mardi 8 janvier 2013

2 janvier 2013, Warderick Cay

Le 2 janvier 2013, Warderick Cay

Matinée de baignade et de nettoyage de la ligne de flottaison. Il fait super beau et chaud et on a une mer d’huile. On se donne rendez-vous avec Laisser-Aller pour faire une randonnée pédestre sur un sentier d’environ 3 km qui nous mène en haut de la colline et nous fait traverser l’île de part en part pour nous retrouver sur une plage du côté du vent, soit l’Atlantique dont la côte est plus accidentée que celle sous le vent. Le sentier est  parsemé de pancartes explicatives sur la flore et la faune ce qui en fait un musée à ciel ouvert et le panorama est splendide, on voit des deux côtés de l’île et l’océan à perte de vue.

Une tradition veut que nous ramassions un bout de bois sur la plage et que nous y inscrivions le nom de notre bateau et que nous le déposions sur le monticule réservé à cet effet en haut de la colline. Sagwa a donc rejoint les rangs des heureux naufragés qui se sont arrêtés ici dans le parc national à Warderick.

Nous avons également le plaisir de revoir le Ambition qui est arrivé aujourd’hui à notre place de mouillage et nous sommes invités à venir prendre l’apéro à bord. Nous arrivons en fin d’après-midi et nous faisons la connaissance de leur visite et puis on trinque à la nouvelle année et on reste finalement à souper avec eux.

Capitaine Dan et Anne nous avaient offert une liqueur d’érable et nous n’avions pas le droit de l’ouvrir avant que Montréal ait reçu 10 cm de neige. Nous avons donc largement dépassé la limite et nous l’avons partagée hier avec l’équipage de Ambition.

Santé Daniel et Anne!

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Température chaude, ensoleillement général et pas de vent.

Pour le mouillage dans le parc, il faut faire bien attention de rester dans l’eau ‘foncée’ et de longer de préférence entre les corps morts et la côte. Il n’y a pas d’eau du côté ouest des mouillages. En fonction des marées et des courants, on doit rester du côté du mouillage qui est libre de bateaux et dont la profondeur est suffisante.

Un clin d’œil à l’histoire

Le parc national marin est une belle réussite et voici quelques données pour illustrer mon propos. La concentration en conques est de 31 fois supérieure à la moyenne nationale des Bahamas, ce qui leur permet d’ensemencer  les Bahamas avec plusieurs million de conches pour le bon plaisir des pêcheurs. Les écrevisses de mer du parc ont été retrouvées à 70 miles de là à Cat Island et environ 74% des Grouper de la région du nord des Exuma provient du parc. Certains spécimens répertoriés ont été retrouvés à 150 miles du parc.