dimanche 9 février 2014

6 février 2014 de George Town à Cat Island


6 février 2014 de George Town à Cat Island

C’est avec fébrilité que nous quittons George Town vers 7 heures du matin par une belle journée ensoleillée avec 24° au mercure. Les vents sont légers et c’est via le Conch Cay Cut que nous sortons du Elisabeth Harbour. Exit George Town, à la revoyure!

À peine entamé notre navigation, tout juste après Hamburger Beach, nous apercevons une énorme tortue de mer, la plus grosse que nous ayons jamais vue avec une envergure que j’évalue avec mon œil de pirate à un mètre de large!

Je vais faire des jaloux dans la communauté des gens de la voile au Québec, nous avons navigué sur le même amure, pas un seul virement, pendant presque 10 heures! Du bonheur à la pelletée.


 
Pour les amateurs de pêche, admirez un peu ce que la mer nous a offert avec notre petit arsenal très modeste
 
 
 
 
Cette belle dorade mesure 60 cm et pesant environ 5 kg, prise par 1800 mètres (6000 pieds) de profondeur à une vitesse de 7 nœuds!  Du nerf à en revendre, elle m’a donné du fil à retordre. J’ai les bras morts et une fois sur le pont, je relâche un peu l’étreinte du crochet. Erreur! Elle se contorsionne et plouc! Retour à la flotte la demoiselle. Heureusement que l’hameçon était bien accroché, je l’ai ressortie de l’eau avec l’aide de mon Capitaine et cette fois-ci elle n’a pas eu de chance. Je l’ai parée en filet et jeté la carcasse à la mer puis on a rangé la canne à pêche.
Nous arrivons au mouillage avec les salutations de quelques dauphins qui repartent vers la mer Quelle journée magnifique.
Un clin d’œil à l’histoire
L’an dernier je vous abreuvais de mes trouvailles sur l’histoire et cette année, je n’ai rien répété puisque je vous avais déjà parlé des îles que nous avons visitées à ce jour cette année. Comme Cat Island est une nouvelle destination pour nous, je réintroduis cette capsule qui, je l’espère, vous plaira.
D’un point de vue géographique, voici une photo aérienne de Cat Island (je pourrais vous dire que c’est pris depuis le haut de notre mât, mais je ferais des sceptiques) et une carte pour vous situer l’île dans l’ensemble de l’archipel  des Bahamas.

Sise à la frontière du tropique du Cancer, Cat Island,  île longue de 77 kilomètres et large d’à peine 1,8 km en son point le plus étroit a une superficie de 389 km2 et abrite une  population d’à peine 1678 âmes selon le recensement de 2000.
Elle s’enorgueillit de posséder le point culminant des Bahamas avec son mont Alvernia haut de 63 mètres (210 pieds). Cat Island, à l’instar de ses voisines, Eleuthera au nord et Long Island au sud est longue et mince et a une côte ouest escarpée mais se pare de tout ses éclats avec sa côte est qui vous séduira pas son authenticité, sa longue plage de 12 km de sable rose sans oublier ses extraordinaires mouillages.
Conditions de navigation
Vents de l’est 15 à  nœuds, nous naviguons au près (30° à 40°), tribord amure et nous atteignons de belle pointes de vitesse à 7,5 nœuds dans des vagues de 4’.
Durée du trajet total de 9,75 heures entre le levage de l’ancre au ré-ancrage pour une distance de 54,1 miles marins ou 97,5 kilomètres en haute mer. Vitesse moyenne de 5,5 nœuds.
Ancrage
Coordonnées GPS 24°17,205 N et 075°25,176 W
Nous sommes ancrés face à la tour Batelco dans 8,5’ d’eau à marée descendante.
Le mot du Capitaine
J’ai délaissé mon alarme de mouillage au profit de l’App Garmin sur la i-Pad. Je fais fais des traces du bateau pour mieux évaluer si nous bougeons, c’est précis et l’écran tactile est facile à consulter.
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bravo pour la dorade ! Elle a du être délicieuse ,nous on mange du saumon congelé de ce temps-ci ... Votre traversée a l'air d'avoir été trèèès plaisante .On aime vous lire continuez votre beau voyage 2014 . bizoux Jerome et Sylvie

    RépondreSupprimer