vendredi 7 mars 2014

5 mars 2014 de Royal Island à Lynyard Cay Abacos

5 mars 2014 de Royal Island à Lynyard Cay Abacos

En campagnie de Zeeland, le départ de Royal Island comme prévu à 4 h s'est fait dans l'obscurité la plus totale. Comme le mentionnait mon Capitaine hier, nous avons utilisé la trace sur les appareils pour sortir de la lagune sans encombres. De là, toujours dans l'obscurité, nous nous sommes dirigés vers le passage étroit entre les deux îles Little Egg et Egg Island pour ensuite déboucher en mer. 

Vous dire le nombre d'étoiles qui tapissent la voûte céleste en mer; les compter ne serait que pure folie. Déjà l'aube se devine à l'est, il est presque 5 h, le ciel commence à se teinter de rose, porteur d'une nouvelle journée.

Nous avons eu une traversée sans histoires, une longue houle de 4 pieds nous a accompagnée tout au long des 11 heures de traversée. Seule ombre au tableau, il n'y a pas eu de vent. La météo nous annonçait 10 noeuds du sud et c'est bien ce que nous avons eu mais au portant cela ne représente que 5 noeuds. Nous avons sorti les voiles puis nous les avons rentrées puis nous les avons sorties à nouveau pour les rentrer pour de bon et continuer à la voile d'acier. Nous avons pris des tours à la roue et pendant que l'un faisait la sieste ou vaquait à quelques occupations légères, l'autre mettait le pilote automatique  durant son quart de vigie.

Nous traversons des eaux aigue-marine intense atteignant une profondeur 4 km, la canne à pêche reste muette, tout est chimérique.

Malgré tout, une longue traversée c'est exigeant et nous arriivons à Lynyard Cay dans les Abacos fatigués et heureux que tout se soit bien déroulé.

Conditions de navigation

Au moteur, vents du sud, navigation au portant. 

Distance parcourue : 57,4 miles marins (103 km)
Durée : 11 h 15 m
Vents: 10 noeuds du sud 
Vagues : longue houle de 4' aux 7 secondes

Ancrage

Coordonnées GPS : 26 22.068, -076 59.062
Ancrés dans 12' d'eau à marée descendante. 90' de chaîne, bonne tenue.

Le mot du Capitaine

Le passage entre les deux îles Egg est étroit mais si nous le prenons à marée descendante, il n'y a pas de courant. Le niveu d'eau le plus bas que nous ayons lu sur notre GPS est de 9,1'

Aucun commentaire:

Publier un commentaire