Nous quittons Alice Town après presqu'une semaine en sécurité dans la lagune, attachés à notre corps mort. Nous partons en mini flottille de 3 bateaux en direction de Royal Island, à la lisière du nord d'Eleuthera et de Spanish Wells. Au passage nous observons les silos, ces gardiens d'une époque révolue qui se dressent solennellement pour nous rappeler leur passé glorieux.
Une journée de navigation tout en douceur, pas de vents, pas de vagues...pas de poissons. Pas de poissons? Oh que oui! Nous avons pêché deux barracudas que nous avons relâchés. Le premier je l'ai rentré assez facilement mais le deuxième c'était du calibre! C'est mon Capitaine qui s'en est chargé à la fin car j'étais épuisée, il m'avait donné du fil à retordre au sens propre comme au sens figuré. À la toute dernière seconde, au moment de sortir ce gros poisson de plus d'un mètre, le fil a cassé et il est reparti avec ma belle vieille pieuvre rose...Snif! Snif!
La route nous mène vers le passage Current Cut, petite ouverture entre deux îles, peu profond, étroit et avec beaucoup de courant. Hier nous avions consulté les tables des marées pour nous assurer que nous le prendrions à marée descendante et c'est tout de même avec 5 noeuds de courant que nous le traversons. Combinés à notre vitesse de 5 noeuds, en quelques secondes nous filons à 10,2 noeuds. Waouhououou!
Je vois d'ici votre air dubitatif mais voici pour les sceptiques une photo montrant 10,1 noeuds.
Et celle-ci montre clairement la crête sur le schéma de notre vitesse
Nous voilà en approche de Royal Island, on aperçoit Eleuthera à droite et Spanish Wells au centre alors que Royal Island est à gauche sur la photo.
Conditions de navigation
Navigation au moteur, vent arrière trop faible pour naviguer au portant. Averses en début de matinée puis soleil et 25°.
Durée : 5 heures
Distance parcourue : 25,7 miles marins ou 46,5 km
Vitesse moyenne : 5,14 noeuds
Ancrage
Coordonnées 25 30.853, -76 50.819
En face de la tour Batelco
10´ d'eau, touée de 6
Un clin d'oeil à l'histoire
Retour en terrain connu et hormis quelqu'endroit que je n'aurais pas vu l'an dernier, je ne vais plus publier cette chronique par peur de redondance.
Le mot du Capitaine
L'entrée à Royal Island est bien indiquée sur les cartes mais il suffit d'un manque d'attention et on peut prendre le mauvais côté de l'écueil à fleur d'eau. D'ailleurs, il est tentant de prendre l'entrée plus large sur tribord du récif alors que c'est l'inverse, il faut prendre celle sur bâbord.
Photo de notre i-Pad, l'appli Garmin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire