mardi 26 mars 2013

23 mars 2013 Spanish Wells


23 mars 2013 Spanish Wells (dernier jour de vacances de Jean)

Nous débutons la journée tout doucement en prenant le petit déjeuner  et en tentant de planifier la journée. Soudain mon Capitaine se rend compte que notre pompe de cale s’active de façon peu orthodoxe. Pris d’un doute soudain, il descend ouvrir les panneaux de cale et s’aperçoit que nous avons une fuite d’eau. Je descends à mon tour pour voir le dégât d’eau et n’écoutant que mon courage, je trempe mon doigt dans l’eau et y goûte. Au moins nous serons fixés si c’est de l’eau de mer ou de l’eau douce car la résolution du problème n’est certainement pas la même. Il s’agit d’eau douce et mon Capitaine trouve la fuite provenant d’une fissure sur le réservoir d’eau avant.

Faut vider le réservoir et récupérer l’eau dans les autres réservoirs, tout assécher , colmater la fuite et réparer la fissure à l’aide d’un époxy spécial. Je fais ici une mention spéciale à mon Capitaine car il a vraiment tout prévu pour réparer à peu près n’importe quel problème sur le bateau.  Le bateau est sans dessus dessous et du coup la matinée y a passé. Aussi bien manger un peu avant de partir et là encore l’après-midi est bien entamé au moment de quitter le bateau pour aller au village se promener et aller à la plage.

On a accès à Internet via nos clés Modem mais aussi on peut acheter un mini-forfait Wi-Fi, accès illimité pour 15$.
On organise un souper d’au revoir au restaurant Pinder et nous passons tous une très belle soirée. Il y a l’équipage du Laissez-Aller, celui du Footloose et nous bien entendus. En passant, aucun restaurant ne sert d’alcool mais nous sommes libres d’apporter le nôtre en autant que nous soyons discrets. Nous faisons goûter les mets locaux à mon frère qui semble bien les apprécier, surtout la conque. Les discussions s'animent, le bon vin aidant et un dernier verre sur le Sagwa. Puis on va dormir, il faut se lever dès potron-minet demain.


Conditions de navigation
Pas de navigation aujourd’hui. Nous restons sur place puisque la mer est très agitée depuis 2 jours et nous ne savons pas à quel moment nous pourrons repartir. Il y a des vagues de 2 mètres et de forts vents du nord.
Pour ce qui est de nous, il fait beau et chaud et pas de vent!!!
Le mot du Capitaine
Pièces de rechange. J’ai été bien conseillé par des marins expérimentés au moment du départ. J’ai aussi lu passablement mais la question demeure, que faut-il emporter comme pièces de rechange ou accessoires de réparation.
Je vous dirais que si vous avez de l’espace à profusion, n’hésitez pas à emporter tous les outils nécessaires pour la plomberie, la soudure et la menuiserie, les colles, papier émeri, vernis, pièces de rechange pour les composantes vitales du moteur diesel , du moteur hors-bord, du réseau électrique, du réseau d’eau, pour colmater les fuites,  et réparation de la coque. Il ne faut pas oublier non plus les savons, cires, protecteurs et tous les produits nécessaires à l’entretien du bateau. Procédez par étape et prenez des notes, vous y arriverez. Sinon, il y a toujours la visite qui peut apporter ce qui manque! :-D
Un clin d’œil à l’histoire
Pas de chronique aujourd’hui.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire