jeudi 20 septembre 2012

17 septembre 2012


17 septembre 2012                       

(English follows, see below)

Journée splendide, ciel d’un bleu que seul l’automne peut nous offrir. Température dans les 20 degrés, et Dame Nature qui se pare de ses beaux atours pourpres, verts et ocres. Beau matin pour prendre et envoyer nos courriels dans le parc de Whitehall.
La journée s’est passée dans les écluses, nous avons quitté Whitehall qui se trouve être l’écluse #12 et avons traversé les 8 écluses pour enfin se reposer pour la nuit  à l’écluse #5. Nous avons eu la chance de naviguer avec le Ambition, Merrill connaît bien ce parcours. Merci Merrill!
 
 
 
 
 
 
 
 Des travaux de dragage sont en cours sur plusieurs kilomètres et c’est plutôt impressionnant. Voyez par vous-même!
 



Un mât couché sur le pont d’un bateau constitue un magnifique enchevêtrement de cordages et fils et autres obstacles qui gênent la circulation. En fait cela ressemble plutôt au jeu ‘Twister’ lorsque je dois me rendre à la proue dans les écluses. Donc 8 fois dan la journée j’ai mis le pied gauche sur le cercle rouge et la main droite sur le cercle vert, on se penche sous tel cordage main droite sur le jaune, on lève le pied droit par-dessus tel autre et on le pose sur le rouge et ça recommence. Et sans parler du nombre de fois qu’on se cogne la tête, alors là, on ne les comptes même plus.
Le mot du capitaine
Le canal est tantôt très étroit, tantôt un peu plus large avec des aides à la navigation. Il y a des ramifications et il faire attention de ne pas prendre un bras de rivière peu profond. Attention, depuis Whitehall, les bouées sont inversées, c'est-à-dire qu’on laisse les rouges sur bâbord et les vertes sur tribord.
 
Un clin d’œil à l’histoire
Saviez-vous que le canal Champlain était à l’origine utilisé pour les grandes barges qui transportaient le grain et autres marchandises? Sa construction a débuté en 1812, il y avait 23 écluses à traverser et la profondeur était de 120 cm (5 pieds).
Le canal Champlain fait maintenant  102 km (64 miles de long) et comporte 11 écluses numérotées de 1 à 12 (il n’y a pas de numéro 10 !!). Le canal suit la rivière Hudson De Troy à Fort Edward sur 64 km pour ensuite devenir un canal creusé sur les derniers 38 km jusqu’à Whithall à l’embouchure du Lac Champlain. À l’écluse #6, il y a un contrôleur de niveau d’eau, on dirait une énorme guillotine.



Troy est grosso modo au niveau de la mer et le lac est à 28,7 m (95,6 pieds ) au-dessus du niveau de la mer. On doit donc monter les écluses de 28,7 mètres pour redescendre de 13 mètres. Le point culminant est à l’écluse no 8 à 41,5 m (139 pieds).

 

English

A beautiful bright sunny day again today, the skies are so blue and Mother Nature draping herself in the rich purple, green and auburn colors.

We left Whitehall and crossed locks 11 all the way to lock number 5 where we stayed fort night. We were fortunate to have the vessel Ambition before us. Thanks to Merrill he knows his way around!

They are proceeding to dredging the canal between lock 8 and 6 and this is somewhat impressive. See for yourself in the above picture.

A mast lying on the deck is a hazard for anyone trying to go to the bow and this is what I had to do 8 times yesterday while crossing the locks. I had the feeling I was playing ‘Twister’ with one foot on the green circle and the right hand on the yellow. And then putting the right foot above one rope and placing it on the green and then crawling under the mast and put the left hand on the yellow circle and so on. Not to mention the number of times you actually bang your head on something! Got the idea?

The Captain’s chronicle

The canal is in turn very narrow and large with navigation aids. There are some creeks that empty into the canal and one’s got to be careful not to enter into those narrow and shallow ramifications. Note that from Whitehall going southbound, all the buoys are reversed. That is the green are to be left on starboard and the right on port side.

 

History at a glance

The canal was originally built for large barges transporting grain and other commodities. The construction was begun in 1817 and was comprised of 23 locks with a maximum depth of 5 feet.

The canal now covers 64 statute miles. There are twelve locks to the transited. From Troy north, it follows the Hudson for 40 miles to Fort Edward and then the canal leaves the Hudson and follows a dug channel for an additional 24 miles to Whitehall. From Troy, essentially at sea level, to the lake, which is an average of 95.6 feet above sea level involving first rising to 139 feet and then descending 44 feet in the locks.




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