Dame nature reigne en souveraine absolue sur le monde et dicte la conduite des marins, façonnant notre itinéraire au gré de ses humeurs. Elle nous offre cette fois-ci un beau petit cocktail qui nous force à aller se mettre à l'abri : la météo prédit des vents du sud virant à l'ouest à 25 noeuds avec des orages.
Nous optons pour Hope Town avec sa lagune fermée aux quatre vents, ses quelques 50 corps morts (boules de mouillage) offerts sur une base de premiers arrivés premiers servis et ses deux marinas. Nous nous y rendons, confiants d'y trouver là un refuge pour quelques jours alors quelle ne fut pas notre déception lorsque nous entendîmes à la radio qu'il ny avait plus de places disponibles, même ses marinas affichent complet. Certains bateaux modifient leur course pour aller à Marsh Harbour et pendant que nous sommes en approche du chenal d'entrée, des bateaux en ressortent bredouilles et nous invitent à rebrousser chemin. Nous voulons constater de visu que toutes les boules de mouillage sont prises et nous décidons d'y entrer. Abracadabra! Nous apercevons pas une mais deux boules de mouillage sorties tout droit du chapeau du magicien, tout au fond de la lagnue, près des quais et des restaurants. Nous nous empressons d'en prendre une tout en se disant qu'il doit y avoir anguille sous roche. Quelqu'un viendra bien nous déloger. Puis les heures passent et personne ne vient. Nous sommes donc épatés encore une fois de la crédulité des gens et de l'effet boule de neighe que peut avoir une nouvelle sur la VHF.
Nous avions reçu un appel radio de Pinacle, Gigi et Bob qui se sont trouvés derrière nous et nous sommes bien heureux de les revoir et on se donne rendez-vous à Hope Town. Cependant à la toute derrnière minute, ils ont modifié leur course pour aller à Marsh Harbour et on remet ça à une prochaine fois.
Conditions de navigation
À la voile, il y a du vent ce matin et nous devons faire plusieurs changements de bords puisque la route va en zigzaguant entre les hauts fonds.
Distance parcourue : 14 miles marins ( 25 km)
Durée : 4 h à une vitesse moyenne de 3,5 noeuds
Vent : 10 à 15 noeuds de l'est, température de 25 °
Vagues : houle dans les passages entre les îles sinon, < 1' sur la mer des Abacos
Ancrage
Accrochés à un corps mort dans la lagune de Hope Town à Elbow Cay
Coordonnées GPS : 26 32.255, -76 57, 568
Le mot du Capitaine
Le passge entre Tiloo Cay et Lumber Quarter vers Elbow Cay est indiqué comme étant peu profond et les cartes nous invitent à prendre le détour par la mer des Abacos pour se rendre à Hope Town. L'an dernier nous avions suivi Footloose qui connaissait ce passage et nous avons réalisé qu'à marée haute il y a assez de profondeur pour un tirant d'eau de 5' comme le nôtre. Le niveau le plus bas que nous ayons lu est de 7,1 pieds. Encore une fois, la trace que j'avais faite sur notre GPS à notre dernier passage m'a bien servie cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire