23 mars 2013 Spanish Wells (dernier jour de vacances de
Jean)
Nous débutons la journée tout doucement en prenant le petit
déjeuner et en tentant de planifier la
journée. Soudain mon Capitaine se rend compte que notre pompe de cale s’active
de façon peu orthodoxe. Pris d’un doute soudain, il descend ouvrir les panneaux
de cale et s’aperçoit que nous avons une fuite d’eau. Je descends à mon tour
pour voir le dégât d’eau et n’écoutant que mon courage, je trempe mon doigt
dans l’eau et y goûte. Au moins nous serons fixés si c’est de l’eau de mer ou
de l’eau douce car la résolution du problème n’est certainement pas la même. Il
s’agit d’eau douce et mon Capitaine trouve la fuite provenant d’une fissure sur
le réservoir d’eau avant.
Faut vider le réservoir et récupérer l’eau dans les autres
réservoirs, tout assécher , colmater la fuite et réparer la fissure à l’aide d’un
époxy spécial. Je fais ici une mention spéciale à mon Capitaine car il a
vraiment tout prévu pour réparer à peu près n’importe quel problème sur le
bateau. Le bateau est sans dessus
dessous et du coup la matinée y a passé. Aussi bien manger un peu avant de
partir et là encore l’après-midi est bien entamé au moment de quitter le bateau
pour aller au village se promener et aller à la plage.
On a accès à Internet via nos clés Modem mais aussi on peut
acheter un mini-forfait Wi-Fi, accès illimité pour 15$.
On organise un souper d’au revoir au restaurant Pinder et
nous passons tous une très belle soirée. Il y a l’équipage du Laissez-Aller,
celui du Footloose et nous bien entendus. En passant, aucun restaurant ne sert
d’alcool mais nous sommes libres d’apporter le nôtre en autant que nous soyons
discrets. Nous faisons goûter les mets locaux à mon frère qui semble bien les
apprécier, surtout la conque. Les discussions s'animent, le bon vin aidant et un dernier verre sur le Sagwa. Puis on va dormir, il
faut se lever dès potron-minet demain.
Conditions de navigation
Pas de navigation aujourd’hui. Nous restons sur place puisque
la mer est très agitée depuis 2 jours et nous ne savons pas à quel moment nous
pourrons repartir. Il y a des vagues de 2 mètres et de forts vents du nord.
Pour ce qui est de nous, il fait beau et chaud et pas de
vent!!!
Le mot du Capitaine
Pièces de rechange. J’ai été bien conseillé par des marins
expérimentés au moment du départ. J’ai aussi lu passablement mais la question
demeure, que faut-il emporter comme pièces de rechange ou accessoires de
réparation.
Je vous dirais que si vous avez de l’espace à profusion, n’hésitez
pas à emporter tous les outils nécessaires pour la plomberie, la soudure et la
menuiserie, les colles, papier émeri, vernis, pièces de rechange pour les
composantes vitales du moteur diesel , du moteur hors-bord, du réseau
électrique, du réseau d’eau, pour colmater les fuites, et réparation de la coque. Il ne faut pas
oublier non plus les savons, cires, protecteurs et tous les produits
nécessaires à l’entretien du bateau. Procédez par étape et prenez des notes,
vous y arriverez. Sinon, il y a toujours la visite qui peut apporter ce qui
manque! :-D
Un clin d’œil à l’histoire
Pas de chronique aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire