jeudi 18 avril 2013

16 avril 2013 de Green Turtle à Manjack Cay


16 avril 2013 de Green Turtle à Manjack Cay

Le vent nous pousse inexorablement vers le nord et nous nous attardons dans le chapelet des petits îlots sauvages que constituent le nord des Bahamas. Aujourd’hui c’est un arrêt à Manjack Cay pour la nuit et puis nous repartirons demain. Nous sommes entourés d’îlots qui, tels des soldats, veillent à la protection contre les intempéries créant ainsi l’illusion que nous sommes sur un lac.

Abstraction faite de la couleur de l’eau, nous avons tous eu la même réaction, on se croirait au Lac Champlain à Valcour plus particulièrement. Eaux calmes, paisibles nous ancrons pour la nuit entre Crab Cay (tout comme au Lac Champlain, il y a un Crab Island) et Rat Cay.

Petite balade en dinghy, je laisse traîner ma ligne à l’eau au cas où et puis après une heure à attraper des sargasses on rentre bredouilles pour aller prendre l’apéro sur le Laissez-Aller.

 
Conditions de navigation
Une heure de navigation, au moteur, une courte distance à parcourir entre les deux îlots. Vents de 6 nœuds E-NE, ancrage dans 13’ d’eau en retrait des deux épaves.
Le mot du Capitaine
La ciguatera est une intoxication alimentaire grave à épisodes récurrentes les cas d’intoxication font légende. On peut la contracter en consommant certains poissons coralliens qui se nourrissent d’une micro-algue contenant cette toxine et plus le poisson est gros et plus il y a danger car la toxine s’accumule dans la chair des poissons dans la chaîne alimentaire. Je vous invite à lire sur le sujet si vous avez l’intention de pêcher durant votre séjour, je vous conseille d’avoir à bord un livre sur les poissons contenant toutes les informations sur sa toxicité et la qualité de sa chair.
Un clin d’œil à l’histoire
Manjack Cay, îlot de 4,5 km, comptant pas moins d’une demi douzaine de belles plages de sable blanc, est inhabité. Il est traversé par un sentier d’interprétation et on peut y faire des pique-niques sur les tables aménagées par les Bahaméens.
L’épave du San Jacinto, la première frégate à propulsion construite aux États-Unis, gît dans 40’ d’eau dans la baie de Manjack ce qui constitue une belle attraction pour les plongeurs. Le San Jacinto a coulé sur les récifs de Manjack Cay le 1er janvier 1865.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire