vendredi 19 octobre 2012

18 octobre 2012 St. Michaels MD


18 octobre 2012 St. Michaels MD

Nous avons décidé de rester à St. Michaels pour quelques jours, inutile de se dépêcher, nous sommes captifs de l’assurance qui nous impose le 15 novembre comme date butoir avant de franchir le sud du Cap Hatteras.

Pas de photos aujourd’hui, internet est trop lent.

Journée un tantinet tranquille, installation de l’antenne GPS pour la radio AIS, lecture, blog, courriels et bien sûr l’apéro avec l’équipage du Ambition.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui

Ciel partiellement nuageux, 17°C, vents entre 10 et 15 noeuds

 

Le mot du Capitaine

Terminologies et définitions des termes usuels en navigation. Depuis le début du blog vous avez vu des miles marins, des nœuds, des latitudes et longitudes et hauteurs de vagues. Voici donc un petit cursus des ces termes :

1 nœud de vitesse à l’heure : abréviation 1 nd = 1 M à l’heure.

1 mile marin de distance : abréviation 1M = 1,852 km à l’heure. Le mile marin correspondant à la valeur moyenne d’une minute d’arc de méridien (longitude).

Note : un mile nautique, traduction littérale de l’anglais «nautical mile» est à proscrire de la langue française.

Latitude : synonyme « Parallèle » coordonnée géographique parallèle à l’équateur. La latitude de référence est l’équateur.

Longitude : synonyme « Méridien » coordonnée géographique, expression  du positionnement est-ouest. La longitude de référence est le méridien Greenwich, d’où l’établissement des fuseaux horaires.

Hauteur des vagues : Pour décrire la mer totale, on utilise la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes.

Un clin d’œil à l’histoire

Établie en 1677, sur les berges de la Miles River, le village de St. Michaels porte son nom en l’honneur de St-Michel l’Archange. Elle fait partie du triangle formé par Easton, Oxford et St. Michaels constitue la destination la plus populaire de la région, une enclave charmante de maisons de style pré-révolutionnaire et fédéraliste.

On raconte qu’au soir du 10 août 1813, des barges Britanniques ayant franchi la rivière Miles, le village fut évacué. Le brigadier général Perry Benson a ordonné qu’on allume des fanaux et  qu’on les suspendent haut dans les arbres. L’armée Britannique croyant que le village se trouvait plus haut sur une colline a donc armé ses canons et tiré très loin derrière le village!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire