jeudi 10 janvier 2013

5 janvier 2013 Big Major & Staniel Cay

Le 5 janvier 2013 Big Major & Staniel Cay

Avez-vous déjà vu des cochons nager? Moi, jamais avant d’avoir vu les cochons de Big Major. Ils viennent vers vous à la nage en quête d’une pitance. Il y a des tours organisés et les gens peuvent venir nourrir les cochons en bateau au bord de la plage. C’est hilarant, ils nagent vraiment, ils ne touchent pas au fond et s’en viennent tout doucement vers vous, l’œil inquisiteur. Les autorités nous demandent de leur donner des fruits et légumes seulement.

Je pense qu’ils n’aiment pas avaler de l’eau salée donc quand ils ont un gros morceau de carotte ou de pomme, ils retournent à la plage pour le manger. Certains, repus, font la sieste au soleil.

Ça creuse l’appétit, nous allons manger des Conch Fritters au bar de la marina avec une bonne bière locale.

Ce soir nous sommes invités à souper sur le Callipyge, en compagnie de l’équipage du El Solaz. Nous avions croisé le Callipyge à Annapolis, nous étions voisin de mouillage et nous avions pris un verre sur leur bateau un soir en revenant du boat show. Nous les avions croisés à quelques reprises depuis mais aujourd’hui nous sommes voisins de mouillage, comme le hasard fait bien les choses.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui.

Ciel clair, vents S-SE de 10 à 12 nœuds, température chaude.

Il existe plusieurs ancres de bateau et bien sûr chacun vous dira qu’il a la meilleure. Elles offrent toutes des caractéristiques différentes pour une meilleure tenue dans la vase, dans le sable, dans les herbes etc. Certains se vantent d’avoir acheté la nouvelle ancre bonne dans toutes circonstances, et permettez-moi d’en douter. Nous avons vu certains bateaux chasser avec cette ancre. Nous avons une Delta de 16 kg et, sauf à une occasion, notre ancre a toujours tenu le coup par toutes conditions confondues. Si vous avez à vous acheter une bonne ancre polyvalente, je vous propose la Delta.

Un clin d’œil à l’histoire

L’histoire des petits cochons qui nagent n’est pas documentée par les historiens mais selon la légende, les bateaux européens qui naviguaient vers les Caraïbes apportaient des animaux vivant à bord pour avoir de la nourriture fraîche d’une part et pour la reproduction rendu à terre. Il semble que c’est suite à un naufrage ou à une colonie s’étant établie ici et qui aurait laissé les cochons derrière en partant. Ils n’ont pas de prédateurs et bénéficient d’une source d’eau douce.