5 avril 2013 Hope Town, visite du phare
Grisaille. Pluie. Éclaircie. Voilà le menu de la journée et
malgré tout, nous avons passé une excellente journée. Tout d’abord, nous avons
avec Lyne et Alain du Laissez-Aller été au musée de Hope Town. Les heures
d’ouverture étant de 10 h à 15 h, nous avons décidé d’y aller en matinée. Hors,
à 11 h, il n’y avait toujours personne, le musée est fermé. Pourtant, nous y
étions allés hier pour s’assurer qu’il y aurait quelqu’un. Bon, certains diront
que ce sont les Bahamas!
On fait les boutiques et on revient sur le bateau pour
casser la croûte et puis nous nous dirigeons vers le phare pour en faire la
visite et gravir les 101 marches qui nous mèneront au sommet. Nous aurions aimé
qu’il y ait plus d’information sur le phare, encore là, personne pour nous y
accueillir, nous sommes montés et avons fait le tour de la galerie supérieure
de nous même et puis nous sommes redescendus. La vue de là-haut est saisissante
de beauté et nous offre une image panoramique des eaux de l’Atlantique et de la
mer des Abacos. Voici des photos prises en bas de l’escalier en colimaçon,
certaines autres montrant l’intérieur et le Sagwa vu d’en haut du phare (près
du gros bateau blanc vers la gauche).
Un arrêt à la boutique de la marina du phare et on poursuit
vers la Hope Town Inn & Marina pour un apéro en compagnie de Lyne et Alain
du Laissez-Aller. Nous avons découvert un complexe hôtelier et une marina de construction
récente, très joli ceci dit en passant - endroit charmant, en marge du village,
invitant au repos, à la randonnée et à
la visite de Hope Town. De plus, les prix pour le quaiage sont très
raisonnables ainsi que le prix des chambres et des suites.
Retour au bateau avec Lyne et Alain, nous devons faire la
route pour demain puisque nous partons en direction de Man’O’War Cay. Il y a
une journée de festivités sur l’île et nous voulons y participer.
Conditions de navigation
Pas de navigation aujourd’hui. Averses dispersées,
éclaircies, venteux par moment, 23°C.
Le mot du Capitaine
Hope Town, mouillage aux corps morts 20 $ par jour. Collecte
des ordures lundi, mercredi, et vendredi. Ne pas se baigner dans la lagune.
Pour rejoindre les compagnies de mouillages, il faut faire le VHF 16. Comme ils
ne répondent généralement pas, prenez-en une au hasard et renseignez-vous à qui
il faut payer. Dans notre cas, nous avons payé à Jilli-Q, un catamaran
bénévole.
Un clin d’œil à l’histoire
Avec l’augmentation des bateaux venant s’échouer à Hope
Town, l’Imperial Lighthouse Service Britannique a construit ce phare en 1864.
Cependant, la construction du phare a suscité une vive controverse et fut victime
de sabotage par les habitants de Hope Town dont la principale source de revenue
était le pillage des épaves.
Par ailleurs, en 1954 au passage d’un grain, une fissure est
apparue dans la structure du phare. En urgence les ingénieurs britanniques sont
venus pour renforcir la structure de briques lisse en y ajoutant des anneaux de béton concentriques, d’où sa forme
télescopique.
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