lundi 8 octobre 2012

6 octobre 2012, Boat Show Annapolis


6 octobre 2012, Boat show

Ça y est, c’est aujourd’hui que nous faisons les achats. On a fait le tour des kiosks et nous voilà fins prêts à passer à l’action. On a acheté les nouvelles éditions des livres de Skipper Bob sur les mouillages et les marinas ainsi que le Waterway Guide to the Bahamas 2013. Ce sont des outils indispensables. On a aussi acheté des nouveaux harnais de sécurité, des lumières stroboscopiques pour nos vestes de sécurité, une antenne GPS pour la radio VHF/AIS, les poulies pour remonter le dinghy et autres bricoles. Chick a chick la  Visa!

Par contre, nous avons gardé le Sagwa, pas que nous n’aimons pas les magnifiques palaces que nous avons visités, c’est que nous n’avons pas les millions nécessaires. De toute façon, nous aimons bien notre bateau.

Nous avons rejoint nos amis Jacques et Karine du Chevalier des Mers avec qui nous avons passé une belle journée. Ils nous raccompagnent en auto pour venir se changer au bateau, on a un souper d’organisé.

Je me dois de souligner l’initiative d'André et Sabine du Wind Spirit 3. Ils ont organisé un souper des navigateurs québécois qui sont de passage à Annapolis et qui descendent au sud. C’est une idée géniale, compte-tenu que pour plusieurs d’entre nous, nous effectuons le voyage pour la première fois. À la base nous devions être trente ou quarante et voici que ça fait boule de neige et qu’à la finale nous sommes plus de cent personnes. La radio VHF a bourdonné ces derniers jours!

Toujours est-il que nous sommes ravis de la soirée, nous avons encore une fois fait de belles rencontres, nous avons recroisés des gens que nous avions vus à New York, Sandy Hook et Cape May. Nous avons rencontrés des nouveaux navigateurs et on a échangé des cartes bateaux. Nous sommes heureux de constater que tous partagent les mêmes valeurs, les mêmes craintes et les mêmes aspirations. C’est un plaisir de les côtoyer.

À notre table, il y avait Vasco, Zoé et Anna du Lagoona, Karine et Jacques du Chevalier des mers et nous. Jacques nous a invité pour le repas. Merci Jacques!

Conditions de navigation :

Pas de navigation

Début de matinée chaud et humide. Approche d’un front froid en après-midi et en fin de journée on porte le chandail chaud.

Ciel dégagé en matinée, nuageux en soirée

Pas de vent.

 

Le mot du Capitaine

 

La sécurité est pour nous très importante. Nous naviguons toujours avec nos gilets de sauvetage et de surcroît, en mer nous portons aussi un harnais de sécurité. Les vagues sont imprévisibles et nous ne savons jamais si l’une d’elle ne viendra pas nous happer.

Nous avons également muni nos gilets de sauvetage de lumière stroboscopiques (elles s’allument si on tombe à l’eau), un sifflet pour indiquer notre position et un couteau pour couper les cordes qui pourraient entraver nos mouvements. Si vous avez les fonds nécessaires, ils vendent aussi un SPR Epirb radiobalise de localisation pour les vestes pour la modique somme de 300 $.

 

Un clin d’œil à l’histoire

 

Des navigations primitives à l'art nautique du Moyen Âge. L'origine de la navigation remonte aux premiers âges de l'humanité ; en témoignent les échantillons de pirogues des gisements néolithiques ou bien ce navire à voile trouvé dans une tombe sumérienne (vers 4000 av. J.-C.).

 

Dates importantes dans l’histoire de la voile :

1840 : La première régate organisée en France

1960 : Premier départ pour la transat anglaise

1966 : Le Britannique Francis Chichester fait le tour du monde en solitaire en 226 jours

1984 : Naissance de la Transat Québec/St-Malo

1989 : Départ du premier Vendée Globe

1990 : Florence Arthaud remporte la Route du rhum, première femme à remporter une course transatlantique en solitaire

 

PS : pas de publication pour le 7 octobre, la journée est consacrée à la comptabilité. Beurk!

5 octobre 2012 Annapolis


5  octobre 2012, Annapolis

La journée a été consacrée à la lessive, à la vidange des fosses et au remplissage d’eau et la soirée en festin. C’est comme ça sur un bateau, la moindre tâche prend toute la journée. 3 brassées de lessive étendues sur un bateau ça fait de jolis drapeaux. Je l’ai orné pour l’événement du boat show :D

Nous avons aussi rempli un réservoir d’eau avec des bidons; oui c’est vrai que nous aurions pu déplacer le bateau et le remplir à l’aide d’un boyau mais ce serait de vivre dangereusement! Nous ne voulons pas perdre notre place donc Michel remplit au bidon et il fait des voyages de dinghy. Et pourquoi pas, on en profite aussi pour appeler l’unité mobile de vidange des fosses sceptiques. Journée tout à fait relaxe mais il est déjà 17 h et on ira pas au boat show aujourd’hui.

Nous somme invités à souper sur le Ambition et je décide de faire une tarte aux pacanes, il fait une de ces chaleurs et en plus j’allume le four. Pas de problème, ça en vaut le coup!

Nous passons une très belle soirée en compagnie de Maryse et Merrill du Ambition, Diane et Richard du Rodignard et Jaques et Diane d’Un brin de folie. Merci à Maryse et Merrill!

Nous sommes comme les Gaulois d’Astérix, nous finissons toujours les journées par des festins.

Je n’ai pas de chroniques du Capitaine ni de clin d’œil à l’histoire pour aujourd’hui.

4 octobre 2012, Annapolis Sailboat show


4 octobre 2012, Annapolis (Expo voile)

Jeudi matin 8 h, munis de nos billets VIP, nous partons pour le site avec Merrill et Maryse. Il fait un peu gris mais la température est déjà au dessus des 20° et on prévoit un dégagement et très chaud.

Je vous assure, c’est méga comme place! Les bateaux sont dans l’eau et les kiosks sont sur des quais et 4 immenses chapiteaux abritent plusieurs exposants terminent le portrait. Impossible de tout voir en une seule journée. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous séduire et nous pouvons même visiter quelques bateaux privés.



Nous décidons de commencer par la visite des bateaux, des tis des gros, des très gros et des voiliers et des catamarans et des hybrides en veux-tu en vlà. On a pas assez d’yeux pour tout voir et d’ailleurs nous n’avons pas eu le temps de tout voir. On a fait quelques kiosques pour changer un peu et à 18 h, ils ont annoncé que le site fermait. Nous étions en conversation avec un vendeur et nous prenions notre temps pour sortir du chapiteau. Comme nous nous dirigeons vers la sortie, nous entendons des gens rire et s’amuser. Il y a pas mal de monde et on décide d’aller y jeter un coup d’œil.

Nous voici parmi un groupe de gens qui s’amuse, des serveurs passent avec des canapés et les bières et vins sont gratuits. Bah! On se dit que rien ne presse alors on reste un peu et on attrape quelques bouchées au vol et on prend un verre de vin. Au bout de quelques minutes, on vient nous voir et on se fait demander si nous sommes des exposants…ben…euh…non…On s’est fait montrer la sortie! Nous étions dans le cocktail des exposants! Wouahaha! on la rit encore.

Retour au bateau fatigués de notre longue journée et au passage, nos voisins du Callipyge nous invitent à bord pour un verre. Il y a déjà 6 personnes à bord et nous faisons connaissance.

En partant, Daniel du Callipyge nous donne un plein bol de crabes cuits. De retour sur le bateau, je me mets à décortiquer les crabes et croyez-le ou non, ça m’a pris 2 heures et j’en ai eu à peine pour 3 galettes. Mais quel délice! Merci Daniel!

Conditions de navigation

Aucune navigation

30°, humide et sous le soleil

Pas de vent.

 

Mot du Capitaine

 

Courtoisie. Ce mot en soi veut tout dire mais qu’en est-il vraiment? Ici il y a des centaines de plaisanciers et les places pour les dinghy manquent. Il n’est pas rare de voir deux ou trois dinghy attachés au même poteau. Alors, soyons courtois et ne prenons pas 2 poteaux pour attacher notre dinghy, et aussi, ne relevez pas vos moteurs car cela endommage les autres dinghy.

 

Clin d’œil à l’histoire

 

C’est la 43ième édition du US Sailboat Show (expo voile) à Annapolis. À ses débuts, cet événement était le seul en son genre, ils ont été les premiers à faire visiter les bateaux dans l’eau. Cela permet de bien voir les particularités des bateaux et de pouvoir facilement faire la comparaison avec les autres modèles environnants.

vendredi 5 octobre 2012

3 octobre 2012


3 octobre 2012 Annapolis MD
English follows (see below)

Nous avons décidé de nous poser quelques jours ici à Annapolis pour le US sailboat show - le plus grand salon de voile aux É.-U. - qui attire quelques 50 000 personnes chaque année. Le salon débute demain et aujourd’hui nous faisons une balade de reconnaissance. Nous sommes toujours ancrés dans la Back Creek et nous partons en dinghy (notre voiture) pour aller nous accoster au quai public des dinghy sur la 4e avenue. De là, nous marchons la 4e jusqu’au bout et nous tournons à gauche et puis à droite qui nous amène au pont. Ce pont est un pont-levis qui relie les 2 rives de la Spa Creek vers le centre-ville. Durée du trajet : une vingtaine de minutes de marche.

Quelle belle ville qu’est Annapolis! Je lui trouve un petit air européen avec son vieux quartier aux rues étroites bordées de belles maison dont les façades ont été transformées en vitrines de magasins, ateliers d’art et cafés.


Pensant aller acheter nos billets pour l’événement, nous sommes déçus de voir qu’il n’y a pas de prévente sur place. Pour la pré vente, il faut aller sur internet et imprimer nos billets. Comme nous n’avons pas d’imprimante sur nous, (ni à bord du bateau en fait), je pense entrer au Marriott et demander à utiliser un bureau. Comme je suis membre de cet hôtel, cela ne nous a pas posé de problèmes. Voilà! Nous avons nos billets et on aura pas à faire la queue demain.


Nous devons nous arrêter un peu question de souffler un peu et nous avons une petite pensée pour vous. En passant, nous avons rencontré Vasco, Zoé et Anna du Lagoona qui se sont arrêtés pour faire un brin de causette.

Conditions de navigation :

Pas de navigation

Nuageux, température dans les 24 – 25 °C et très humide.

 

Le mot du Capitaine

Comme nous ne naviguons pas pour le moment, c’est le meilleur temps de faire le bilan. Voici en gros ce que nous avons dépensé en marinas, diesel, vidange des fosses etc. (Les frais de restaurants, de souvenirs et d’épicerie ne sont pas inclus)

Coût total 1221 $

Diesel
Shelburne VT
2 bidons
         40,00  $
Diesel
Westport NY
plein
      100,00  $
Diesel
Hop-O-Nose NY
plein
         97,00  $
Diesel
Sandy Hook NJ
plein
         50,00  $
Diesel
Bear DE
plein
      105,00  $
 
 
 
 
Essence pour dinghy
Westport NY
bidon
         25,00  $
 
 
 
 
Marinas
Hop-O-Nose NY
quai
         30,00  $
Marinas
79th street NY
balle de mouillage
         90,00  $
 
 
 
 
Vidanges des fausses
Wesport NY
1 fausse
         15,00  $
Vidanges des fausses
Hop-O-Nose NY
2 fausses
         24,00  $
 
 
 
 
Démâtage et remâtage
Shelburne
démâtage
      390,00  $
Démâtage et remâtage
Hop-O-Nose NY
remâtage
      255,00  $
 
 
 
 
 
 
total
   1 221,00  $

 

Un clin d’œil à l’histoire

Annapolis est le port d’entrée de nombreux bateaux d’esclaves dont le Ligonier ayant à son bord Kunta Kinte du célèbre roman «Racine» d’Alex Haley. Kunta Kinte est arrivé à Annapolis avec 98 autres esclaves en 1767 et en dépit des années qui ont passées, il a tenu à ce que sa descendance se rappelle de ses racines africaines.

Le livre «Racine» d’Alex Haley qui s’est mérité le prix Pulitzer, a été traduit en 37 langues, a fait l’objet d’une mini série télévisée vue par 130 million de personnes. Le livre a aussi généré un engouement pour la généalogie.

 

English

We decided to stay in Annapolis for the duration of the US Sailboat show – the largest in its kind in the US – which attracts more than 50,000 boating enthusiasts from around the world. As it opens tomorrow, we are heading downtown to get pre-registration tickets. With the dinghy, we rode to the public dinghy dock on 4th avenue. Then we walked up the street to the waterfront and crossed the drawbridge, and headed downtown to the event site. This is roughly a 20 minute walk.

Annapolis is a very. Its narrow streets with their playful balance of sun and shade. Local art galleries, boutiques and cafés have turned old houses into now ventures, creating a nice touch of European look.

There were no pre-sale event ticket. The only way to get tickets is buy them online and print our tickets. Well, easier said than done. Since we do not have a printer, I thought I would go to the Marriott and ask the concierge if I could use one of their guest’s office. (Of course I am a member of the Marriott Reward program J). With our tickets on hands, we are good to beat the crowd tomorrow.

Navigation conditions

No navigation today

Partly cloudy skies, very warm with 24-25 °C and very humid.

 

The Captain’s chronicle

 

Since we do not sail, this is the perfect time to make a recap of the expenses we incurred to far in terms of diesel, gas, pump-out, marinas and mast. Total does not include food, restaurants and souvenirs. For a total of $1,221, here are the details:

 

Diesel
Shelburne VT
2 containers
                         40,00  $
Diesel
Westport NY
fill up
                       100,00  $
Diesel
Hop-O-Nose NY
fill up
                         97,00  $
Diesel
Sandy Hook NJ
fill up
                         50,00  $
Diesel
Bear DE
fill up
                       105,00  $
Gas
Westport NY
can
                         25,00  $
Marinas
Hop-O-Nose NY
quai
                         30,00  $
Marinas
79th street NY
mooring
                         90,00  $
Pump-out
Wesport NY
1 holding tank
                         15,00  $
Pump-out
Hop-O-Nose NY
2 holdin tanks
                         24,00  $
mast
Shelburne
unstep
                       390,00  $
mast
Hop-O-Nose NY
step
                       255,00  $
Total
                   
1 221,00  $

 

 

History at a glance

The Annapolis City Dock is significant because it was the site of Kunta Kinte’s arrival to America. Kunta Kinte was one of 98 slaves brought to Annapolis MD, aboard the ship Lord Ligonier in 1767 and despite may years in bondage, he never lost his connections to his African heritage. Alex Haley wrote his story in his famous book and series «Roots»

Alex Haley's quest to learn more about his family history resulted in his writing the Pulitzer Prize-winning book Roots. The book has been published in 37 languages, and was made into the first week-long television mini-series, viewed by an estimated 130 million people. Roots also generated widespread interest in genealogy.