ouvert après 30 minutes d’attente et lorsque nous avons pu reprendre la navigation, nous avons eu droit à la parade des hélicoptères et avions au-dessus de nous, ils volaient heureusement juste assez haut pour ne pas se prendre dans nos mats J. C’est assez impressionnant de se retrouver ainsi dans un camp militaire en action , nous étions les figurants passifs dans un film de guerre.



Ces 30 minutes d’arrêt ont fait que nous avons dû changer nos plans d’ancrage pour la nuit. Il était trop tard pour continuer encore jusqu’à la prochaine marina et nous avons jeté l’ancre dans un bassin de l’armée au mile 244.5, Mile Hammock Bay. Selon le livre Skipper Bob, nous aurions pu nous faire évacuer à n’importe quel moment de la nuit pour leur laisser la place pour faire leurs manœuvres. Je voyais mal une vingtaine de bateaux devant quitter en pleine nuit pour reprendre la navigation sur le chenal étroit. Heureusement, rien de tout ça n’est arrivé et nous avons très bien dormi.

Conditions de navigation

Sous la grisaille et le froid.
Nous avons sorti le génois en tribord amure.
Vents de 10 à 15 nœuds, au portant et en travers.

 

Le mot du Capitaine

 
Sur le tronçon du mile 181,5 à 244,5 nous avons navigué sur une route à peine plus grande que la largeur d’une rue, (160 m ou 480 pieds environ) mais seule la moitié est navigable. Le chenal étant très étroit et peu profond, cela laisse très peu de marge de manœuvre. Il faut constamment avoir l’œil sur le profondimètre et sur le GPS pour se positionner bien au milieu.

Attention à la bouée verte 46C, il faut la prendre très large en tournant. Il y a des bancs de sable.

Clin d’œil à l’histoire

Albert Gallatin, instigateur du projet de l’Intracoastal s’est vu refusé le projet en 1808. Son plan était de relier par voie navigable intérieure la côte est des États-Unis de Boston à Browsville. Par la suite, les historiens divergent quand à l’intégralité du projet mais semble-t-il, s’accordent pour dire que les derniers travaux ont été achevés avec la deuxième guerre mondiale. Ce cours d’eau devait protéger le transport des matières à l’intérieur des terres.

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