jeudi 17 janvier 2013

13 janvier 2013 Black Point


13 janvier 2013 Black Point   

Black Point,petit village de 400 habitants, typique des «Family Island» est séduisant par la simplicité de la vie qu’on y mène. Il y a quelques bars et restaurants, l’épicerie du village, la boulangère et la buanderie qui ont pignon sur rue ainsi qu’une école et un poste de police. Pour le pain, on doit le commander la veille et on entend le matin sur la VHF que notre pain est prêt. On a le pain à la noix de coco, le pain aux raisins, le pain blanc et le pain de blé entier. Il est encore tout chaud quand on va le chercher. Il y a la buanderie très moderne tient de même un petit magasin et offre aussi des conques frites. Au Lorraine’s café, nous pouvons en plus de manger de très bons mets, acheter quelques denrées alimentaires. La glace on l’achète au bar Scorpio. Bref, chacun y va de sa diversité et c’est ce qui rend ce village si charmant.  Toutes les annonces sont faites via la VHF et on peut toujours les appeler par cette même VHF. Toutes les communications se font par la VHF ce que j’ai baptisé la radio cocotier.

Je dois également ajouter que l’internet est gratuit, qu’il y a un puits d’eau à la disposition des navigateurs et des conteneurs à vidange gratuits. Sans oublier Léandre qui chaque matin nous fait une lecture de la météo à 8 h sur le canal 12 de radio cocotier… enfin presque tous les jours. Nous sommes réellement bien accueillis ici. Pour une meilleure réception de l’internet, vous devriez vous ancrer au sud du quai municipal, vous aurez ainsi internet à bord du bateau.







Nous sommes invités à contribuer à la collectivité en apportant des articles de sport pour l’école, i.e. des ballons soccer, volleyball, balles et bâtons de baseball, des hula hoops, et autres articles pour les enfants. Vous pouvez apporter également du matériel d’artisanat. Je regrette de ne pas l’avoir su avant…

Ce soir nous avons les équipages du Callipyge et du El Solaz à bord pour un apéro et il y a aussi Eugène et Julie du Aloha Spirit qui viennent nous faire leurs adieux. Nous sommes tristes à l’idée de les perdre, nous naviguons en trio depuis un bon mois avec Laisser-Aller. Ainsi va la vie des navigateurs. Au revoir et bons vents!

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Vents de l’est à 20 nœuds, belle température.

Le mot du Capitaine

Saviez-vous qu’il est interdit de pêcher à moins de 200 verges (environ 195 mètres) des côtes des «Family Island» et d’un mille de New Providence, Freeport et Grand Bahama? Saviez-vous qu’il existe des restrictions sur le nombre de prises, des dates à respecter etc? Prenez une minute pour lire les règlements de la pêche sportive aux Bahamas. Vous les trouverez à l’endos du permis qui vous a été remis à votre entrée au pays.

Un clin d’œil à l’histoire

Si comme moi vous aimez les histoires de pirates, je vais vous parler d’un trio qui occupe une place importante dans l’héritage des Bahamas : Calico Jack Rackham et deux membres féminins de son équipage, Anne Bonney et Mary Read, qui se déguisaient apparemment si bien en hommes qu’elles se dupaient l’une et l’autre. Le célèbre trio a commis son dernier acte de piraterie à Harbour Island et prit ensuite la route de la Jamaïque, où il fut capturé. Tous trois devaient être exécutés, mais les deux femmes prétendirent être enceintes et échappèrent ainsi à la potence. On ignore à ce jour si leurs prétentions étaient justifiées ou non, car Mary Read mourut en prison et Anne Bonney s’échappa pour disparaître à tout jamais. Calico Jack fut bel et bien exécuté et si Anne Bonney portait bien son enfant, il aurait donc une descendance quelque part dans le monde.

Il était coutume dans ces temps-là pour une femme de prétendre qu’elle était enceinte pour échapper à la potence. On se rappellera le cas célèbre de l’esclave noire Angélique, qui accusée d’avoir mis le feu qui a détruit la moitié de la ville de Montréal en avril 1734, avait prétendu être enceinte pour échapper à son sort. Elle fut néanmoins pendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire