samedi 1 mars 2014

28 février 2014 Alice Town. Hatchet Bay, Eleuthera


28 février 2014 Alice Town, Hatchet Bay Eleuthera

Il pleut à boire debout. Aujourd'hui nous aurons droit à plusieurs averses, et contrairement à ce qu'on peut le croire, nous sommes heureux de cette manne tombée du ciel. La pluie rince notre pauvre bateau encroûté de sel. La pluie nous procure quelques 40 litres d'eau douce (2 bidons bleus). La pluie nous alloue un répit sur la chaleur, accablante par moment. La pluie nous octroie un après-midi au petit bar Da Spot où nous rencontrons des visages devenus familiers et avec qui nous discutons gentiment en sirotant une bonne Kalik bien froide au son de la musique locale. C'est aussi tout ça une journée de pluie.

Pour poursuivre ma lancée sur la présentation de Alice Town en photos, je vous brosse aujourd'hui un tableau peu reluisant, celui des ravages causés par les ouragans et le manque d'argent pour tout reconstruire.

Un terminal de propane en ruine



Le quai de déchargement des barges de propane



Le bateau d'un pêcheur qui aujourd'hui est guide touristique



Les rues désertées de ses occupants jetés à la rue à l'instant fatal du passage d'un ouragan.



Leur économie sous-jacente ne leur fait pas de cadeaux, ils travaillent souvent pour une bouchée de pain. Malgré tout, ils sont souriants et aiment la vie. À croire que l'argent ne fait pas le bonheur...

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd'hui. Pluie, température fraîche de 21°, un grain avec 25 noeuds de vent puis retour au calme.

Ancrage

Pas de changement


Un clin d'oeil à l'histoire

On a assisté a de vastes mouvements migratoires des peuples dont la première entre 500-800 ans de notre ère, lorsque les Taïnos fuyant la guerre avec les Caraïbes sont venus s'installer aux Bahamas. En 1000, ils avaient conquis le terrain aussi loin qu'à New Providence.

Au 15e siècle les Espagnols touchent le sol des Bahamas et Christophe Colomb appelle les indigènes les Lucayans (mot espagnol se traduisant par 'les îliens'. Il les asservit et les envoya sur l'île d'Hispanolia dans les champs de canne à sucre. Moins de 50 ans plus tard, les Taïnos avaient été exterminés jusqu'au dernier.

En 1648, la première vague d'immigrants Britanniques fuyant la persécution religieuse arriva à Cupid's Cay (Cigatoo ainsi que l'appelait les Taïnos).

Entre 1775 et 1783 après la guerre d'indépendance aux États-Unis, les loyalistes arrivèrent avec leurs esclaves aux Bahamas.

Le mot du Capitaine

Une bonne touée est gage d'une bonne tenue d'ancrage. Ce matin un yacht a chassé durant les grands vents, il a levé son ancre et s'est déplacé une fois, deux fois, trois fois pour finalement aller s'échouer sur les écueils. Il est le seul à avoir chassé alors la conclusion qu'il ne mettait pas suffisamment de chaîne s'impose. Nous pouvions voir sa chaîne bien droite plutôt qu'en longueur. Si nous avons amplement de place autour de nous, il n'y a pas de mal à mettre une touée de > 5 si vous avez assez de chaîne. 
Touée = profondeur multipliée par x + franc-bord. Par exemple, une profondeur de 10', un franc-bord de 3' et une touée de 6 = 10*6+3.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire