lundi 8 octobre 2012

6 octobre 2012, Boat Show Annapolis


6 octobre 2012, Boat show

Ça y est, c’est aujourd’hui que nous faisons les achats. On a fait le tour des kiosks et nous voilà fins prêts à passer à l’action. On a acheté les nouvelles éditions des livres de Skipper Bob sur les mouillages et les marinas ainsi que le Waterway Guide to the Bahamas 2013. Ce sont des outils indispensables. On a aussi acheté des nouveaux harnais de sécurité, des lumières stroboscopiques pour nos vestes de sécurité, une antenne GPS pour la radio VHF/AIS, les poulies pour remonter le dinghy et autres bricoles. Chick a chick la  Visa!

Par contre, nous avons gardé le Sagwa, pas que nous n’aimons pas les magnifiques palaces que nous avons visités, c’est que nous n’avons pas les millions nécessaires. De toute façon, nous aimons bien notre bateau.

Nous avons rejoint nos amis Jacques et Karine du Chevalier des Mers avec qui nous avons passé une belle journée. Ils nous raccompagnent en auto pour venir se changer au bateau, on a un souper d’organisé.

Je me dois de souligner l’initiative d'André et Sabine du Wind Spirit 3. Ils ont organisé un souper des navigateurs québécois qui sont de passage à Annapolis et qui descendent au sud. C’est une idée géniale, compte-tenu que pour plusieurs d’entre nous, nous effectuons le voyage pour la première fois. À la base nous devions être trente ou quarante et voici que ça fait boule de neige et qu’à la finale nous sommes plus de cent personnes. La radio VHF a bourdonné ces derniers jours!

Toujours est-il que nous sommes ravis de la soirée, nous avons encore une fois fait de belles rencontres, nous avons recroisés des gens que nous avions vus à New York, Sandy Hook et Cape May. Nous avons rencontrés des nouveaux navigateurs et on a échangé des cartes bateaux. Nous sommes heureux de constater que tous partagent les mêmes valeurs, les mêmes craintes et les mêmes aspirations. C’est un plaisir de les côtoyer.

À notre table, il y avait Vasco, Zoé et Anna du Lagoona, Karine et Jacques du Chevalier des mers et nous. Jacques nous a invité pour le repas. Merci Jacques!

Conditions de navigation :

Pas de navigation

Début de matinée chaud et humide. Approche d’un front froid en après-midi et en fin de journée on porte le chandail chaud.

Ciel dégagé en matinée, nuageux en soirée

Pas de vent.

 

Le mot du Capitaine

 

La sécurité est pour nous très importante. Nous naviguons toujours avec nos gilets de sauvetage et de surcroît, en mer nous portons aussi un harnais de sécurité. Les vagues sont imprévisibles et nous ne savons jamais si l’une d’elle ne viendra pas nous happer.

Nous avons également muni nos gilets de sauvetage de lumière stroboscopiques (elles s’allument si on tombe à l’eau), un sifflet pour indiquer notre position et un couteau pour couper les cordes qui pourraient entraver nos mouvements. Si vous avez les fonds nécessaires, ils vendent aussi un SPR Epirb radiobalise de localisation pour les vestes pour la modique somme de 300 $.

 

Un clin d’œil à l’histoire

 

Des navigations primitives à l'art nautique du Moyen Âge. L'origine de la navigation remonte aux premiers âges de l'humanité ; en témoignent les échantillons de pirogues des gisements néolithiques ou bien ce navire à voile trouvé dans une tombe sumérienne (vers 4000 av. J.-C.).

 

Dates importantes dans l’histoire de la voile :

1840 : La première régate organisée en France

1960 : Premier départ pour la transat anglaise

1966 : Le Britannique Francis Chichester fait le tour du monde en solitaire en 226 jours

1984 : Naissance de la Transat Québec/St-Malo

1989 : Départ du premier Vendée Globe

1990 : Florence Arthaud remporte la Route du rhum, première femme à remporter une course transatlantique en solitaire

 

PS : pas de publication pour le 7 octobre, la journée est consacrée à la comptabilité. Beurk!

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