mardi 22 janvier 2013

21 janvier 2013 Lee Stocking Exumas





21 janvier 2013 Lee Stocking

Nous avons quitté Rudder Cay en matinée et notre nouvelle destination est Lee Stocking Island. Pour nous y rendre, nous devons quitter le banc et prendre la passe Rudder Cay Cut pour traverser en mer. J’ai hâte de prendre la mer pour avoir un peu d’air, il fait déjà 30° dans le bateau à 8 h. J’aime bien la mer, j’aime sa profondeur, j’aime sa houle, j’aime ses couleurs. On ne retrouve nulle part ailleurs ces tons de bleu dans la nature.

Je persiste à croire que la mer me donnera ma chance à la pêche aujourd’hui. J’installe donc ma canne avec une belle pieuvre bleue et rose, je m’installe et j’attend. J’attend, et je regarde ma canne à pêche et puis je décide de l’ignorer. Nous sommes en mer depuis environ 30 minutes lorsque j’entend....... zzzzouiiiii zouuuiiiiiiiii. Oh! j’ai une prise. Nous sommes à peu près à mi chemin entre Little Darby Island et Prime Cay par 80’ de profondeur. Je saisis le moulinet et je rentre un peu de ligne. Pas de doute j’ai une prise. Et je rentre un peu et là ça part; zzzzzouiiiiiii zzzzooouuiiiiiiii, je donne du fil, je rentre et je recommence pendant ce qui me semble une éternité et je pense que c’est assez gros car j’ai déjà les muscles très tendus et la canne à pêche plie pas mal. Et là je n’en crois pas mes yeux, ça sort de l’eau pour se déprendre et le souffle me coupe devant cette bête énorme. Une magnifique dorade se tortille pour se déprendre. J’ai le cœur qui bat dans mes tempes, je ne veux pas être la seule à avoir vu le poisson et je crie à mon Capitaine de regarder et lorsque le poisson sort de l’eau à nouveau, il voit cette belle prise digne d’un trophée. Je  continue à la ramener vers le bateau, elle repart, on joue au chat et à la souris, je la laisse s’épuiser, elle me laisse m’épuiser et puis je passe l’arme à mon Capitaine, je n’en peux plus. Après une heure au total, nous réussissons enfin à l’amener près du bateau. Je reprend la canne et mon Capitaine prend le crochet pour le sortir de l’eau. Il est lourd. On met le poisson dans le cockpit et c’est seulement là qu’on réalise que c’est vraiment gros. En fait la dorade mesure 120 cm (49 pouces) et pèse environ le même poids qu’un bidon de 20 litres d’eau soit 20 kg ou 45 lb. Le poisson se débat, le sang de sa blessure gicle un peu, tout vole de parts et d’autres, le cockpit est sans dessus dessous. On arrive a lui mettre du rhum dans les ouïes pour l’aider à mourir en douceur et ça a quand même pris 5 minutes.

On prends des photos et on se met à la hauteur du Laisser-Aller pour qu’ils puissent admirer cette belle prise avant de procéder au dépeçage. Nous avons le torse bombé de fierté et l’air de dire ouais tu as vu ça?



Il faut une autre demi-heure pour l’éviscérer et la couper en gros morceaux et puis une autre heure pour en faire des darnes et des filets -environ 10 kg de viande. Il a fallu utiliser une scie pour couper les os. On va en manger de la dorade et, avec cette deuxième prise, le coût de notre équipement, par kilo de poisson, diminue considérablement :-)


Nous entrons du côté du banc à Lee Stocking, par le Adderly Cut, et nos amis se sont enlisés dans un banc de sable. Ils ont mis un certain temps à se dégager et nous avons tous eu une belle frousse. Tout est bien qui finit bien, nous avons débouché le mousseux pour fêter la bonne pêche et nous avons tous ensemble mangé de la dorade.

Conditions de navigation

Ce qui devait être une randonnée de deux heures s’est avérée une journée bien remplie. La mer était calme et le temps chaud et le ciel clair. Ancrage dans 2,5 mètres de profond.

Le mot du Capitaine

Si vous avez l’idée d’aller à la  pêche au gros, emportez l’équipement pour le gros. Scie, , crochet de 2 mètres pour le sortir de l’eau, ruban à mesurer (pour la postérité), rhum dans une bouteille vaporisateur pour noyer le poisson, gants, cordes pour le suspendre, un bon couteau Rapalla et une bonne bière pour le boucher. Et bon dépeçage!

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui

5 commentaires:

  1. Wow et Re-wow,
    Comme j'aurai aimé être là !

    Aujourd'hui il fait tres beau soleil, mais nous allons peut-être battre un record de froid !!

    Bons vents....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu aurais bien aimé j'en suis certaine. Merci de nous suivre dans notre odyssée!

      Supprimer
  2. congratulations captain! great catch and description!
    as usual your blog is always interesting to read.
    if you ever get a chance... any info on wi-fi access at your anchorage's would be great to know.

    fair winds and blue sky's
    david

    RépondreSupprimer
  3. Hello David
    I have pressed the translation button last night to see how it translated my writing and I had a good laugh. I don't know how you figure out everything I write, hats off to you. As suggested, I am going to write about the internet access from now on. Thank you for following us

    RépondreSupprimer
  4. michel,

    yes, the translations can be quite comical...so i switch between the original and the translation. as an anglo from montreal we get by... :)

    your style of writing is great. bravo!

    btw - i am looking at travelling down south next fall - so you have an interested reader.

    enjoy yourselves! (though you seem to be doing that quite well! :)

    RépondreSupprimer