lundi 10 février 2014

8 février 2014 Cat Island

Le 8 février 2014 Cat Island, tour de l'île en voiture

225 kilimètres au compteur, voilà ce que nous avons parcouru dans une CRV louée chez Gilbert's Rental & Groceries à New Bight pour un côut total de la jourée : 85 $ la voiture, 41 $ pour l'essence et 20 $ pour le repas du midi = 146 $. Nous avons beaucoup aimé cette escapade sur la terre ferme, et c'est mon Capitaine qui s'est mis au volant (du côté droit) pour nous conduire sur l'unique route la Queen's Highway - sans feux de circulation ni de panneaux d'arrêt.

Je pourrais noircir des pages entières sur Cat Island mais je vais plutôt me concentrer sur certains points et vous faire une synthèse de notre safari découverte. Cat Island est une île très riche en histoire, son patrimoine s'insccrit dans la lignée de l'esclavage, les plantations, le chemin de fer et les pirates.

Avant de commencer à vous en parler, je vais vous faire part que vous me lisez sur un nouveau support ce matin car je n'ai plus d'ordinateur. C'est donc sur la i-Pad que je publierai mon blog à partir de ce jour. Je vous demande clémence pour mes débuts :)

Nous avons commencé notre visite par le nord, plus attrayant que le sud et nous y avons découvert des trésors de l'histoire comme en témoignent ces maisons qui sont des vestiges de l'ère de l'esclavage.
 Certaines faisaient face à la mer et datent du temps où les personnes et les vivres arrivaient par la mer, bien avant la construction de la route. Certaines petites constructions étaient les cases des esclaves et plusieurs sont regroupées les unes à côté des autres. Selon la coutume, lorsque le dernier représentant d'une génération disparaissait, la famille laissait la maison pour l'âme du défunt et y reconstruisait une nouvelle maison à côté. 

On peut aussi voir les ruines d'un domaine, la plantation Armbrister qui a été inendiée par les esclaves en révolte contre leur maître Henry Hawkins qui leur infligeait de mauvais traitements.


En remontant vers Industious Hill, nous avons pénétré dans la caverne 'Bat Cave' qui comporte une entrée discrète mais une fois à l'intérieur offre plusieurs galeries qui semblent s'étioler très loin au creux de la montagne.

Cette caverne sert d'abri contre les ouragans et selon la légende comporterait des vestiges du passage de Lucayens et Arawaks.

Je m'arrête sur Bennett's Harbour, petite bourgade, proie facile pour les pirates qui y perpétrèrent de nombreuses attaques. Cette petite localité est aujourd'hui bien accueillante et nous y sommes restés a manger au fameux restaurant Yardy's Bar & Restaurant où on y sert une bonne cuisine traditionnelle et nous avons bien aimé leur station service adjacente. 


Puis vers le sud, nous avons pu voir une traverse de chemin de fer, le seul aux Bahamas et dont la majeure partie des rails ont été arrachéés lors de la pénuerie d'acier durant la deuxième guerre mais il subsiste tout de même certains tronçons intacts.

Les productions d'ananas et de sisal étaient transportés par rail pour ensuite être transbordées dans des navires au port. Rien de tout cela ne subsiste de nos jours.

Cat Island, son littoral parsemé de maisons abandonnées, de vestiges d'églises du frère Jérôme, de plage de sable blond sur une mer émeraude, de petits villages et des gens souriants, une île à découvrir aussi bien en mer que sur terre.

Conditions de navigation

Pas de navigation aujourd'hui. Ciel dégagé, 27 degrés au mercure et vents de l'est à 10 noeuds. 

Ancrage

Pas de changement

Un clin d'oeil à l'histoire

L'Obeah est une forme de sorcellerie originaire d'Afrique (proche du Vaudou Haïtien) dont la pratique repose sur l'utilisation de potions et flacons selon le sort ou le charme qu'on désire conjurer. Bien que désaprouvée cette pratique a encore cours de nos jours et les Bahaméens n'hésitent pas à consulter ses praticiens, un peu moins redoutés que ceux d'antan il va sans dire.

Le mot du Capitaine

Les toilettes de bateaux ! Il y en a toujours une qui fait des caprices. N'oubliez pas d'emporter dans vos coffres de pièces de rechange des 'Joker Valves' et autres composantes qui ont tendance à s'user rapidement. Vous vous éviterez de gros soucis car aux Bahamas, il n'y a pas nécessairement tout ce vous aurez besoin au moment où vous en aurez besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire