1er octobre 2012 de Sassafras vers Annapolis
Frais et dispos – la mer est d’huile mais nous ressentons
des vagues, est-ce à cause d’hier soir? On lève l’ancre à 8 h 07 précisément. La navigation est agréable,
rien qui ne vienne entacher cette belle journée. Nous longeons la voie maritime
et devons y pénétrer de temps en temps pour éviter de louvoyer à travers les
cages de crabes. Crab Pot en anglais, tant qu’à moi, ça me rend Crack Pot. Il y
en a partout et sont distants de quelques mètres à peine. Faut surveiller
constamment.
Nous croisons de beaux bateaux et apercevons le pont de la
Chesapeake Bay perceptible aussi loin que la ligne d’horizon, qui à notre
hauteur est d’environ 6 km. Y a pas à
dire, ils savent faire les ponts aux États-Unis et comme toute québécoise, je
suis traumatisée par l’état de nos ponts alors je fais amende honorable pour
cette itération.
Nous voici donc à l’approche d’Annapolis et ressentons
beaucoup d’excitation à l’idée de voir ce haut lieu de rassemblement des
voiliers.
On a peiné à trouver une place où s’ancrer et après 4 ou 5
tentatives nous avons déniché le plus coquet des endroits.
Conditions de navigation
Ciel clair, nous avançons à 7 nd et la mer est très calme.
Le mot du capitaine
Nous n’avons pas la chance de sortir les voiles très
souvent. D’une part certaines voies navigables ne sont pas très larges, d’autres
parts il y a les cages de crabes ou tout simplement absence de vent.
Il faut écouter la radio VHF en permanence lorsque nous
naviguons. Les annonces de sécurité sont très nombreuses et certains appels de
détresse également.
Il faut se rapporter au port, oui encore une fois il faut se
rapporter. L’officier de port vient nous voir et nous dit où aller pour se
procurer le formulaire en ville, il prend nos coordonnées GPS et nous informe
que les communications radio du port se font sur le 17. Il y a aussi un service
de vidange des fosses. On appelle et ils viennent avec le bateau; le coût est
de 5 $.
Un clin d’œil l’histoire
Le pont original a été ouvert en 1952 et fait 7 km de
longueur ; soit, à l'époque, la plus longue structure continue au-dessus d'un plan d'eau. De Norfolk à la
péninsule de Delmarva, ce pont double qui relie la baie de Chesapeake et
l'océan Atlantique a été désigné comme un des sept miracles modernes pont de
Chesapeake.
Suite à
l'augmentation du trafic automobile, un second pont a été inauguré en 1973, la
circulation vers l'est utilisant le pont primitif et celle vers l'ouest le
nouveau. Le nom officiel du pont est William Preston Lane, Jr. Memorial
Bridge en l'honneur du gouverneur du Maryland qui décida la construction du premier
pont.
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