dimanche 30 septembre 2012

25 septembre 2012 Navigation vers Sandy Hooks


25 septembre 2012 Navigation vers Sandy Hooks                          

English follows (see below)
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Grande primeur! L’équipage du Sagwa a gradué hier en passant du statut de marins d’eaux douces à celui de marin.

Il est 5 h 45 et c’est la levée de l’équipage du Sagwa. Comme il est préférable de naviguer avec les courants de la marée, nous partons donc avec elle. Un petit café et hop sur le pont. Manhattan sort de sa torpeur nocturne, encore des lumières un peu partout, la circulation qui commence. On a un vue magnifique de la ville au lever du jour.

 

Dès les premiers instants, nous rencontrons les premiers taxis maritimes. Ce sont des espèces de traversiers pour piétons seulement. Il y en a beaucoup et ils arrivent de toutes directions. Ils créent une belle vague aussi.
Nous laissons Manhattan derrière nous et nous saluons la grande dame au passage, Ellis Island et  Staten Island.




Nous avons traversé le «fameux» port de New York sans encombres. Mis à part qu’il faille faire preuve d’une grande vigilance, le port n’est pas si terrible qu’on le dit. Ceci dit, il faut prendre les précautions d’usage, naviguer avec la marée, par beau temps de préférence et c’est quand même avec soulagement que nous avons laissé les gros cargos derrière nous. Celui qui vous voyez sur la photo ci-dessous nous a doublé tout de suite après le pont de Verrazano. Voyez aussi le pont à deux étages. On se disait que Montréal aurait grandement besoin de ponts comme celui-ci.

La baie de Sandy Hooks - nom mythique pour moi – est une halte de prédilection avant d’entreprendre le passage vers Cape May. J’entendais tous ceux qui y étaient venus nous parler de Sandy Hooks et j’avais vraiment hâte d’y être à mon tour. Curieusement, il y a beaucoup de similitudes avec la navigation sur le lac Champlain, largeur de la baie, hauteur des vagues (ce matin s’entend), paysages etc.
Conditions de navigation
Température agréable de 15 degrés en matinée, vague de 30 à 60 cm (1 à 2 pieds). Vents légers.
 
Le mot du Capitaine
Ne jamais approcher les bateaux de l’armée Américaine à moins de 125 mètres dans le port de New York.
A la sortie de la ville, après le pont Verrazano, obliquez vers tribord pour sortir des chenaux de navigation, il y a suffisamment d’eau et ceci nous amène droit sur Sandy Hooks tout en évitant les gros navires. À noter qu’il y a plusieurs chenaux qui se croisent dans ce secteur.
À Sandy Hooks, vous pouvez vous ancrer à l’entrée de la marina, bien à l’abri du muret brise-lame. La marina est située tout droit au fond de la baie. Profitez-en pour faire le plein de diesel et d’eau avant de vous ancrer. Vous serez fins prêts à partir dès que la fenêtre météo se présentera.
Un clin d’œil à l’histoire
Ellis Island, porte d’entrée de quelques 12 millions d’immigrants fut le centre d’accueil du 1er janvier 1892 et fut fermé le 12 novembre 1954. Seulement 2% étaient refoulés ou retournés dans leurs pays d’origine. Les immigrants y séjournaient de 3 h à plusieurs semaines en fonction de leur état de santé et leurs capacités à trouver des emplois rapidement. Trois mille personnes trouvèrent la mort à l’hôpital de l’île.
 
English
A big event today! We graduated from fresh water navigators to navigators. We are so proud.
Daybreak, 5:45 AM and we are ready to leave Manhattan. The tide and temperature are aligned and after a coffee, we started the engine.
Manhattan has barely woke up and we still can see the lights of the city. Traffic has also taken its turn and we admire the city at dawn before us. Good bye Manhattan, see you next Spring.
On the way, we paid our tribute to  Lady Liberty, passed by Ellis Island and Staten Island. We encountered countless of water taxis, they come from all directions and their waves are rocking our boat.
We survived the Port of New York, and besides the fact that you have to be very alert and careful, it is not as bad as they say. Of course, there are many boats of all sizes -  see the above picture – and yes, of course, we were happy to leave the port behind us. See also on the picture the double-decked Verrazano bridge: Montreal would greatly benefit from having one of those.
Sandy hooks. I’ve heard that name so many times that it became a mythic name for me and I was really anxious to get there. It is some kind of a passage to the south. Anyone going to the Bahamas would stop here to wait after the «window» that will allow them to go to Cape May. Curiously, it offers a lot of similarity with Lake Champlain. The water body itself, the height of the waves (at least today), the scenery etc.
Navigation conditions
Clear skies, waves 1 to 2 feet. Light wind and temperature in the low 70’s
The Captain’s chronicle
Stay away from all US army vessels, keep a minimum distance of 125 yards in the harbour.
Right after the Verrazano bridge, aim starboard and set your route to the bottom of the bay. Not only will you save time, but you will also get away from the many criss-crossing  water channels.
In Sandy Hooks, you will find an anchorage site right at the entry of the marina. And while you are here, why don’t you fill your boat with diesel and water. This way you will be ready when the window arrives.
History at a glance
Ellis Island is an island in the Upper New York Bay that was the gateway for millions of immigrants to the US. Between 1892 and 1954. By the time it closed in 1954, twelve million immigrants had been processed and it is estimated that only 2% were denied access to the United States of America and three thousand peopled died at the hospital.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert votre site aujourd'hui, je l'adore, vous donnez des détails qui nous permet de voyager avec vous.

    Bonne navigation et soyez prudents

    Sophie Ann

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