jeudi 28 février 2013

22 au 27 février 2013 Black Point Exumas


Voici en condensé les journées du 22 au 27 février. Nous sommes déjà passés ici à Black Point, je vais donc omettre les photos et détails de la vie du village et plutôt me concentrer sur les événements mondains de la semaine, qui vous le verrez, ont été très riches à tous points de vue.

22 février 2013 : Arrivée à Black Point et retour chez «Lorraine» pour un blitz Wi-Fi et Skype et appels etc. On a l’impression de revenir dans ‘notre village’, sentiment de bien être, comme un retour à la maison.

23 février 2013 : Appel radio et on rejoint les copains pour un apéro au Scorpio à Black Point pour l’heure du 5 à 7 en compagnie d’une dizaine de personnes dont les équipages du One Life et leurs visiteurs, Laisser-Aller, Footloose. Par la suite, on s’octroie une petite pointe de pizza à la pizzeria du village avec Footloose et Laisser-Aller.



24 février 2013 : C’est soir de fête au Lorraine’s Café avec son buffet de mets locaux. Nous nous retrouvons une pleine tablée de québécois et encore une fois, l’ambiance est festive et les plats sont délicieux. Nous soulignons l’arrivée de My Passion avec Sylvie et Gérôme ainsi que du Sophie Ann avec Françoise et Louis qui se sont joints à nous pour la soirée.

25 février 2013 : Je voulais nettoyer le dessous du bateau en nageant mais un requin est venu nous rendre visite alors, plan B, je me suis plutôt occupée à nettoyer le cockpit.

Retrouvailles avec Ambition pour un de nos fameux apéros. Nous étions super contents de les voir arriver à Black Point et la soirée bien arrosée s’est déroulée agréablement comme toujours avec Maryse et Merrill.

26 février 2013 : Je n’en peux plus, je n’arrive plus à soutenir le rythme et nous déclinons une invitation pour aller manger avec les copains.

Journée de récupération, je refuse de bouger du bateau. Il fait chaud, la mer est agitée, mon bedon aussi et puis faut se l’avouer, une petite journée de repos est nécessaire dans mon cas.

27 février 2013 : Repas du midi pris chez Lorraine avec les équipages du Laissr-Aller et du Footloose et comme c’est la période des impôts et qu’ils nous reste quelques petits trucs à régler à distance on profite de l’Internet Wi-Fi. Noblesse oblige.

Arrivée du Mail Boat au quai municipal. Je vous en ai déjà parlé mais je demeure fascinée par la frénésie générale. On y décharge une multitude d’objets en passant par les tomates aux matelas, vêtements, caisses de rhum, des bidons d’essence,etc...Il n’y a pas de magasin ici à Black Point alors vraiment tout tout tout transige par le bateau de la poste. Nous sommes d’autant plus intéressés à aller au quai pour l’arrivée du bateau puisque que Jeff du Footloose attend l’arrivée de son nouveau moteur hors-bord pour son dinghy. Le sien lui ayant fait faut bond, il en a commandé un tout neuf de Nassau. Le voilà qui arrive et en deux temps trois mouvements, le nouveau moteur est installé sur le dinghy. Avec trois hommes pour lui dire comment le partir, les chances étaient plutôt bonnes pour que ça marche! J

Pas de chroniques de navigation, du Capitaine ni du clin d’œil à l’histoire aujourd’huir.

 

dimanche 24 février 2013

20 et 21 février de Monument Beach à Galliot Cay


20 et 21 février 2013 de Monument Beach à Galliot Cay

20 février 2013 La journée s’est déroulée sous le signe des derniers préparatifs pour le grand départ vers Black Point, la journée est passée en coup de vent, petit apéro sur le Laisser-Aller et on repart sur le Sagwa, demain on quitte tôt.

 

21 février 2013 Départ vers Galliot Cay, étape d’une nuit en route vers Black Point, nous quittons sur un superbe arc-en-ciel  qui est apparu tout de suite après une brève averse qui m’a trempée de la tête aux pieds en allant rentrer l’ancre.

Je m’empresse de mettre ma canne à pêche sur son socle et je déroule le fil. Il y a longtemps que j’ai pêché. Notre grand voile est coincée, un bourrage dans le mât et mon Capitaine doit se rendre sur le pont pour tenter de la sortir. Il enfile son harnais et part sur le pont mais en attendant, je dois faire demi-tour pour faciliter la manœuvre de décoinçage.

Je ne me rends pas compte qu’à ce moment, le fil de ma canne à pêche passe sous la coque et s’empêtre dans l’hélice et comme nous sommes à voile, rien n’y paraît jusqu’à ce que je commence à rentrer la ligne.  Après quelques coups de moulinet, je vois que je n’ai pas un mais deux fils qui sont entortillés et coincés sous le bateau.  Je me demande si j’ai pas attrapé la ligne d’une autre canne à pêche au passage?!? Mais en arrivant à Galliot Cay, mon Capitaine descend à l’eau pour aller voir de quoi il s’agit et en ressort aussitôt pour prendre son équipement de plongée et redescendre pour défaire tout ce fouillis de fils. Incroyable, quel chaos, il y en avait des mètres et des mètres. Je me retrouve avec un canne à pêche qui n’a plus de fil…histoire à suivre…

Nous faisons route avec le Laisser-Aller et Footloose qu’on aperçoit ici sur la photo.

Conditions de navigation

Vagues d’un mètre, à voile tribord amure et vents du SE à 10 nœuds. Nous avançons à pas de tortue mais c’est si agréable de faire de la voile.

Le mot du Capitaine

La pêche et la voile ne font pas nécessairement bon ménage. Il faut être prudent lors de manœuvre spéciale. Je ne vous souhaite pas d’avoir à défaire un enchevêtrement de fils dans votre hélice. En passant, ne pas jeter les bouts de fils à l’eau, c’est mortel pour les poissons. Il faut mettre les fils de nylon aux ordures.

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui

19 février 2013 Hamburger Beach Stocking Island


19 février 2013 Hamburger Beach Stocking Island 

Quoi de plus festif qu’un souper dansant sur la plage! Nous allons ce soir manger sur la plage de Hamburger Beach où se tient une soirée avec orchestre à tous les mardis soirs. Ces orchestres sont en fait une bande de navigateurs hétéroclites et musiciens à leurs heures qui ayant apportés leurs instruments à bord, jouent de la musique pour notre bon plaisir.

Ce soir là, il y a au bas mot 200 personnes sur la plage, décorée pour la circonstance et ornée de mille lumignons. Il y a aussi un énorme feu de bois dont les étincelles menacent de flamber les arbres à proximité, mais bon, c’est la fête et on ne se privera pas d’un feu de joie pour si peu!

Le restaurant offre un menu sélection pour la soirée et bien qu’il soit plutôt de bonne heure pour manger, nous faisons quand même la queue pour commander le repas. Comme il y a foule, on sait qu’on devra attendre un peu mais bon, on prendra un apéro en attendant. Après au moins 45 minutes à faire la file, il doit être 18 h 30 au moment de parvenir au comptoir de commande et les gens qui sont là nous disent qu’il y en a au moins pour une bonne heure d’attente. Bah! On est pas pressés! Toutefois, nous commandons la spécialité de la maison, la conque, question de ne pas alourdir le processus et pour s’assurer d’être servi assez vite. On sort du resto et on rejoint nos copains sur la plage, on rigole et on s’amuse. Au bout d’un moment, on va voir si notre repas est prêt, il est 20 h et nous commençons à avoir faim. Et là, horreur, on se fait répondre que le type qui fait les conques a été désigné pour aller chercher des glaçons à George Town et qu’il devrait revenir dans quelques minutes. Hein? Personne ne peut faire la salade en son absence?@₱¤!!! C’est la façon bahaméenne et je pense qu’il faut prendre son mal en patience, alors on reprend un autre apéro. Du coup, nous ne sommes pas les seuls à attendre, les côtelettes viennent d’arriver par livraison spéciale, faut voir un peu les gens qui demandent un remboursement. Nous on tient le coup, on repart avec un autre apéro pour finalement être servis en soirée vers les 21 h 30, nos deux repas  à une dizaine de minutes d’intervalle chacun. Je dois vous avouer qu’au début, ils offraient 3 bières pour 10 $ et tout compte fait, c’est environ le temps que ça prend pour avoir le repas :-D

Ceci dit, nous avons passé une belle soirée… à se chercher et se rencontrer au comptoir du resto, à se croiser dans les aller-retour au bar…et la musique était bonne, et on a fini en prenant ça avec un grain de sel et en rire…




Pas de chroniques de navigation, du Capitaine ni historique aujourd’hui.

18 février 2013 Monument Beach Stocking Island


18 février 2013 Monument Beach Stocking Island 

Journée de courses en préparation de notre départ pour Black Point où nous retrouverons Capitaine Dan et Anne qui viendront nous visiter du 1er au 6 mars. Elizabeth Harbour est assez agité mais nous partons tranquillement pour George Town en dinghy. Au menu : lessive, bureau de l’immigration, banque, épicerie et remplissage des bidons d’eau.

Nous terminons l’après midi sur la plage de Hamburger Beach pour un apéro avec les équipages de 5 bateaux, Sagwa, Laisser-Aller avec la belle Fiji, Irish Mist, Neuam et Footloose.



Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Il fait beau et chaud et comme d’hab, on a eu droit à la douche par les de vagues en revenant de George Town, qui est à plus d’un mile marin de notre bateau.

Mot du Capitaine

À notre entrée aux Bahamas, nous avons obtenu un permis de séjour valide pour 100 jours (certains obtiennent 90 jours et d’autres 180 jours - allez comprendre) et puisqu’il y a un bureau d’immigration à George Town, nous avons pensé faire renouveler notre permis qui viendra à échéance dans un peu plus de deux semaines. Figurez-vous que nous ne pouvons pas renouveler puisque le délai prescrit est de moins de deux semaines avant l’échéance du permis!!! Nous devrons donc trouver un bureau sur notre route, soit à Eluthera ou carrément retourner à Nassau vers le 15 mars. Quel bonheur!

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui.

samedi 23 février 2013

17 février 2013 Monument Beach


17 février 2013 Monument Beach

Journée sans histoire à faire des travaux ménagers, bouffe et bien sûr un peu de farniente. La règle d’or à observer aux Bahamas c’est de ne rien commencer après 14 h. Ceci nous laisse le temps de profiter de la journée et qui sait un apéro nous attend peut-être en fin de journée.

Même s’il vente à écorner les bœufs, il fait tout de même un temps radieux, nous invitant à la baignade et à une marche sur la plage. Les déplacements dans nos «convertibles» sont ponctués de douches à l’eau salée et c’est plutôt humide que nous avons l’habitude d’arriver à destination.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Le vent est finalement tourné au NE en journée pour un peu de répit sur la vague puisque nous sommes très près de l’île Stocking Island sous le vent dominant N-NE.

Mot du Capitaine

Je vais faire appel à votre bon sens et à votre conscience environnementale. L’eau ici dans le Elizabeth Harbour est moins claire que celle des Exumas en général. Ceci est causé entre autre par tant d’années d’abus, de rejet de tout acabits mais surtout les eaux grises et iIl en va de même pour la vidange des fosses septiques.

Il est interdit de vidanger nos fosses dans le Elizabeth Harour et à cet effet, les autorités ont mis à notre disposition un bateau aspirateur qui vient trois fois semaines pomper les fausses directement aux bateaux, même pas besoin de se déplacer, et le tout  pour la modique somme de 10 $. Bien que les autorités Bahaméennes tentent de conscientiser les navigateurs, ils ont peu de moyens de faire respecter la loi, il en va donc de chacun à faire son bout de chemin pour préserver ce coin de paradis des eaux turquoises.

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui

16 février 2013 George Town Great Exuma Island


16 février 2013 George Town Great Exuma Island

Les vacances ont passé comme un mirage et déjà, pour Lise et Michel c’est le temps de repartir. Nous avons passé deux belles semaines en leur compagnie et nous ne pouvons qu’espérer leur retour sur le Sagwa pour une autre tranche d’aventure.

On finit ça sur la terrasse de la marina surplombant la baie de George Town, le taxi les prendra là et les emmènera à l’aéroport. Snif! Snif! Au revoir les amis, vous nous manquez déjà!



On refait un peu le plein d’épicerie et on rentre au bateau en après-midi tout juste à temps pour éviter l’orage qui s’abat sur nous. En soirée les vents ont commencé à souffler pour s’intensifier au cours de la nuit. Durant les 24 heures suivantes, les bateaux ont pivoté de 360° sur leur axe, suivant la trajectoire des vents qui ont soufflé dans toutes les directions.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui.

Vents de 25 à 30 nœuds venant du SO, virant à l’Ouest pour finir au matin au NO. Des vagues de près d’un mètre se sont formées rendant le sommeil inconfortable. Les Capitaines n’ont pas beaucoup dormi, vigile oblige, ils ont passé leur temps à voir si nous chassions ou si les autres bateaux demeuraient dans leurs cercles.

Le mot du Capitaine

Il est ici de circonstance de parler, au risque de me répéter, qu’en cas de mauvais temps, il faut impérativement avoir suffisamment de touée pour ne pas chasser. Il faut aussi prévoir assez d’espace entre les bateaux de sorte que lorsque les vents tournent et reculent, nous soyons en tout temps à une distance sécuritaire les uns des autres.

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui.

15 février 2013 Monument Beach Stocking Island


15 février 2013 Monument Beach Stocking Island.

Nous nous déplaçons pour être mieux protégés des vents sardoniques qui sont annoncés pour demain et qui devraient perdurer pour plusieurs jours. La protection pour les vents du S-SO du côté de Great Exuma est très limitée et surtout accessible aux plus petits bateaux en raison de leur faible tirant d’eau. Comme nous ne pouvons aller de ce côté, nous optons de nous déplacer à Monument Beach sur Stocking Island là où il y a plus d’eau et d’espace entre les bateaux et donc plus sécuritaire pour le moment. Et hop c’est parti! On lève la pioche et on déménage vite fait.
Stocking Island est sillonnée par plusieurs sentiers de randonnée, pour le plus grand plaisir des visiteurs, et au pinacle de son plus haut sommet, il y a, non seulement un monument mais aussi un panorama de toute beauté qui s’offre à nous. Nous pouvons voir l’eau des deux côtés, les plages et les bateaux qui semblent endormis par le doux roulis faute de pouvoir sortir leurs voiles.





 
 

Conditions de navigation

Le calme avant la tempête, pas de vent, chaud et ensoleillé.

Mot du Capitaine

Du fait de la grandeur et de la distance entre ses îles, Les Bahamas sont limités en infrastructure de récupération. Il y a un bac de recyclage de biais avec le Exuma Market où nous pouvons y déposer le verre, le métal et le plastique (pas les cartons). Pour ce qui est des piles usagées, nous avons adopté une gestion responsable en ne les jetant pas aux déchets domestiques mais plutôt, nous les conservons dans un contenant pour en disposer adéquatement au moment opportun. Je vous encourage tous à exercer une gestion responsable des déchets.

Un clin d’œil à l’histoire

Bien qu’il n’y ait aucune plaque descriptive ou autre information, le monument de Stocking Island  servait de phare lorsqu’il était allumé pour guider les bateaux qui entraient dans Elizabeth Harbour pour venir y chercher le sel des mines de Great et Little Exuma à George Town. Ce phare est maintenant inopérant mais demeure une attraction intéressante.

 

 

 

vendredi 22 février 2013

9 au 14 février 2013 Volleyball Beach Stocking Island


9 au 14 février 2013 Volleyball Beach

Nous sommes de retour sur Volleyball Beach à Stocking Island (à ne pas confondre avec Lee Stocking Island) ancrés au sud de la plage dans une mer calme et turquoise en face de George Town. Cette semaine s’est déroulée sous le thème de la farniente, marches sur la plage, quelques courses au village et la contemplation des dauphins, tortues de mer, sèches et raies. Le soir, nous allumons une lampe de poche et nous pouvons apercevoir toutes une vie sous-marine nocturne peuplée de petits poissons, crustacés et autres créatures que nous ne voyons pas le jour. C’est le privilège d’habiter dans un aquarium :0

Un groupe de dauphins nous a rendu visite et a passé si près de nous que quelques uns sont même passé sous la plage arrière du bateau. Wowwwww!! Quelle chance nous avons! Une autre fois, alors que nous revenions de faire les courses, une mère dauphin et son petit nageaient tout doucement entre les bateaux et le petit, curieux, coquin, s’éloigne de sa mère et vient voir notre dinghy de près. Il se tourne sur le côté et nous regarde un peu avant de repartir vers sa mère qui était restée un peu en recul.


Joyeuse St-Valentin! C’est la fiesta ce soir sur la plage au Chat & Chill, ils offrent un menu spécial avec danse sur la terrasse. Les copains sont au rendez-vous et nous passons une très belle soirée sous le ciel constellé des Bahamas.



Conditions de navigation, le mot du Capitaine et un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui.

6 au 9 février 2013 Lee Stocking Island


6 au 9 février 2013 Lee Stocking Island

Un bref crochet sur Lee Stocking a permis à nos amis Lise et Michel de pouvoir admirer la nature sauvage, les couleurs et la beauté de l’île. Nous y avons passé 2 jours dans le calme le plus complet tout en savourant la belle température durant les randonnées et la cueillette de noix de coco. J’ai largement fait état de Lee Stocking Island durant notre précédant séjour de 10 jours de sorte que je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Je vous offre tout de même quelques belles photos en guise d’appréciation des lieux.



Où est Charlie? Comme lui, je me cache dans le paysage en quête d’un peu d’ombre il fait si chaud. Vous m’avez trouvée?

Je n’avais jamais vu de nuages verts avant aujourd’hui mais croyez-le ou non, la mer est tellement turquoise qu’elle reflète même sa couleur sur les nuages. Malheureusement, la photo ne rend pas vraiment bien la couleur mais je voulais tout de même la partager avec vous.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Belle température, vents très légers et averses occasionnelles durant la dernière journée.

Le mot du Capitaine

Pas de chronique aujourd’hui.

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui.

4 et 5 février 2013 George Town, Great Exumas

4 et 5 février 2013 Volley Ball Beach à Stocking Island (en face de George Town)  


Je sais que par nature tout regard est sélectif mais là, je ne peux m’empêcher de détracter tous ceux et celles qui dénigrent ce coin de villégiature des Exumas. Je suis tombée sous le charme de Volleyball Beach avec sa communauté qui s’est installée au fil des années, tous ces bénévoles qui œuvrent en continu pour offrir aux quelques 280 bateaux qui sont ancrés aux abords de Stocking Island un accueil chaleureux, un réseau d’information ultra bien structuré et des activités dignes de mention comme la régate annuelle pour n’en nommer qu’une. Volleyball Beach est un endroit très coquet avec son petit bar-restaurant le « Chat & Chill » sur la plage de sable blanc qui offre des menus simples mais délicieux et des cocktails qui rivalisent avec les complexes hôteliers des Caraïbes. La beauté de l’affaire c’est qu’à l’instar de tous les navigateurs, le tout se termine très tôt assurant ainsi une tranquillité bien appréciée le soir venu. Les couchers de soleil sont ici ponctués par les sons émis à partir de coquilles de conques vides, me rappelant les trompettes qu’on entend dans les arénas de ma belle province. Charmant. Festif.
Lise et Michel



















Des petites raies y ont élu domicile et le bar à salade de conques leur sert des restes, ce qui n’est pas pour les faire fuir. Elles ne demandent qu’à se faire flatter comme des petits chiens qui viennent chercher un câlin et une gâterie. Leur peau est plutôt molle et gélatineuse en surface mais très douce comme du velours sur le ventre. Elles sont curieuses et viennent voir tout le monde à tour de rôle ce qui est plutôt inusité comme attraction sur une plage publique.





Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Température délicieusement chaude, soleil et vents légers.

Le mot du Capitaine

Les guides et livres de cartes n’offrent que peu d’information quant aux lois et règlements en vigueur dans les Bahamas. Pire, les documents officiels sont quasi inexistants et très peu d’agents à l’immigration vous fournissent les renseignements pertinents. On en perd notre latin et il y a surenchère dans les interprétations.

Ceci dit, pour ce qui est de la pêche dans le Elizabeth Harbour, de Stocking Island à Grand Exuma Island, toute forme de pêche est INTERDITE. J’ai vérifié ceci auprès des autorités locales et ils ont été bien clairs, aucune pêche n’est autorisée. Il en va de la responsabilité de chacun de préserver ce patrimoine exceptionnel et de se conformer aux lois et règlements en vigueur. Renseignez-vous!

Un clin d’œil à l’histoire

Pas de chronique aujourd’hui.

 

3 février 2013 George Town Grtet Exuma Island

3 février 2013 George Town Great Exuma Island

  
Ça y est nos amis sont arrivés hier et nous restons à la marina question de pouvoir aller à terre facilement et aussi parce que les vents sont encore assez forts. Nous avons la chance d’être voisin d’un superbe bateau classique tout en bois vernis, impeccable avec ses chromes et le cuir blanc. Un bijou! Sentiment partagé par Lise & Michel qui ne pouvaient le quitter des yeux…en faisant la Dolce Vita.  :-D


Le village de George Town se devine au fil des bâtisses qui entourent le lac Victoria et le village s’enorgueillit d’avoir su conserver un patrimoine historique intéressant. Un arrêt à l’hôtel Peace & Plenty vous ouvrira une porte sur l’histoire des plantations et de la récolte des éponges à travers des affiches sur les murs et quelques objets anciens. Merci à Lise et Michel qui nous ont invités à la salle à manger du Peace & Plenty où nous avons dégusté un excellent repas avec en toile de fond le Super Bowl du football américain diffusé dans le bar adjacent offrant du même coup une très belle ambiance festive.

Nous longeons la route principale et nous nous arrêtons pour un goûter de «conch fritter» à la cantine du village et nous mangeons au son du chant des oiseaux moqueurs.


Conditions de navigation

Vent du nord qui souffle encore à 15 nœuds, vague dans la lagune de 2 pieds mais le soleil est au rendez-vous et le mercure grimpe à nouveau au dessus du 25°.

Le mot du Capitaine

Un fait assez particulier à la marina c’est qu’il n’y a pas de station de vidange des fosses. En conséquences, il faut restreindre l’utilisation des toilettes du bateau et favoriser celles de la marina qui sont très propres soit dit en passant.

Un clin d’œil à l’histoire

L’hôtel Peace & Plenty de George Town porte son nom en l’honneur de Lord Dennys Rolle qui est arrivé ici aux Exumas en 1783 à bord du navire Peace & Plenty pour y faire la culture du coton et le lieu a par la suite été abandonné. Ce n’est qu’en 1958 que Lawrence Lewis, un descendant de nul autre que Henry Flagler, père des chemins de fer en Floride, a ouvert un hôtel sur le site. L’hôtel est un lieu historique qui abrite le bâtiment original d’un hangar à éponge devenu le hall d’entrée et la cuisine des esclaves est quant à elle, devenue un petit bar très charmant.

lundi 18 février 2013

2 février 2013, George Town


2 février 2013, George Town

Les vents ont soufflé toute la nuit et le bateau s’est fait «barouetter» sur tous les bords et côtés. Mon Capitaine n’a pas fermé l’œil de la nuit, inquiet de nous voir chasser. Le ciel est gris et c’est plus frais que normal. Pas jojo pour les copains qui arriveront ce soir.

On se déplace vers la marina pour aller accueillir Lise et Michel et l’accostage est plus que périlleux. Mon Dieu quelle galère. Nous avons frappé le quai par la proue pour être ensuite poussés en travers pour aller frapper un pilier. On s’amarre et on descend pour regarder les dégâts. Heureusement, rien de bien grave. Cependant, le bateau continue de frapper le quai sur son flanc et nous décidons de changer de place. On recommence l’accostage plus loin dans la marina et finalement, nous sommes au vent et non contre le vent. Un peu plus calme…

Internet Wi-Fi à la marina.

Conditions de navigation

Vents de 25 nœuds venant du N-NE. Vague imposante venant se briser dans le cockpit par la proue.

Le mot du Capitaine

Le propane, cette énergie qu’on transporte. Nous sommes tous tributaires des bouteilles de gaz pour alimenter notre cuisinière, chauffage, ou notre BBQ et par conséquent nous devons les remplir périodiquement. On doit les manipuler avec soin et en faire bon usage. Avant de partir, aviez-vous pensé à acheter des pièces de rechange pour votre réseau propane? Je vous conseille fortement de faire affaire avec un distributeur de propane autorisé. Ces gens sont des spécialistes et sauront vous conseiller adéquatement sur la façon de manipuler, de vérifier et de remplacer certaines composantes et en prime, ils pourront vous fournir de la documentation sur l’entretien et conseils d’usage.

Un clin d’œil à l’histoire

George Town, capitale et agglomération principale des Exumas compte une population permanente de 1 000 âmes et l’une de ses plage est traversée par le Tropique du Cancer.

Le Tropique du Cancer porte ce nom car, il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Cancer lors du solstice de juin. Le Soleil se situe désormais dans la constellation des Gémeaux lors de ce solstice et  actuellement, l’étoile brillante la plus proche du pôle nord céleste est α Ursae Minoris dite aussi l’étoile polaire.  Dans environ 8 000 ans, Alpha Cygni puis dans environ 12 000 ans la très brillante Alpha Lyrae seront à leur tour l’étoile polaire.

1er février 2013, George Town Great Exuma Island


Avant tout, je tiens à souligner que je n’ai rien publié depuis deux semaines en raison de la visite de nos amis Lise et Michel avec lesquels j’ai préféré passer le plus de temps possible. Voici en rafale, les quelques deux semaines que je vous donne en lecture à partir d’aujourd’hui le 18 février 2013.

1er  février 2013 George Town Great Exuma Island à Monument Beach 

On se lève sur une belle journée chaude et sans vent, mer d’huile et tout. Nous avions pensé déplacer le bateau car nous sommes un tantinet loin des activités mais en même temps, nous pouvons nous déplacer en dinghy facilement car la mer est d’un calme plat. Notre ancrage nous procure une bonne protection des vents N, NE, SE et nous avons accès à Internet via notre forfait Batelco et notre modem USB.

Retour à la civilisation rime avec courses, lessive, remplissage de bouteilles de gaz propane et tralala et tralala. Nous avons de la belle visite qui arrive demain, vous vous souviendrez de nos amis Lise et Michel (voir Annapolis en octobre 2012). Ils seront avec nous pour deux semaines et nous avons très hâte de les revoir. Nous avons besoin d’un peu de tout et nous voilà donc partis pour une rencontre avec notre nouvel environnement.  



George Town, petite ville d’à peine quelques trois milliers d’âmes au sud de l’île Great Exuma offre à peu près tous les services pouvant combler nos besoins. Un parc pour dinghy a été emménagé, une sorte de lagune ceinte par la route principale du village. Nous y pénétrons par une petite ouverture sous une rue qui fait office de pont. C’est sur cette route d’environ 3 kilomètres que les commerces ont pignons sur rue, ce qui s’avère très commode pour quiconque est à pied. On est tout contents, il y a deux épiceries bien garnies. Youppi!
And a thought for you Ken
 

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd’hui. Pas de vents en matinée mais la météo prévoyait de forts vents du N débutant en après-midi. De fait, ils ont commencé à 15 h pour s’amplifier jusqu’à 25 nœuds en soirée. Nous sommes restés ancrés à Monument Beach.

Le mot du Capitaine

N’oubliez pas de vous rapporter en arrivant à Elizabeth Harbour à George Town. Pour ce faire, vous syntonisez la VHF 68 et vous appelez le «Elizabeth Harbour Master». C’est simple, facile et vous serez en règle.

Autre point, vous devez vous placer sur la puissance radio VHF 1 W lorsque vous êtes à George Town. Le 25 W est réservé aux communications entre gouvernements, officiels et administrateurs du port. Vous ne pouvez plus utiliser le 16 pour les communications de bateau à bateau.

Le réseau des navigateurs sur la VHF 68. À 8 h 30 chaque matin, ce réseau cocotier vous apprendra tout ce qu’il y a à faire, les fêtes, la météo, les activités, menus des restos, les nouveaux arrivants, les anniversaires, les trucs à vendre ou à échanger etc. C’est via cette même radio cocotier que vous ferez vos appels de bateau à bateau pour ensuite syntoniser un autre canal pour votre communication.

Un clin d’œil à l’histoire

George Town tient à chaque année en mars une régate qui attire des gens de partout et il n’est pas rare de compter entre 400 et 700 bateaux ici dans les eaux d’Elizabeth Harbour.  C’est toute une organisation et plusieurs activités entourant cet événement sont organisées pour le plaisir de tous.