dimanche 17 mars 2013

17 mars 2013 Nassau


17 mars 2013 Nassau

Nous somme présentement à l’ancre dans les eaux de Nassau Harbour et nous pouvons facilement aller à terre en utilisant le quai des dinghys mis à notre disposition à la station service du Texaco tout juste à côté de la marina Nassau Harbour Club où nous étions amarrés depuis 3 jours.

Enfin un peu de répit, aujourd’hui nous prenons le temps de relaxer un peu et nous décidons d’aller visiter le musée de la ville sur la rue Elizabeth. 500 ans d’histoire dans un petit musée, tenu par un bénévole dont le verbe n’a d’égal  que sa verve. Il nous instruit sur les Lucayans et autres peuples autotchones, les pirates, la politique et bien entendu Christophe Colomb. J’encense les musées (et les cimetières) on m’y perd pour la journée,  je pose mille questions, je m’abreuve des inscriptions et par-dessus tout, j’adore les maquettes reproduisant les scènes de vie d'alors.

Un bain de foule au quai des bateaux de croisières et un petit en-cas à Porters Cay, sous le pont de Paradise Island complètent bien cette journée.

Au retour, on prend le café au Starbuck et on profite de l’Internet gratuit. On a le bonheur de voir Maryse du Ambition et sa sœur Diane en vacances sur le Ambition qui passent faire les courses à l’épicerie.

C’est demain que mon frère arrive alors, je veux faire un peu de bouffe donc, retour au bateau en fin d’après-midi. J’ai super hâte de le voir!

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Température de 24° avec quelques nuages. La mer est calme et il y a très peu de vent.

Notre ancrage dans le Nassau Harbour est très bien, une bonne tenue et assez profond pour être à couvert à marée basse. Le bateau tourne sur sa chaîne en fonction des marées. Du coup, nous regardons tantôt vers l’est et tantôt vers l’ouest.

Le mot du Capitaine

Nous pouvons utiliser le quai du Texaco ouvert 24 heures pour notre dinghy, en plus, ils nous remplissent nos bidons d’eau gracieusement.

Un clin d’œil à l’histoire

Saviez-vous que c’est à San Salvador que Christophe Colomb a mis les pieds pour la première fois en Amérique? C’était dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492 et l’île s’appelait alors Guanahani et le peuple  Tainos l’ont accueilli très aimablement. Ils ont fait de même avec Ponce de Leon qui lui, venait pour y chercher des esclaves. Il les enchaîna, brûla leur village et ce fut la fin de ce peuple généreux et aimable de l’île de San Salvador. Comme quoi il faut se méfier de qui on laisse entrer chez nous…

Vous êtes vous déjà demandé ce que serait la vie aujourd’hui si les Européens n’avaient pas envahi les Amériques et détruit les peuples autochtones? S’ils n’avaient pas introduit leur religion? S’ils n’avaient pas fait esclaves des milliers d’Africains pour les y emmener?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire