jeudi 18 avril 2013

17 avril 2013 de Manjack à Allans-Pensacole


17 avril 2013 de Manjack Cay à Allans-Pensacola

Départ vers 9 h en compagnie de Laissez-Aller et My Passion, nous naviguons vers le nord en direction de Allans-Pensacola, traversée qui prendra de 4 à 5 heures aujourd’hui puisqu’il n’y a pas beaucoup de vent. Nous retrouverons là le Footloose et son épuipage.

Journée idéale pour être sur l’eau, Jérôme de My Passion nous appelle sur la VHF pour savoir si j’ai sorti ma canne à pêche car lui il a son yoyo et sa canne à l’eau et mon Capitaine lui répond que non je ne l’ai pas encore sortie. Il n’en fallait pas plus, je décide de sortir ma canne à pêche et les appelle sur la radio pour leur signifier que le tournoi de pêche est ouvert. Le Laissez-Aller nous instruit que nous aurons de la compétition car eux aussi ont sorti la leur. Je suis persuadée que c’est mon jour de chance. Après une heure environ, j’ai une touche. Youppi! J’ai un poisson, j’ai un poisson! Je sors un beau petit thon noir de 34 cm (13,5’’). Je suis très contente d’appeler mes copains pour leur dire que j’ai une prise et remet ma canne à l’eau juste pour voir. Je n’attends pas longtemps et ça repart zzzzzzzuouiiiiiii. Oh, j’ai quelque chose qui se trémousse au bout, je le sens se sauver avec la ligne et puis je le ramène et il repart un peu et puis après quelques temps de ce manège,  j’ai la surprise de voir apparaître un magnifique Vivaneau Sorbe de 68 cm (26,5’’). Wow!


Ce qui est encore plus drôle c’est que Suzanne du Footloose nous avait annoncé que Jeff avait pris un Vivaneau Sorbe de 100 cm (39’’) la veille. Nous décidons de mettre tout ces beaux filets ensemble et de faire une bouffe communautaire avec le Laissez-Aller, le Footloose, My Passion et Sagwa. C’était incroyablement bon. Un pur délice!
Conditions de navigation
Vents de 6 nœuds du NE, nous naviguons au près à 3 nœuds mais nous avons besoin du moteur pour nous aider à avancer un peu plus vite. Nous avançons à 4,5 nœuds sur une mer calme. Température chaude de 30°, ciel nuageux en matinée pour finalement s’éclaircir en après-midi.
Nous sommes ancrés près de Allans Cay Rocks dans 10’ d’eau à marée haute. Tous, sauf un, sont des bateaux canadiens.
Le mot du Capitaine
Lorsque nous avons un poisson au bout de la ligne et que nous sommes à la voile, il est préférable de rentrer le génois et de partir le moteur. J’ai trouvé qu’il est plus facile de gérer la grand-voile et éviter qu’elle ne se promène d’un bord à l’autre, ceci, évidemment lorsqu’il n’y a pas trop de vent.
Un clin d’œil à l’histoire
Il n’y a pas si longtemps, Allans-Pensacola étaient deux îles séparées par un étroit passage qui s’est rempli lors d’un ouragan et depuis, arbrisseaux et plantes ont colonisé ce passage qui relie les deux îles pour n’en former qu’une.
Sur la pointe nord-est il y a les vestiges d’une base américaine de détection de missiles maintenant désaffectée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire