dimanche 10 mars 2013

5 mars 2013 Big Major et Thunderball Grotto

5 mars 2013 Journée à Big Major et Thunderball Grotto

Petite ballade en bateau, aujourd’hui nous emmenons Dan et Anne voir les cochons qui nagent, nous allons aussi faire une excursion de palme masque tuba à la grotte de Thunderball et un retour par la mer.

La journée s’annonce bien remplie et c’est sous le soleil et enfin un peu de chaleur que nous quittons Black Point en direction de Big Major. Nous naviguons sur le banc et admirons le paysage. On en profite pour lire un peu ou vaquer à d’autres occupations durant le trajet qui s’effectues tout en douceur.

Nous n’avons plus de carottes fraîches pour donner aux cochons alors nous nous replions sur des tartines au beurre d’arachides et je peux vous dire qu’ils en raffolent. Il y avait pleins de petits poissons autour des bateaux, comme s’ils voulaient eux-aussi participer au festin.

Après le repas du midi, nous partons en dinghy pour aller faire la plongée à la grotte et là c’est le nec plus ultra de tous les Bahamas. Nulle part ailleurs nous n’avons vus autant de poissons et de récifs qu’à l’entrée de cette grotte. Daniel et Anne ont largement aimé leur expérience et je pense que nous avons une nouvelle adepte du PMT en la personne d’Anne qui nous a semblé enthousiasmée par ce qu’elle a vu.
Retour par la mer, nous sortons la canne à pêche et notre confiance est au plus haut point. Nous sommes convaincus que nous aurons du poisson frais ce soir au menu. On a failli, Daniel a senti plusieurs touches et un poisson à vraiment mordu à l’hameçon mais est parti avec le leurre. On se replie sur le chili pour souper.

Conditions de navigation
En mer, à voile bâbord amure, vents légers, vagues de 2’. Un clapot important s’est présenté à l’entrée de la passe pour rentrer sur le banc à Black Point.
Un clapot c’est une vague qui se créée lorsque la marée est contre le vent. Les clapots peuvent être très sournois même par conditions de navigation calmes. Avant de vous aventurer dans les passes, il faut jeter un coup d’œil à l’heure des marées et aux conditions météo.
Un clin d’œil à l’histoire