mardi 18 mars 2014

16 mars 2014 de Hope Town à Man-O-War Cay Abacos


16 mars 2014 de Hope Town à Man-O-War Cay

C'est à 9 h 15 que nous quittons Hope Town et notre voyage nous fera traverser la mer d'Abaco. Nous arrivons à Man-O-War en ce beau dimanche matin et nous optons pour la portion est de l'île, plus tranquille. Plus tranquille que tranquille car aujourd'hui c'est dimanche et outre de rares touristes comme nous, le village et sa plage sont déserts. Rien - pas même le restaurant-bar sans alcool - n'est ouvert.

Cela ne nous empêche pas de nous promener et apprécier ce joli petit village propret avec des jardins fleuris, quelques bananiers croulant sous des régimes bien garnis et des cotonniers, sentinelles commémorant un passé douloureux.

Cotonnier

Cactus en fleurs

Petite ruelle donnant sur l'océan.

Sa plage désertée par les touristes et les habitants n'en est pas moins magnifique. Les maillots doivent être décents à ce que j'ai lu car les habitants sont prudes.


On y circule en voiturettes de golf et les plaques de rues sont à hauteur des yeux.


Oh, une buanderie à ciel ouvert! Non c'est en fait un musée :)





On sent bien l'omniprésence de la famille Albury - tout comme les Pinder de Spanish Wells - descendants des loyalistes ayant fui les États-Unis soit pour raisons religieuses ou par allégeance à la couronne Britannique.


Soirée pizza sur le Sagwa en compagnie de nos amis du Nauticus et dodo de bonne heure, demain nous repartons.

Conditions de navigation

Navigation avec vent arrière 10 noeuds du SE, nous ne sortons pas les voiles vu les faibles vents et la courte distance à parcourir.

Distance parcourue : 4,6 miles marins (8,25 km)
Durée : 1 h 42 minutes au total dé-ancré / ré-ancré, vitesse moyenne 2,7 noeuds
Vents : du SE à 10 noeuds, température de 24°
Vagues : < 1'

Ancrage

Coordonnées GPS : 26 35.399, -77 00.074
Nous sommes amarrés à un corps mort du côté est de l'île.

Un clin d'oeil à l'histoire

Man-O-War (qui signifie navire militaire en langue anglaise) est un petit village des Abacos comptant 300 habitants dont 70% de la population porte le nom de famille Albury, tous descendants du couple formé par Benjamin Albury et Eleanor Archer, issus des familles loyalistes qui avaient fui les Caroline.

Le mot du Capitaine

L'entrée dans les eaux de Man-O-War semble étroite et peu profonde mais à voir le bateau poste qui est entré ici lundi matin, je vous assure qu'il n'y a rien à craindre pour la sortie. Nous avons toute fois attendu la marée haute pour quitter.

Sur les cartes de Man-O-War on y montre que le côté ouest offre les corps morts alors que le côté est sert de port d'ancrage. Ceci n'est plus le cas, ce sont tous des corps morts (balle de mouillage) maintenant.

Internet n'est pas disponible dans le secteur est de l'île, pas moyen de prendre la météo autre que par le réseau des navigateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire