vendredi 29 novembre 2013

28 novembre 2013


28 novembre 2013

On a compati avec nos compatriotes qui se sont levés hier avec quelques centimètres de neige au sol tant et si bien qu’en nous levant ce matin, le mercure n’était que de 9°C ici. Brrrrr! C’est à croire que ce froid est descendu jusqu’ici pour nous narguer. Un peu frisquet surtout que c’est aujourd’hui que nous entamons notre longue session des 50 heures à faire en vue de la première inspection de garantie du moteur. Comme je pense vous l’avoir écrit, nous devons faire faire cette inspection avant de quitter pour les Bahamas car il n’y a pas de concessionnaire Yanmar aux Bahamas. Nous devons faire 50 heures à différentes vitesse et en différentes conditions de navigation.

Chaudement vêtus, pantalons, coupe-vent et gants oui vous avez bien lu, des gants sont de mise ce matin.  On a vu nos premiers dauphins et c’est avec le même émerveillement que l’an passé que nous les observons dans leur milieu naturel.

Condition de navigation

Au moteur dans l’Intracoastal

Température  de 18°C en après-midi, vents de 10 nœuds et périodes nuageuses

 

Le mot du Capitaine

Merci à tous nos voisins pour leur aide à notre retour au quai.

26 et 27 novembre 2013 Fort Pierce


26 et 27 novembre 2013     

Il arrive que le soir on écoute un peu la télévision, en mangeant ou au retour de nos sorties. Bien que la télévision par câble nous soit offerte gracieusement à la marina, nous n’avons pas pris la peine d’acheter un câble pour la télé de sorte que nous avons une sélection assez réduite de canaux. Il y a quelques postes de langue espagnole, un poste ‘Create’ qui présente des émissions de cuisine, artisanat et voyage et enfin, il y a plusieurs postes de prédicateurs. Croyez-le ou non, ils font des téléséries religieuses, des films et bien entendu les prêches des prédicateurs. Nous les savions très religieux mais à ce point là, non.

Nous ne sommes donc pas étonnés de voir des chapelles et lieux de prêches un peu partout et portant les noms les plus formidables comme le culte de la Sainte-Croix de Jésus en Terre Sainte mais ils sont quand même arrivés à nous étonner quand au carrefour à un feu de circulation, il y avait une croix, une affiche et un haut parleur diffusant la bonne parole à tue tête. Vraiment, on aura tout vu.

 
J’omets délibérément de souligner les anniversaires des membres de nos familles et de nos amis de peur d’en oublier ou de ne pas publier ces jours-là. Aujourd’hui je fais exception à la règle, et je vous fait part qu’en ce 27 novembre mon Capitaine ouvre une nouvelle décennie avec beaucoup de sérénité devant un gâteau au chocolat nappé de ganache pour le petit déjeuner. Quoi de mieux qu’une bonne pizza et un verre de pinard en soirée pour continuer à célébrer l’événement.
Joyeux anniversaire mon Capitaine!

 
Conditions de navigation
La température est moins pire que ce qui avait été annoncé et nous avons manqué la fenêtre pour faire les travaux sur le bateau pour rien.
Le mot du Capitaine
Les chances de vendre nos moteurs s’amenuisent avec les heures qui passent. Nous avons été porter notre hors-bord en consigne et vu la demande pour de plus gros moteurs, il est peu probable que nous soyons capable de le vendre.
Pour ce qui est de notre Yanmar, encore là, on a contacté 3 commerces, dont ceux de qui nous avons acheté le nouveau moteur et il n’y a pas beaucoup d’espoir.

mardi 26 novembre 2013

25 novembre 2013 Fort Pierce Floride


25 novembre 2013

Vous avez nombreux à nous écrire des commentaire et courriels au cours des derniers jours et nous vous en remercions, ça fait chaud au cœur de voir que nous nous suivez dans notre aventure.

Changement de programme. On sort pas le bateau de l’eau, ce matin au réveil, il y avait de forts vents dans notre trou à ouragan. J’ouvre les instruments et regarde la force des vents,  on enregistre des rafales à 25 nœuds et les vagues du large arrivent jusqu’à nous. Cela doit être terrible en mer.

Comme ce front froid perdurera jusqu’à jeudi, début du long congé jour de la Thanksgiving, nous ne pourrions pas faire les travaux avant la semaine prochaine ce qui nous reporte trop loin dans le temps. Travaux reportés aux calendres grecques.

On refait le plan pour les prochains jours, un peu de vernis sur les banquettes du cockpit, finir les commissions pour le bateau, ben oui je sais, encore des courses à faire.

Nos voisins de quai nous ont invités à manger puisque nous devions être sortis de l’eau, quelle gentillesse de leur part. Même si nous ne sortons pas le bateau de l’eau, nous avons tout de même été manger sur leur bateau en compagnie de 2 autres équipages et avons passé une très belle soirée, bonne chair, bon vin et bonne compagnie. Merci Deana et Ken.



 
Conditions de navigation
Vents de 15 à 25 nœuds, nuageux frais avec 20° et quelques averses. Pas de navigation aujourd’hui.
Le mot du Capitaine
Nous avions plusieurs pièces de rechange de l’ancien moteur et nous sommes allés voir la marina ici afin de vérifier si les pièces que nous avons vont faire sur le nouveau moteur. Nous avons été agréablement surpris de constater que plusieurs filtres, courroies et cetera font aussi sur le nouveau. Ils ont eu la gentillesse de nous échanger celles qui ne font pas sur le nouveau moteur et même nous créditer pour une pièce que nous n’aurons pas besoin sur le nouveau. Nous étions tout contents de recevoir un crédit de 80 $ sur notre magnifique facture.
Nous avons entamé des démarches pour vendre notre Yanmar 40 HP 1600 heures d’utilisation et notre Yamaha hors-bord 9.9 HP 4 temps. Si quelqu’un est intéressé, prière de nous contacter via le blog.

lundi 25 novembre 2013

24 novembre 2013 Fort Pierce Floride


24 novembre 2013     
Hier nous avons été témoins d’un phénomène surprenant, la surface de l’eau a été recouverte d’une multitudes de jacinthes d’eau douce provenant sans doute de la Indian River. Ces jacinthes d’eau sont arrivées avec les grands vents de la nuit de vendredi à samedi et nous ont honorés de leurs présence pour presque deux jours. Il y en avait partout et c’était vraiment joli et mon capitaine a eu la présence d’esprit d’en recueillir quelques unes pour orner notre table.


Les poissons font un boucan terrible, imaginez-vous que les gros poissons qu’ils appellent Jack et les poissons chats se pourchassent entre les quais et heurtent les bateaux. Il y en a même qui sortent carrément de l’eau. C’est un spectacle à répétition de deux à trois fois par jour et on peut les apercevoir très clairement. Je ne voudrais pas tomber dans ces eaux. Beurk!
J’ai fait la réservation à l’hôtel et nous sommes fins prêts à sortir le bateau de l’eau demain matin à 8 h. Nous sommes un tantinet inquiets puisqu’ils annoncent de forts vents et de la pluie pour plusieurs jours. On verra ça demain.
Nous recevons les équipages du Tapas (Carole et Dwight) et du Allure (Deana et Ken) pour un apéro cet après-midi et je prépare des bouchées dont la recette m’a été donnée par ma tante Claudette.  Merci Claudette!
Le mot du Capitaine
Tom, le responsable de l’atelier de réparation, est venu nous voir aujourd’hui pour finaliser la facture (ou devrais-je dire la fracture) pour le nouveau moteur. En finale, nous auront déboursé 17 500$ incluant le prix du moteur et les coûts y afférant. En plus de cela, nous avons aussi dû dépenser 1 200 $ pour faire inspecter et remplacer  l’étai,  un autre 500 $ pour réparer les canevas, inspection et réparation des voiles et autre menu fretin on peut arrondir à 22 000$ l’argent dépensé sur le bateau cette année sans compter les coûts de la sortie de l’eau demain ni les coûts d’entreposage pour l’été. Alors, vous comprendrez que nous sommes traités en client VIP ici à la marina.

23 novembre 2013 Fort Pierce Floride


23 novembre 2013 

Journée de lessive, la première depuis qu’on est arrivés, 3 grosses brassées dans la nouvelle salle de lavage de la marina équipée de 7 machines à laver et 7 sécheuses. On perd pas la journée à faire la lessive, surtout qu’on peut faire les aller-retour au bateau en attendant.

 
Notre marina est très ‘sociale’ et aujourd’hui c’est la fête d’inauguration de la saison. Entre nous, je me demande pourquoi ils inaugurent la saison de bateau puisqu’ici il n’y a pas de saison, mais je suppose que tout est prétexte à la fête. Ils fournissent les steaks et les crevettes et les plaisanciers apportent un plat d’accompagnement. Le temps est magnifique, c’est sous un soleil de plomb et 30°C dans le bateau que je prépare un plat en prévision de la fête de ce soir.

Nous sommes plusieurs à y participer, il y a de la bouffe pour nourrir un régiment au complet et l’ambiance est décontractée, musique et discussions vont bon train. Nous sommes en compagnies des  équipages du Adventure, du Tapas et  de Allure, des Canadiens errants comme nous. Je me rends compte que nous sommes moins portés à prendre des photos, je vais tenter de corriger le tir.

Le mot du Capitaine

Notre moteur doit subir une vérification à la fin des premières 50 heurs de marche et à cet effet, nous devons prendre un décision à savoir si nous les faisons aux alentours de la marina ou si nous partons à Fort Lauderdale pout pout pout dans l’Intracoastal. Tom nous a offert d’aller faire l’inspection à Fort Lauderdale ou Miami si besoin est. Je vous tiens au courant.

 

 

22 novembre 2013    

Je plains vraiment ceux qui sont venus passer des vacances en Floride car depuis quelques jours, il pleut.  Les courses, toujours les courses, on en profite surtout que nous ne pouvons pas travailler sur le bateau, à cause de la pluie. Nous décidons de continuer à faire les achats et on part par un bel éclairci, je n’apporte pas le parapluie. Au sortir du centre commercial, il tombe une pluie diluvienne... on a pas de parapluie…le temps de se rendre jusqu’à la voiture nous sommes trempés de la tête aux pieds…et les sacs d’épicerie aussi…$%/?%?"!

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons eu des nouvelles de  Footloose - nous avions passé beaucoup de temps avec eux l’an passé et nous avions aussi fait la traversée de retour en leur compagnie et celle de My Passion. On va refaire un bout de chemin avec Footloose prochainement.

A ce jour, nous n’avons pas revu de bateaux connus, tous ceux avec qui nous avions partagé de bons moments ne sont pas au rendez-vous cette année pour diverses raisons et nous sympathisons avec eux de ne pouvoir être dans les mers chaudes et cristallines des Bahamas. A la prochaine!

Le mot du Capitaine

Si dame nature le permet, on va sortir le bateau de l’eau lundi matin à la première heure pour effectuer une petite retouche de peinture antisalissure qui a décollé au moment de la sortie de l’eau au printemps et aussi on en profitera pour laver et cirer le bateau.

 

dimanche 24 novembre 2013

2013-11-17 au 20, Fort Pierce Floride


Du 17 au 20 novembre 2013 

C’est presque rendu la routine, aujourd’hui nous avons fait du frottage de bateau et on a fait les courses pour remplir chaque centimètre carré des compartiments et des cales du bateaux.  À ce jour, je suis en mesure d’affirmer que je pourrais soutenir un siège de 2 ans, ayant à notre bord une cuisine de chef, des tonnes de victuailles et de vin et pourtant, c’est un sandwich au fromage grillé que nous avons mangé ce soir.

Cet après-midi on a eu une belle visite, un gros lamantin est venu se reposer près de notre quai, à la chaleur du soleil et il a fait une longue sieste avant de repartir. J’étais triste de constater que son dos était strié de marques de blessures faites par des hélices de moteurs. Pauvres bêtes, encore victimes de la bêtise humaine, les bateaux moteurs vont trop vite dans l’Intracoastal, ils n’ont pas le temps de les voir et de les éviter causant ainsi la mort de centaines de lamantins chaque année.


Ça y est, on a officiellement inauguré la saison des apéros avec nos voisins de quais, pour un petit verre en fin de journée!
Conditions de navigation
Averses, soleil chaud et humide. On est restés au quai.
Le mot du Capitaine
Important : le permis de navigation ‘ Cruising Permit ‘
Nous croyions que nous pouvions renouveler notre Cruising Permit  en nous présentant à la douane américaine or, lorsque nous y sommes arrivés, on nous a dit que la loi avait changé et que le bateau devait  quitter le pays et y revenir pour pouvoir ravoir un permis de navigation pour un an. Il faut aussi que le permis soit échu depuis deux semaines avant de pouvoir en obtenir un nouveau.
Donc, le truc c’est d’invalider le permis en quittant les États-Unis et de le redemander au printemps au retour des Bahamas. Comme ça, tout est en ordre pour une année complète.
Ceux qui n’ont pas pu obtenir leur permis recevront un permis de procéder, ce qui veut dire qu’ils peuvent descendre dans l’Intracoastal, se rapporter à chaque arrêt, interdiction de descendre à terre et ils doivent quitter le pays dans les jours suivants.
 

samedi 23 novembre 2013


11 au 16 novembre 2013 Fort Pierce Floride

Que de choses à faire! Jamais je n’aurais pensé que cela aurait pris autant de temps à remettre le bateau en ordre et organiser le départ pour Fort Lauderdale. Je dirais que depuis que nous sommes arrivés, le gros du travail a été de coordonner les activités, puisque d’une part nous sommes tributaires des autres à un très haut degré; du moment où on veut procéder à une tâche spécifique comme cirer le bateau  et faire une retouche de peinture antisalissure pour, il faut compter sur quelques étapes supplémentaires.

Déjà, demander à faire sortir le bateau de l’eau et voir avec la marina quand il peuvent nous sortir de l’eau et il faut  aussi à savoir quand nous prévoyons la remise à l’eau.  Combien de temps prendrons-nous pour exécuter la tâche? Il faut l’évaluer. Ensuite, il faut louer les équipements pour faire le boulot, on a pas de bâches, pas de polisseuse, pas de ci pas de ça et comme on a aussi une petite surface de la coque à repeindre, il faut commander le produit dans un centre de fournitures marines. Crochet! Il reste maintenant à trouver un hôtel à proximité de la marina car nous ne pouvons pas rester sur le bateau lorsqu’il est hors de l’eau.

On lave, on récure, on sable, on lave, on récure encore, le teck est à refaire au complet et c’est un travail de moines de sabler à la main jusqu’au bois nu. Comme on dit, faire de la voile c’est pouvoir faire de l’entretien sur un bateau dans des endroits exotiques.

 
On a tout de même pris le temps de visiter un peu les alentours et une petite balade au marché samedi  matin nous a permis de renouer avec les fruits et légumes frais et surtout apprécier les délicieuses oranges de la Floride. Aucune commune mesure avec ce que nous avons dans nos épiceries, elle sont sucrées et juteuses à profusion mais là je pense qu’on s’est laissé emporter un peu car on en a acheté une poche :D.


Conditions de navigation
Par un bel avant-midi ensoleillé, nous avons fait le test du moteur  en eau libre dans l’Intracoastal et tout est bien.
Côté température, il fait chaud, il vente ou il n’y a pas de vent, il fait soleil et tantôt il pleut. En gros, c’est comme une boîte de chocolat, on en a de toutes les saveurs.
 

mardi 19 novembre 2013


10 novembre 2013 jour du départ

Après plusieurs semaines d’arrêt et un été passé en famille, nous avons repris la route vers le sud pour une deuxième année consécutive.

En rétrospective, vous vous souviendrez sans doute qu’en mai, à la toute fin de notre périple, nous avions éprouvé des ennuis de moteur. Eh bien sachez que c’était assez grave, un ennui tellement sérieux qu’en fait avons dû remplacer le moteur. Ouch! Quelle affaire!

Cela avait changé nos plans d’entreposage pour l’été, nous avons décidé de laisser le bateau à la marina Harbortown de Fort Pierce au lieu de remonter à Green Cove puisqu’à Harbortown, ils ont toutes les facilités de réparation sur place et c’est en plus un dépositaire Yanmar – la marque de notre moteur. En finale, cela s’est avéré une bonne chose puisque les gens ici sont de vrais professionnels, très avenants et très rapides à répondre à nos nombreuses questions. Moyennant un léger supplément, y a rien qu’ils ne font pas :D!

Le 09 novembre nous quittons le domicile et partons pour une visite chez les parents de mon capitaine où nous passerons la nuit avant le grand départ. Donc, sous le coup des 7 heures le matin du 10 novembre, nous partons en voiture pour ce qui sera un voyage inaugural vers la Floride, pour moi qui n’ai jamais fait ce trajet. Voici ce que nous avons laissé derrière Ha! Ha! Ha! 2 degrés et de la pluie et c'est sous la chanson culte de Robert Charlebois que nous entamons ces premiers kilomètres des 2750 restant à faire.

 

Toujours est-il que nous ne voulons pas trop arrêter car j’ai très peur de nous faire dévaliser, le véhicule est plein au ras du toit. On se dit que nous verrons au fur et à mesure du trajet et qu’on pourra arrêter à l’hôtel si on en ressent le besoin. Nous nous relayons au volant à toutes les trois heures, un peu comme on a fait à la barre du Sagwa durant les longues traversées. Le voyage s’est super bien déroulé : pauses essence et une sieste dans la voiture et nous avons mis 31 heures pour nous rendre à Fort Pierce en Floride.

 

J’ai très envie de vous faire vivre notre deuxième année et je souhaite très fort que vous soyez des nôtres!