dimanche 28 avril 2013

25 avril 2013, la grande traversée

25 avril 2013  La Grande Traversée de Grand Cay Bahamas vers Fort Pierce Floride

Après notre souper de groupe hier soir, nous avons pris une bonne nuit de sommeil car aujourd’hui c’est le grand jour du départ pour la Floride.

Avec les équipages de Footloose et de My Passion, nous avons dressé le plan de navigation et en fonction des heures de traversée et la marée à l’entrée de Fort Pierce en Floride et nous quittons vers 10 heures.
Au passage nous saluons Lyne et Alain qui feront la traversée un peu plus tard.  Nous sommes tristes de les quitter car nous avons parcouru un si long chemin ensemble mais sommes heureux car nous les retrouverons à la marina de Green Cove là où nous entreposerons notre bateau pour l’été. À bientôt les amis!
La température est idéale, beau soleil, mer calme sauf qu’il n’y a pas beaucoup de vent et par conséquent, la traversée se fera à voile et à moteur. C’est sous le signe de la bonne humeur que nous entreprenons cette longue traversée de quelques 200 kilomètres en compagnie de Footloose et My Passion. En admirant les bleus du ciel et de la mer,nous sortons nos lignes à pêche et faisons un ultime tournoi de pêche, nom de code : Mutton Snapper. Jérôme qui n’a pas eu de chance à la pêche à date cette année nous sort un premier poisson, in extremis, 4 heures avant l’arrivée. Peu de temps après Sylvie nous avise que Jérôme en a un autre et encore et encore. Résumé de ses prises : 2 Céros (dont un à moitié mangé) 3 barracudas et deux autres qui sont partis avec les leurres. Compte My Passion 7, Sagwa 0 et Footloose 0.
La nuit tombe, nous rentrons les lignes et nous commençons nos tours de garde avec relève aux 2 ou 3 heures. C’est la pleine lune et nous pouvons nous voir, les bateaux sont restés groupés nous échangeons via la radio VHF. On fait un pari, à combien de distance pouvons-nous apercevoir les lumières de la côte? Jérôme 25 miles marins, Jeff 20 miles marins et Line 13 miles marins. Le plus près l’emporte et c’est moi! J’ai gagné mon pari. Le Gulf Stream nous apporte des vagues de 1,2 à 1,5 mètres mais longues de 8 secondes et le bateau tangue un peu plus mais tout ça sans problèmes.

Vers 6 heures du matin, le jour se lève et nous sommes heureux de revoir les premières lueurs du jour.
My Passion nous avise que son moteur a des ratés. Nous réduisons la cadence afin de rester près d’eux au cas où. Et c’est ça la beauté de voyager en groupe, il y a toujours quelqu’un pour vous porter assistance.

Nous poursuivons tranquillement à moins de 4 nœuds et c’est le temps de retirer le drapeau de courtoisie des Bahamas qui est bien usé le pauvre, pour mettre notre drapeau jaune de quarantaine. À 9 heures nous voyons à la dérive deux grosses tortues de mer en train de copuler en surface au large des côtes, les tortues nous ignorent puis disparaissent tranquillement vers le large. Le moteur de My Passion tient le coup.
9 h 30 nous entrons dans la passe de Fort Pierce avec une marée montante nous poussant avec un courant de 3 nœuds. En gros, la traversée a été un vrai charme, d’ailleurs selon Jeff qui l’a fait 8 fois, c’est sa plus belle traversée à date.