dimanche 24 février 2013

20 et 21 février de Monument Beach à Galliot Cay


20 et 21 février 2013 de Monument Beach à Galliot Cay

20 février 2013 La journée s’est déroulée sous le signe des derniers préparatifs pour le grand départ vers Black Point, la journée est passée en coup de vent, petit apéro sur le Laisser-Aller et on repart sur le Sagwa, demain on quitte tôt.

 

21 février 2013 Départ vers Galliot Cay, étape d’une nuit en route vers Black Point, nous quittons sur un superbe arc-en-ciel  qui est apparu tout de suite après une brève averse qui m’a trempée de la tête aux pieds en allant rentrer l’ancre.

Je m’empresse de mettre ma canne à pêche sur son socle et je déroule le fil. Il y a longtemps que j’ai pêché. Notre grand voile est coincée, un bourrage dans le mât et mon Capitaine doit se rendre sur le pont pour tenter de la sortir. Il enfile son harnais et part sur le pont mais en attendant, je dois faire demi-tour pour faciliter la manœuvre de décoinçage.

Je ne me rends pas compte qu’à ce moment, le fil de ma canne à pêche passe sous la coque et s’empêtre dans l’hélice et comme nous sommes à voile, rien n’y paraît jusqu’à ce que je commence à rentrer la ligne.  Après quelques coups de moulinet, je vois que je n’ai pas un mais deux fils qui sont entortillés et coincés sous le bateau.  Je me demande si j’ai pas attrapé la ligne d’une autre canne à pêche au passage?!? Mais en arrivant à Galliot Cay, mon Capitaine descend à l’eau pour aller voir de quoi il s’agit et en ressort aussitôt pour prendre son équipement de plongée et redescendre pour défaire tout ce fouillis de fils. Incroyable, quel chaos, il y en avait des mètres et des mètres. Je me retrouve avec un canne à pêche qui n’a plus de fil…histoire à suivre…

Nous faisons route avec le Laisser-Aller et Footloose qu’on aperçoit ici sur la photo.

Conditions de navigation

Vagues d’un mètre, à voile tribord amure et vents du SE à 10 nœuds. Nous avançons à pas de tortue mais c’est si agréable de faire de la voile.

Le mot du Capitaine

La pêche et la voile ne font pas nécessairement bon ménage. Il faut être prudent lors de manœuvre spéciale. Je ne vous souhaite pas d’avoir à défaire un enchevêtrement de fils dans votre hélice. En passant, ne pas jeter les bouts de fils à l’eau, c’est mortel pour les poissons. Il faut mettre les fils de nylon aux ordures.

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire