25 septembre 2012 Navigation vers Sandy Hooks
English
follows (see below)
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Grande
primeur! L’équipage du Sagwa a gradué hier en passant du statut de
marins d’eaux douces à celui de marin.
Il est 5 h 45 et c’est la levée de l’équipage du Sagwa.
Comme il est préférable de naviguer avec les courants de la marée, nous partons
donc avec elle. Un petit café et hop sur le pont. Manhattan sort de sa torpeur
nocturne, encore des lumières un peu partout, la circulation qui commence. On a
un vue magnifique de la ville au lever du jour.
Dès les premiers instants, nous rencontrons les premiers
taxis maritimes. Ce sont des espèces de traversiers pour piétons seulement. Il
y en a beaucoup et ils arrivent de toutes directions. Ils créent une belle
vague aussi.
Nous laissons Manhattan derrière nous et nous saluons la
grande dame au passage, Ellis Island et Staten Island.
Nous avons traversé le «fameux» port de New York sans
encombres. Mis à part qu’il faille faire preuve d’une grande vigilance, le port
n’est pas si terrible qu’on le dit. Ceci dit, il faut prendre les précautions
d’usage, naviguer avec la marée, par beau temps de préférence et c’est quand
même avec soulagement que nous avons laissé les gros cargos derrière nous.
Celui qui vous voyez sur la photo ci-dessous nous a doublé tout de suite après
le pont de Verrazano. Voyez aussi le pont à deux étages. On se disait que Montréal
aurait grandement besoin de ponts comme celui-ci.
La baie de Sandy Hooks - nom mythique pour moi – est une halte
de prédilection avant d’entreprendre le passage vers Cape May. J’entendais tous
ceux qui y étaient venus nous parler de Sandy Hooks et j’avais vraiment hâte
d’y être à mon tour. Curieusement, il y a beaucoup de similitudes avec la navigation
sur le lac Champlain, largeur de la baie, hauteur des vagues (ce matin
s’entend), paysages etc.
Conditions de navigation
Température agréable de 15 degrés en matinée, vague de 30 à
60 cm (1 à 2 pieds). Vents légers.
Le mot du Capitaine
Ne jamais approcher les bateaux de l’armée Américaine à
moins de 125 mètres dans le port de New York.
A la sortie de la ville, après le pont Verrazano, obliquez
vers tribord pour sortir des chenaux de navigation, il y a suffisamment d’eau
et ceci nous amène droit sur Sandy Hooks tout en évitant les gros navires. À
noter qu’il y a plusieurs chenaux qui se croisent dans ce secteur.
À Sandy Hooks, vous pouvez vous ancrer à l’entrée de la
marina, bien à l’abri du muret brise-lame. La marina est située tout droit au
fond de la baie. Profitez-en pour faire le plein de diesel et d’eau avant de
vous ancrer. Vous serez fins prêts à partir dès que la fenêtre météo se présentera.
Un clin d’œil à l’histoire
Ellis Island, porte d’entrée de quelques 12 millions
d’immigrants fut le centre d’accueil du 1er janvier 1892 et fut
fermé le 12 novembre 1954. Seulement 2% étaient refoulés ou retournés dans
leurs pays d’origine. Les immigrants y séjournaient de 3 h à plusieurs semaines
en fonction de leur état de santé et leurs capacités à trouver des emplois
rapidement. Trois mille personnes trouvèrent la mort à l’hôpital de l’île.
English
A big event
today! We graduated from fresh water navigators to navigators. We are so proud.
Daybreak,
5:45 AM and we are ready to leave Manhattan. The tide and temperature are
aligned and after a coffee, we started the engine.
Manhattan
has barely woke up and we still can see the lights of the city. Traffic has
also taken its turn and we admire the city at dawn before us. Good bye
Manhattan, see you next Spring.
On the way,
we paid our tribute to Lady Liberty,
passed by Ellis Island and Staten Island. We encountered countless of water
taxis, they come from all directions and their waves are rocking our boat.
We survived
the Port of New York, and besides the fact that you have to be very alert and
careful, it is not as bad as they say. Of course, there are many boats of all
sizes - see the above picture – and yes,
of course, we were happy to leave the port behind us. See also on the picture
the double-decked Verrazano bridge: Montreal would greatly benefit from having
one of those.
Sandy
hooks. I’ve heard that name so many times that it became a mythic name for me
and I was really anxious to get there. It is some kind of a passage to the
south. Anyone going to the Bahamas would stop here to wait after the «window»
that will allow them to go to Cape May. Curiously, it offers a lot of
similarity with Lake Champlain. The water body itself, the height of the waves
(at least today), the scenery etc.
Navigation
conditions
Clear
skies, waves 1 to 2 feet. Light wind and temperature in the low 70’s
The
Captain’s chronicle
Stay away
from all US army vessels, keep a minimum distance of 125 yards in the harbour.
Right after
the Verrazano bridge, aim starboard and set your route to the bottom of the
bay. Not only will you save time, but you will also get away from the many
criss-crossing water channels.
In Sandy
Hooks, you will find an anchorage site right at the entry of the marina. And
while you are here, why don’t you fill your boat with diesel and water. This
way you will be ready when the window arrives.
History
at a glance
Ellis
Island is an island in the Upper New York Bay that was the gateway for millions
of immigrants to the US. Between 1892 and 1954. By the time it closed in 1954,
twelve million immigrants had been processed and it is estimated that only 2%
were denied access to the United States of America and three thousand peopled
died at the hospital.
J'ai découvert votre site aujourd'hui, je l'adore, vous donnez des détails qui nous permet de voyager avec vous.
RépondreSupprimerBonne navigation et soyez prudents
Sophie Ann