mercredi 3 octobre 2012

2 octobre 2012, Annapolis MD


2 octobre 2012 Annapolis MD
En premier lieu, j'espère que vous aimez ma nouvelle présentation, les onglets en haut de la page. J'ai pensé regouper toutes les chroniques du Mot du Capitaine sous un onglet pour en faciliter l'accès. Vous pouvez aussi nous laisser des commentaires.

Nous qui n’avions même pas de bateau que dis-je, même pas encore l’étincelle dans les yeux à la vue d’un bateau et nous  voici rendus à Annapolis sur notre voilier!  Qui l’eût cru?

On se réveille sous la grisaille et j’entends crépiter les gouttes d’eau sur le pont. Du coup ça m’a ramenée à mon enfance, au camping j’aimais le son de la pluie sur la toile de la tente. Mon frère et moi jouions sous les sacs de couchage et on se faisait une tente dans la tente.

On enfile nos cirés et nous voilà partis pour explorer la ville à pied. Il faut dire que nous sommes ancrés dans le Back Creek et que nous sommes un peu loin de tout. Pas grave, on a le temps et c’est pas quelques kilomètres qui vont nous arrêter. Sauf que la pluie fine s’est mutée en grosse averse et on accoste en vitesse au quai des dinghy, face au Pub irlandais et on s’y arrête pour s’abriter un peu. Tant qu’à y être, aussi bien manger un peu et puis ce doit être l’heure de l’apéro quelque part, alors on se barre un peu les pieds. Enfin le beau temps revient et on décide de repartir en dinghy, on change de direction pour aller à l’épicerie.

Voici le plan d’eau où nous sommes, c’est comme le camping Ste-Madeleine, il y a des bateaux partout, partout,  à quai, ancrés, aux corps morts.  Mais nous on a de la chance, on a déniché cet endroit plus paisible. Voir aussi comme l’eau est calme.



Nous voici au retour de l’épicerie, on est quand même bien équipé comme vous voyez. Je devrais peut-être dire que JE suis bien équipée :D


Conditions de navigation

Pas de navigation, pluie fine et averses plus abondantes.

Température de 23°, pas de vent.

 

Le mot du Capitaine

 

La chronique portera aujourd’hui sur les communications radio. Au lac Champlain c’est le laxisme total, nous utilisons à tort bien des canaux qui sont interdits ou réservés aux navires commerciaux et al.

 

Nous entendons ces mêmes canaux sur la VHF ici et j’ai pensé vous  rappeler les bons usages des canaux à utiliser pour la navigation de plaisance. Si vous avez gardé votre guide d’utilisation radio VHF, vous y trouverez l’information nécessaire. Il y a des distinctions entre le Canada, les É.-U. et l’international en ce qui a trait aux mêmes canaux. Par exemple le 69 est pour la navigation de plaisance aux É.-U., est utilisé par les bateaux commerciaux au Canada et est dédié aux installations portuaires à l’international.

 

Vous pouvez utiliser en toute quiétude :

Les canaux 68, 71 et 72 au Canada et aux É.-U.

Le canal 69 aux É.-U.

 

Un clin d’œil à l’histoire

La ville d’Annapolis est la capitale de l'État du Maryland, aux États-Unis. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, elle fait partie intégrante de la grande agglomération qui regroupe Washington, DC et Baltimore, la plus grande ville du Maryland.  Sa population est  estimée à    36 000 habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire