jeudi 17 janvier 2013

14 janvier 2013 White Point


14 janvier 2013 White Point 

Bon ça y est, nous quittons Black Point pour se diriger vers White Point toujours sur le Great Guana Cay. Notre séjour à Black Point nous a enchanté et nous espérons y refaire halte à notre retour. Pourtant, le vent du nord nous pousse inexorablement vers le sud où nous vivrons d’autres aventures en découvrant les richesses des Bahamas.

Départ en compagnie de Laisser-Aller, nous quittons vers 10 h et nous naviguons à la voile tout doucement en laissant traîner notre ligne à pêche. Et puis, rien, pas même un petit méné pour le souper.

Nous contemplons le paysage escarpé de Great Guana Cay, long de 10 miles marins qui impose sa domination au cœur des Exumas. Une île peuplée par le seul village de Black Point et ailleurs par un petit château sur la côte ouest. Il paraît qu’à l’occasion, le propriétaire du château fait des barbecues sur sa plage de sable blanc en passant l’invitation aux navigateurs sur la radio cocotier (VHF 16).

Les plages de sable blanc sont d’une beauté sauvage et toujours les eaux cristallines en déclinaison de tous les bleus.


Conditions de navigation

Vents du S-SE à 15 nœuds, à la voile tribord amure. Belle température, quelques nuages. Durée de navigation 1 h 30.

Le mot du Capitaine

Il est prescrit de changer l’huile du moteur à tous les 250 heures environ. N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’huile et de filtre à huile. Ensuite apporter en quantité suffisante des filtres primaires (le séparateur eau-diesel) et des filtres secondaires pour le diesel. S’il arrive qu’on vous refile un mauvais diesel, vous aurez à les changer plus souvent.

Un clin d’œil à l’histoire

Sous le signe du rhum. En 1920, il devient illégal de distiller, de vendre, d’importer ou d’exporter de l’alcool aux États-Unis. Or, l’annonce de la Prohibition stimule les échanges commerciales et les boissons enivrantes passent en effet par Nassau d’où des contrebandiers les acheminent jusqu’à «l’allée du rhum ou rum row»  une sorte de magasin flottant en eaux internationales à six ou sept kilomètres des côtes du News Jersey. Le boom économique qui s’en suit permet aux Bahamas d’éponger la dette nationale et d’enregistrer des surplus budgétaires. Ils en profiteront pour draguer le port de Nassau et construire des hôtels, ce qui à son tour fera mousser l’industrie touristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire