lundi 3 mars 2014

2 mars 2014 Gregory Town, Window Glass Eleuthera

2 mars 2014 Gregory Town, Glass Window à Eleuthera


Le 2 mars 2014, Gregory Town, Glass Window à Eleuthera

Nous sommes un peu confinés ici à cause de mère nature mais qu'à cela ne tienne! Nous irons donc visiter le nord de l'île en voiture. Il y a un attrait touristique digne de mention et c'est le Glass Window Bridge un peu au nord ouest de Gregory Town et à une quinzaine de kilomètres de Alice Town. Situé sur la partie la plus étroite de l'île, ce bras de terre, mince comme un fil reliait le nord et le sud de l'île avec sont pont naturel, séparant les eaux tumultueuses de l'Atlantique de celle plus calmes du grand banc d'Eleuthera.

Peinture de Winslow Homer en 1885.


Les forces titanesques de la nature se conjuguent au plus que parfait et les énergies déployées imposent ici leur dominance sur ces masses d'eau indomptées. En1918, une mer en furie, courroucée par les vents déchaînés d'un ouragan ont soulevé des pans du rocher pour aller les déposer à 1,5 kilomètre de là. Aujourd'hui un pont construit de mains d'hommes relie ces deux parties mais les autorités sont sans cesse en alerte, un jour ou l'autre, la mer l'emportera avec elle.

Le côté du banc n'a que quelques mètres de profond

Tandis que le côté mer a 30 mètres au pied du précipice.

Ce lieu, bellisime et effrayant, à la fois nous fait réaliser combien nous sommes petits face aux éléments.

Nous avons circulé à travers le village de Gregory Town, petite bourgade bien colorée qui abrite une minuscule anse pouvant accueillir quelques bateaux, tout au plus 3 ou 4. Nous ne nous y sommes pas arrêtés mais on lui dit 'À la prochaine!'.






Au retour sur le bateau, un dauphin était en train de pêcher et nous avons pris le temps de le regarder évoluer. Nous aimons les dauphins, ce sont de si beaux animaux.

Nous repartons pour le village, nous avons une réunion de navigateurs, demain nous quittons Hatchet Bay pour Royal Island en compagnie de 2 autres bateaux.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd'hui. Vents soutenus, un peu plus frais avec 22°, quelques nuages.

Ancrage

Pas de changements

Un clin d'oeil à l'histoire

Le pont porte son nom en l'honneur du peintre Winslow Homer qui avait peint le pont naturel en 1885 et avait intitulé son oeuvre le 'Glass Window'.

Je vous parlais ci-haut que le pont naturel avait été emporté par les flots. Le pont qui a été construit en remplacement du pont naturel a quant à lui été déplacé de 2 mètres par une vague gigantesque en 1991. 

Le mot du Capitaine

J'ai bien pris les heures des marées en prévision de traverser le Current Cut demain matin. Ce passage étroit entre deux îles comporte de forts courants et il est préférable de le prendre en sortant avec la marée. Je me suis laissé dire que le courant pouvait atteindre 8 noeuds en pleine marée montante. Nous viserons donc l'étale.




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire