jeudi 18 octobre 2012

17 octobre 2012 St. Michaels MD


17 octobre 2012, St-Michaels MD

Quelle belle journée à visiter le musée de St. Michaels à Navy Point! Personnellement, je n’ai jamais visité un musée d’une telle envergure. 14 bâtiments et points de visites totalisant une superficie de 73 000 m2 (18 acres)  décrivant la baie de Chesapeake. On y couvre tous les sujets; de la biodiversité à la navigation de plaisance, à la pêche aux crabes et huîtres, de l’esclavage en passant par l’érosion des berges, l’évolution des potagers au fil des siècles etc. Le musée compte un chantier naval opérationnel où des bâtisseurs experts restaurent des bâtiments historiques et vous pouvez même vous inscrire comme bénévole si le cœur vous en dit. On peut relever des cages de crabes, d’huîtres et d’anguilles. Ils ont même déplacé le phare de Hooper Strait datant de 1879 qu’on peut visiter. C’est vraiment captivant, on y passe facilement la journée.
Vue aérienne du musée

Phare de Hooper Straight

Conditions de navigation

 

Pas de navigation

Ciel dégagé, 20 °C, mer calme et peu profonde.

 

Le mot du Capitaine

Protection cathodique en mer. Comment se développe la corrosion des métaux dans l'eau de mer?


Pour comprendre la protection cathodique, il faut d'abord comprendre le mécanisme de la corrosion. Pour que la corrosion puisse se produire, trois conditions doivent être présentes.

1. Deux métaux différents
2. Un électrolyte (de l'eau avec n'importe quel type de sel ou des sels dissouts dedans)
3. Un parcours de métal (conducteur) entre les différents métaux.

Pour modifier le potentiel du métal à protéger, vous avez déjà installé des anodes – ce sont alors celles-ci qui vont se désagréger. Prenez soin d’apporter suffisamment d’anodes pour les remplacements fréquents. Surtout si vous êtes en marinas, à quai.

 

Clin d’œil à l’histoire

Savez-vous que la baie de Chesapeake tient son nom d’un village Algonquin «Chesepiooc» qui se traduit par «sur une grande rivière»?

Le musée maritime de la Baie de Chesapeake a été fondé en 1965 sur un terrain de 2 acres sur la Navy Point de St. Michaels MD qui abritait autrefois des entreprises de pêche et de mise en conserve des crabes et huîtres qui ont fait la renommée de la baie.

2 commentaires:

  1. Salut les amis ! Quel plaisir de vous lire. On revit de beaux souvenirs à travers vos mots. Salutations à tous les Québécois qui voyagent en direction de la chaleur.
    MC et André

    RépondreSupprimer
  2. C'est super gentil de nous écrire. On pense à vous souvent.

    RépondreSupprimer