lundi 21 janvier 2013

16 janvier 2013 Oven Rock, Great Guana Cay


16 janvier 2013 Oven Rock, Great Guana Cay      

Départ de White Point pour Oven Rock, sur le Great Guana Cay. Deux petites heures de navigation et je me dépêche à jeter ma ligne à l’eau. Il faudrait bien rentabiliser notre investissement là. Mais au moment de laisser mon appât descendre, mon fil s’est tout emmêlé, des mottes de fil sont sorties du moulinet et après une heure à tenter de démêler tout ça et avant de rentrer tout droit en enfer, j’ai passé l’arme à mon Capitaine qui a remis ça en état. Bref, comme il ne restait que quelques minutes de navigation au moment où j’ai pu mettre ma ligne l’eau, pas étonnant que je n’aie rien pris. Snif ! Snif !

Oven Rock porte son nom à cause d’un rocher qui rappelle la forme d’un four traditionnel bahaméen. Au nord est du rocher de l’autre côté de la colline il y a une caverne de 30 mètres (90 pieds) de profond et des bassins d’eau douce d’une profondeur de 22 mètres (70 pieds). C’est un lieu primé de plongée sous-marine.

Excursion de prédateur, nous partons pour trouver la langouste et je reste à bord du dinghy avec le seau à fond transparent pour dénicher les proies. Mais j’oublie vite mon rôle et me laisse entraîner par la beauté du fond marin. Des têtes de coraux peuplées par une panoplie de petits poissons de toutes les couleurs, il y a aussi des étoiles de mer, des raies et des crustacés. Les anémones cachent le poisson clown et une petite tortue de mer daigne nous honorer de sa présence. Résultat, belle séance d’observation dans cet aquarium géant mais nous ne mangerons pas de langouste ce soir. Oups !


Une beauté de la nature que nous avons eu le bonheur de voir c’est un aire de faucons (émerillon ou pèlerin) habité par un couple et leurs fauconneaux. Ces nids sont énormes et les parents sont très vigilants, il nous survolent pour nous indiquer qu’ils ne veulent pas qu’on les approche. On entend le piaillement des fauconneaux depuis notre bateau en quête de leur pitance et ça me rappelle mes enfants lorsque le soir au retour du travail, avant même d’avoir refermé la porte, me disaient «j’ai faim, qu’est-ce qu’on mange ?» :D

Ce soir le coucher de soleil est plus que parfait et nous avons eu la chance d’observer un phénomène rare, le rayon vert. Le rayon vert est un phénomène optique de réfraction dû à l'atmosphère lorsque le soleil se couche. On voit alors apparaître un point vert, juste au-dessus de l'horizon, pendant un court instant. Ici les navigateurs sont très au fait du phénomène et ils manifestent leur joie en klaxonnant et en criant bravo! hourra!.

1 commentaire:

  1. Wouaah.. J'en ai entendu parlé mais je n'y ai jamais cru! Maintenant que je vois la photo avec ce point vert... Je me dis " C'est incroyable!" C'est tellement beau!

    RépondreSupprimer