mardi 8 janvier 2013

28 décembre 2012 Highbourne Cay, Exumas


28 décembre 2012 Highbourne Cay, Exumas
Nous avons été plusieurs jours sans internet mais j'avais pris soin de tenir mon blog à jour sans le publier. Alors voici pour vous plusieurs jours de notre odyssée. Bonne lecture!

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes réveillés et nous avons d’abord fait les plans de navigation pour demain et comme nous étions à la tâche, Lyne et Alain du Laisser-Aller sont venus nous voir pour planifier et la navigation de demain et les activités de la journée.

Nous convenons de nous retrouver en dinghy à 12 h 30 pour aller d’abord visiter Allans Cay, ensuite la marina et enfin les requins.

Allans Cay se trouve à 20 minutes en dinghy et l’îlot offre une caractéristique intéressante, il y a là une importante colonie d’iguanes. Cet îlot étant un parc protégé, ils n’ont pas de prédateurs et peuvent donc maintenir une population adéquate. Autre chose, c’est qu’à quelques exceptions près, il n’y en pas ailleurs aux Bahamas. On prétend que la civilisation post-colombienne a détruit les colonies d’iguanes sur les autres îles. En tout cas celles-là ont un environnement très charmant.





Highbourne Cay est une île privée abritant une très jolie marina et un resort des plus coquet, hors des sentiers battus, on est loin ici du tourisme de masse  puisqu’il faut y venir en bateau ou en hydravion. Les propriétaires y ont construit un quai spécial pour les dinghy et nous invitent à descendre sur l’île. Les installations comportent un magasin général, un restaurant avec un joli bar donnant sur une terrasse surplombant une petite crête avec vue sur la mer, une hutte de sports nautiques, des sentiers, des carbets et une magnifique plage de sable blanc sur une mer turquoise.



Au quai de ravitaillement d’essence de la marina, les pêcheurs sont invités à venir arranger les poissons et à jeter les restes à la mer. Il y a là une dizaine de gros requins en permanence qui attendent cette manne tombée du ciel. Ce sont des requins inoffensifs selon les employés de la marina mais je vous avoue que loin de moi l’idée d’aller nager avec eux. Ils sont très gros, on pourrait dire au moins 2 mètres de long et c’est pas une histoire de pêche! C’est intimidant.


Retour au bateau pour une baignade et on se prépare pour aller prendre l’apéro sur le Laisser-Aller.

Voilà une autre très belle journée et on a eu une petite pensée pour nos concitoyens qui on reçu 45 cm de neige hier… J J

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui.

Température de saison dans les 24-25°C. Ciel clair. Eaux turquoises et chaudes.

 

Le mot du Capitaine

La météo est toujours le facteur clé dans vos plans de navigation. On doit pouvoir consulter la météo au moins à chaque jour pour s’assurer d’être toujours en contrôle de la situation. Outre la radio amateur, ici on peut prendre la météo à 8 h le matin sur la radio VHF 06, il y a également une tour de la BTC qui vous permet de vous brancher à internet pour également voir la météo.

Un clin d’œil à l’histoire

Les Exumas. Quand les premiers astronautes américains ont posé leur regard sur la Terre, ils se sont émerveillés devant la beauté des ces îles décrivant un arc voluptueux dans la mer des Caraïbes, bordées de plages immaculées et entourées d’eaux translucides aux spirales allant du turquoise pâle au bleu de saphir, en passant par l’indigo le plus sombre.

Le tourisme n’a que fort peu troublé la paisible existence de la plupart des Exumas, et la majorité des Exumiens assurent encore aujourd’hui leur subsistance en grande partie grâce à la terre et à la mer. Les visiteurs quant à eux sont surtout attirés par les conditions de navigation exceptionnelles qu’elles offrent et par les îles désertes et idylliques qu’on y trouve encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire