samedi 4 janvier 2014

3 janvier 2014 Big Major


3 janvier 2014 Big Major

Un front froid s’installe et les vents ont commencé à virer à 6 h ce matin, ce qui se traduit par une rotation du bateau sur son ancre. En d’autres mots, l’ancre tournera elle aussi et nous voulons nous assurer que le bateau restera bien ancré en tout temps.

Mon Capitaine saute dans le dinghy et avec le seau à fond de verre, il parcoure la chaîne (vive l’eau translucide) et peut ainsi vérifier que tout est correct.

Nous recevons une invitation de Nauticus pour aller faire une randonnée dans l’île de Staniel Cay et nous partons vers 11 h parcourir un joli sentier à cheval entre les deux littoraux. Nous accostons à la plage ‘Pirate Beach’ et notre petit groupe de 6 (Manon, Alain, Andrée-Anne, Yannick, mon Capitaine et moi) entame un trajet d’environ 5 kilomètres par monts et par vaux. Il fait un soleil de plomb, pas d’ombre - les arbres se font si rares ici dans les Exumas - nous avons chaud, le soleil réverbère sur le calcaire oolitique il doit bien faire 50° minimum. J’ai oublié mon appareil photo, pas cool je sais. J’ai aussi oublié ma bouteille d’eau et tout juste après quelques minutes de marche forcée, je me sens comme dans le désert, les mirages d’oasis ne devraient pas tarder à s’insinuer dans mon cerveau. J’ai soif, donnez-moi à boire. Heureusement Manon a des bouteilles d’eau qu’elle peut partager (et son appareil photo). Merci Manon pour ta prévoyance et ta générosité.




 

Assoiffés, poussiéreux et fatigués, nous nous rendons à la marina de Staniel Cay pour un rafraîchissement. Le resto-bar est plein, une belle énergie s’y dégage, les bonnes odeurs de viande grillée et de frites n’ont eu de reste à nous mettre en appétit et c’est devant un bon repas que nous terminons ce bel après-midi. Il est 16 h lorsque nous rentrons au bateau et ce soir, lecture et repos.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Soleil, 27°, vents très légers de l’ouest. Les vents ont forci aux alentours de 17 h et sont passés au nord puis au nord-est et est-nord-est durant la nuit avec une force de 20 nœuds. Rien de bien terrible.

Ancrage

L’ancre a bien tenu, nous avons effectué une rotation de 200° sur notre axe.

Le mot du Capitaine

Nous n’avons plus besoin de garder les instruments de navigation ouverts pour avoir l’alarme d’ancrage. Sur la tablette dans mon App Garmin, j’ai inséré un point d’ancrage et je peux vérifier en tout temps si nous chassons.

 

1 commentaire:

  1. Nous continuons de suivre vos aventures avec grand plaisir , plein d'images nous viennent en tête... !! Bonne continuité XXX

    RépondreSupprimer