mercredi 24 octobre 2012

23 octobre 2012, Dun Cove MD


23 octobre 2012 Dun Cove MD  

Nous avons quitté St. Michaels hier à 10 h et avons mit le cap sur Dun Cove. Pourquoi Dun Cove? Bien que ce soit une baie sans attrait particulier, cela nous permettait de faire la moitié du chemin entre St. Michaels et notre prochaine destination. Aujourd’hui nous naviguons au moteur car il y a très peu de vent et parce que nous devrons manœuvrer dans le champ de mines. Non ce ne sont pas des vrais mines mais des crab pots et des dizaines de bateaux de pêche.

Endroit super calme, seules quelques mouettes viennent nous saluer avec leurs cris joyeux. J’ai peine à croire que je suis en petite robe de soleil un 23 octobre en train de prendre l’apéro avec mon Capitaine dehors dans notre cockpit.

Pas de réseaux de téléphone, internet intermittent.
Avec tous ces crab pots, je me pose une question : comment se fait-il qu’il y ait autant de pêcheurs de crabes, crustacés et poissons et qu’il soit impossible d’acheter du poisson frais dans la baie de Chesapeake? On s’entend que du poisson frais, le même qu’on retrouve dans nos épiceries i.e. le thon – poisson menacé – la sole, le saumon du pacifique etc., ça oui, on en trouve. Mais du crabe, du poisson et des fruits de mer locaux ??? On demande aux passants et ils nous envoient 2e rue quatrième porte à gauche. Arrivés là, ah non on vous a mal renseigné… (Certains auront reconnu là une réplique du classique «Les 12 travaux Astérix»J) Bref, il y en a au restaurant seulement!
Idem pour les maraîchers, pas de petits kiosks de fruits et légumes frais, juste les mêmes framboises Driscoll qu’on a chez nous et même des radis du Québec en sacs. Faut le voir pour le croire.
 
Conditions de navigation
7 heures de navigation au moteur, vents S-SO, 5 à 10 nd, mer très calme, excellente visibilité, 22°
Le mot du Capitaine
Ancrage - Skipper Bob Mile 67,6 Knapps Narrow, Dun Cove N38°44,40/W76°19,10
Approche difficile en marée descendante à Dun Cove, il y a une bouée verte juste avant l’entrée de l’anse, vis-à-vis de la pointe Bald Eagle PT et il y a aussi la mention de hauts fonds. Il est indiqué de prendre plus à bâbord vers la bouée verte. Attention! Les hauts fonds sont aussi rendus à la bouée verte et il faut vraiment passer au milieu du canal de navigation étroit. Nous nous sommes échouées dans la vase à 4’9. Heureusement comme nous avancions tranquillement, avec une bonne poussée du moteur à reculons, nous nous sommes sortis d’embarras. Faut voir les choses du bon côté, ça nous a permis de contre vérifier l’exactitude de notre profondimètre. :D
Un clin d’œil à l’histoire
Dun Cove est une petite anse de la perle de la baie de Chesapeake, l’île Tilgham  sur la rivière Choptank River - affluent de la baie de Chesapeake à cheval entre deux états;  le Maryland et le Delaware. Cette île est réputée pour avoir gardé son cachet de village de pêche authentique, c’est une belle place de villégiature vous offrant toutes les commodités de plein air, kayak, sanctuaires d’oiseaux, voile, pêche etc. Peut-être serez-vous chanceux et pourrez manger du poisson frais?
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire